iOS 14 : L'anti-suivi publicitaire vient de faire son apparition

ios 14 iconC'est la fonctionnalité qui fait trembler Facebook et toutes les autres applications qui se rémunèrent grâce à la publicité. Au cours du premier trimestre de l'année prochaine, vous allez pouvoir dire "Non" au suivi publicitaire quand vous ouvrez une application. Cette méthode va permettre de verrouiller la porte qu'utilisent les développeurs pour suivre votre activité sur internet, mais aussi sur d'autres applications. La récolte des données personnelles sera impossible et vous allez pouvoir reprendre le contrôle de votre vie privée.

L'anti suivi publicitaire apparait enfin

C'est un changement de taille pour les développeurs qui utilisent les publicités ciblées, Facebook comme d'autres réseaux sociaux ne pourront plus observer ce que vous faites sur votre iPhone et/ou votre iPad pour vous proposer des publicités susceptibles de vous intéresser.
En réalité, Apple va vous demander à l'ouverture de chaque application si vous souhaitez ou non que celle-ci vous traque toute la journée !

Un utilisateur d'iOS 14.4 bêta 1 a remarqué pour la première fois une pop-up qui lui demandait s'il souhaitait donnait la permission ou non à l'application de suivre son activité. L'app en question est celle de la NBA, la ligue américaine utilise des publicités ciblées afin d'augmenter les chances que vous appuyiez dessus quand vous naviguez sur l'app. Ce genre de publicité est malheureusement courante puisqu'elle s'avère être très rentable.

tracking suivi ios 14 isoft

© iPhoneSoft

Le message de l'alerte que vous voyez ci-dessus est déjà prédéfini par Apple, les développeurs ne peuvent pas modifier la description de l'alerte qui sera la même dans toutes les applications.
Cette pop-up vous demande ouvertement si vous acceptez d'être tracé ou si vous refusez, pour que vous ayez pleine conscience en quoi consiste le suivi, Apple décrit brièvement que vos données "seront utilisées pour vous fournir une meilleure expérience publicitaire personnalisée".

Les grands groupes comme Facebook craignent que les utilisateurs bloquent en masse le suivi de l'activité et que cela génère une importante perte financière. Le réseau social de Mark Zuckerberg est conscient que quand on donne l'opportunité aux utilisateurs de protéger leur vie privée, ils sont très rares à accepter d'être suivis.

Initialement, cette nouveauté iOS 14 devrait déjà être disponible, cependant suite à la polémique qui n'a cessé de gonfler, Apple a accepté de donner un délai supplémentaire aux développeurs iOS pour se préparer. Maintenant que la fonctionnalité d'anti-suivi a été détectée dans iOS 14.4 bêta, cela veut dire qu'elle sera disponible pour tout le monde dès que l'ensemble des bêtas seront terminés.

Mais notre app iSoft la propose déjà depuis septembre, c’est assez curieux de ne la voir apparaître que maintenant dans les apps. On peut l’apercevoir depuis iOS 14 car nous l’avions intégré dès le départ. 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 bod - iPhone premium

26/12/2020 à 11h55 :

Surfshark propose déjà ce genre de blocage dans son vpn, pas besoin d’attendre que les apps l’intègrent !

12 Jo Nathan - iPhone premium

26/12/2020 à 09h28 :

Ce n’est pas non plus un bloquage des publicités, il y en aura toujours mais elles ne seront plus « personnalisées ». En même temps c’est normal n’oies voulons tous des applications gratuites.
Perso j’aime bien le principe des applications offrants 2 niveaux. Une gratuité avec publicités et une payante sans pubs.
Ce que je supporte moins c’est la méthode d’abonnements pour supprimer les pubs (comme YouTube ou autre) là je dis non.

11 Kayesien - iPhone

24/12/2020 à 23h59 :

@Ambiance XXL - iPhone
Je pense qu’il y en a qui n’ont pas bien saisi le principe: il y aura toujours autant de pub qu’avant dans les apps. C’est juste qu’elles seront moins en rapport avec notre activité sur les apps et sur internet. En gros ça ne révolutionne pas gros chose sur la quantité de pub.

10 Matthieu75 - iPhone

24/12/2020 à 19h48 :

Personnellement j’ai cette fonctionnalité depuis le début d’iOS 14 mais le problème c’est qu’il y a écris demander à l’application de ne pas me suivre
Je pense que c’est au bon vouloir de l’application
Et que ça ne va rien bloquer dans la majorité des cas

9 Ambiance XXL - iPhone

24/12/2020 à 19h17 :

ENFIN !!!!!
Il était temps...Quel bonheur de pouvoir reprendre la main sur cette avalanche de publicité intrusive...Ça dépassait les bornes, il était temps de mettre un frein à tout ça...
Retrouver une certaine vie privée ne va pas faire de mal, bien au contraire...
C’est une très bonne décision...

8 Thibault974 - iPhone premium

24/12/2020 à 09h34 :

@maxime2712 - iPhone
Exactement 👍🏼

7 YuneYune - iPhone

24/12/2020 à 08h37 :

Ah comme je suis content, hate que ca sort officiellement pour en profiter! Cheers

6 maxime2712 - iPhone

24/12/2020 à 08h35 :

Ça bloque le suivi publicitaire mais ça bloque pas les pubs on en aura toujours mais des génériques

5 YuneYune - iPhone

24/12/2020 à 08h35 :

@Teddy Smith - iPhone
En effet mieux vaut tard que jamais, quand je pense que les autres OS ca sera mieux vaut jamais que tard!

4 Teddy Smith - iPhone

24/12/2020 à 08h07 :

Et dire qu’il a fallut attendre IOS14 😓
Mieux vaut tard que jamais...

3 Francois53 - iPhone

24/12/2020 à 07h47 :

Je suppose que ça marche pas pour you teube ?? 🤔

2 Guile Lagoutte - iPhone premium

24/12/2020 à 07h38 :

Parfait ! Je me casse déjà la tête à refuser tous les cookies, je pourrais verrouiller un peu plus le suivi publicitaire.
Ce qui me fait sourire c’est FB qui se place en défenseur des petites entreprises, perso je n’ai jamais eu une seule pub d’une petite boîte françaises dans ma TL. Allez hop, ça dégage le suivi publicitaire 🙂

1 ericp59 - iPhone

24/12/2020 à 07h05 :

Très bien. Marre d’être inondé de pubs, de spams et d’être harcelé toute la journée sans mon autorisation. Trop c’est trop, j’ai un 6+ dont je suis toujours content. Eh bien c’est cette fonction de protection qui me fera changer mon iPhone

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.