La durée de vie d'un iPhone serait deux fois supérieure aux smartphones concurrents

iPhoneL'obsolescence programmée est un sujet tabou chez de nombreux fabricants de smartphones, de tablettes ou tout autre équipement qu'on peut retrouver chez soi (comme l'ordinateur ou encore la télévision). Si certaines entreprises font tout pour optimiser la durée de vie de leurs appareils, d'autres vont volontairement brider pour que vous repassiez à la caisse plus rapidement !

Apple France affirme que l'iPhone a une durée de vie de 46 mois en moyenne

Apple a toujours défendu ses produits quand on l'accuse de faire de l'obsolescence programmée, l'entreprise assure qu'elle optimise au maximum la durée de vie de tous les appareils qu'elle commercialise, pour votre satisfaction, mais surtout pour préserver la planète.
Une récente audience au Sénat a donné la parole à trois représentants d'Apple France pour s'exprimer à propos des initiatives environnementales de l'entreprise.
Sébastien Gros, responsable des affaires publiques, Clément Lelong chargé des actions environnemental et Olivier Knoepffler responsable des relations clients ont communiqué des informations particulièrement intéressantes sur la durée de vie des iPhone.

Selon leurs déclarations, Apple chercherait à prolonger le fonctionnement de ses smartphones le plus longtemps possible, ils affirment que l'iPhone aurait une moyenne de durée de vie allant jusqu'à 46 mois quand les smartphones Android ont une moyenne estimée à seulement 23 mois. Une différence impressionnante qui révèle une tendance d'obsolescence programmée très inquiétante.
L'un des trois représentants d'Apple France a déclaré :

Ce chiffre de 23 mois s'applique peut-être à nos compétiteurs, mais pas à Apple. Quoi qu'il en soit, on parle de la première vie et certainement pas de la seconde ni de la troisième vie qui arrivent après le reconditionnement.

iphone

Mais comment Apple en arrive à une telle conclusion ?
Selon Clément Lelong, ces chiffres ont été récupérés grâce à différentes études internes, mais aussi des organismes externes. Le chargé des actions environnementales d'Apple France explique que la seconde vie de votre iPhone (après la revente ou reconditionnement) dure un peu plus du double qu'un smartphone concurrent.

Comment expliquer cette durée de vie largement supérieure aux smartphones concurrents ?
Quand un iPhone tombe en panne ou rencontre certaines difficultés avec des composants internes, Apple insiste pour que vous passiez par ses Apple Store (ou des installateurs agréés) qui pourront vous proposer des pièces d'une haute qualité et d'origine. Une fois installé, votre iPhone va logiquement durer plus longtemps qu'avec une pièce bas de gamme. Finalement, pour le consommateur c'est plus coûteux, mais cela lui permet d'éviter de voir son iPhone re-tomber en panne les mois qui suivront.

Apple et la protection de l'environnement

Lors de l'audience, les trois représentants ont mis le paquet pour mettre en avant l'image d'une entreprise qui se bat pour la protection de l'environnement et réduire les taux d'émission de ses activités dans le monde.
Sébastien Gros a déclaré :

D'aucuns opposent l'environnement et le numérique. Nous croyons au contraire, chez Apple, que l'un ne va pas sans l'autre. Ces deux écosystèmes vont de pair. Le numérique permet d'accomplir de considérables progrès en matière environnementale. Apple est l'une des entreprises au monde les plus engagées sur le sujet.

On ne peut le nier, les engagements d'Apple pour préserver notre planète sont bien plus nombreux que ses concurrents comme Amazon, Samsung ou encore les entreprises chinoises comme Huawei ou Xiaomi.
Les actions du géant californien sont considérables, on retrouve par exemple l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits Apple, la récupération des matériaux utiles quand un iPhone passe par la case recyclage et l'utilisation de l'énergie propre pour les Apple Store, les bureaux ou encore les data-center du groupe.
Fier de ses avancées, Apple détaille même toutes les évolutions dans ce domaine sur une page dédiée sur son site.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 Dougal - iPad

24/12/2020 à 15h18 :

Encore heureux au prix ou c’est vendu !

12 Antocheb - iPhone premium

24/12/2020 à 12h14 :

Je viens de remplacer mon se de 2016 par le 12 mini , mon vieil se est entre les mains de mon beau père , il fonctionne parfaitement et est a jour ! ( j’ai quand même changé la batterie avant de lui offrir ;) )

11 tonton lolo - iPhone

24/12/2020 à 11h41 :

J’ai un iPhone 2g edge, et il fonctionne toujours très bien, il date de 2009 ... ça rame un peut mais aucun souci !!

10 zazzou - iPhone

24/12/2020 à 06h37 :

Je vous ecrit avec un 4S actuellement
Ca fait un peu plus de 8 ans que je l'ai et jai seulement changé la batterie et le bouton home.
Je l'utilise tjr, whatsapp instagram telegram tt fonctionne, il rame un peu et surtout quand je vais sur safari sinon tres bon telephone et tres solide

9 a97 - iPhone

24/12/2020 à 01h15 :

J’en suis toujours au 6s acheter en 2017, et jusque là juste une batterie de changer, à part sa c’est le seul téléphone que j’arrive a utiliser correctement contrairement à un android...

8 Matat - iPhone premium

23/12/2020 à 20h54 :

Venant à la base d’un android je confirme à 200% !

7 Teddy Smith - iPhone

23/12/2020 à 20h24 :

Tellement vrai...

6 MorgAnit0 - iPhone

23/12/2020 à 20h18 :

J’ai encore un iPad 2 de 2011, il rame faut pas se leurrer mais il fait son taf, surtout jailbreaké.... 😁

5 Samoss13

23/12/2020 à 20h16 :

si la version d'IOS devient obsolète et plus supporter au fil des Maj ...

4 fkr - iPhone

23/12/2020 à 20h12 :

Il y a encore des 3 g sur le bon coin, tout est dit ...

3 Francois53 - iPhone

23/12/2020 à 19h51 :

Je dis oui 👍

2 JerViEl - iPhone

23/12/2020 à 19h51 :

Laaaaaaaaarrrrgement!

1 tomtom44 - iPhone

23/12/2020 à 19h49 :

Un iPhone peut durer des années si il est bien entretenu, de part les composants dispo pour le réparer et les maj logicielle, qui ne les rends pas obsolète avant qqs années.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.