L'anti-suivi publicitaire d'iOS 14.5 va nous faire revenir à 10 ans en arrière

ios 14 iconJamais de son histoire Apple n’avait fait autant polémique avec une nouveauté dans iOS et iPadOS. Avec iOS 14.5 (qui arrive de manière imminente), Apple va proposer aux utilisateurs de choisir si oui ou non ils veulent être traqués afin d'obtenir des publicités personnalisées dans leurs applications préférées. Le problème, c'est que les développeurs s'attendent à un refus massif des utilisateurs !

Le patron de Tenko Games prévoit une chute des revenus de 20% pour l'une de ses apps

Depuis qu’Apple a annoncé proposer à ses clients de bloquer le suivi publicitaire, il y a eu beaucoup de réactions de grandes entreprises ou encore de petits studios de développement. La dernière déclaration en date vient d'Adam Jaffe le directeur de Tenko Games, une entreprise qui possède plusieurs applications populaires sur l'App Store.
Comme beaucoup d'autres développeurs, Jaffe se dit pessimiste quant à l'anti-tracking, selon ses propos on pourrait comparer cette nouveauté à une bombe atomique qui va s'abattre sur toute l'industrie de la publicité numérique.

Aujourd'hui, de nombreux développeurs qui proposent des applications sur les produits Apple vivent des revenus publicitaires, le problème, c'est que les publicités ciblées (qui repèrent votre activité en ligne pour vous proposer des contenus qui vont vous intéresser) sont celles qui génèrent le plus d'argent, puisque ce sont celles qui apportent le plus de clics !

tracking suivi ios 14 isoft

Le fait de proposer de bloquer le suivi publicitaire va engendrer une perte conséquente de revenus et les régies publicitaires n'auront pas d'autres choix que de réinventer leur façon de faire du marketing. Pour mettre en avant l'absurdité de la situation, Adam Jaffe explique qu'on va faire un bond de 10 ans en arrière, on reviendra à l'époque où les publicités étaient banales et ne correspondaient pas à notre profil et nos centres d'intérêts.
Propriétaire du jeu Underworld Football Manager 20, Adam Jaffe explique qu'il se prépare à perdre des revenus, il s'attend à une baisse de 20% du chiffre d'affaires généré par son jeu.

Selon la majorité des développeurs interrogés, il ne faut pas s'attendre à ce que les utilisateurs acceptent que les applications les traquent en permanence, le suivi publicitaire inspire le manque de confiance et la surveillance permanente, tout ce qui fait peur à notre époque ! Il n'y a aucun doute que les consommateurs se feront une joie de s'en débarrasser...
Cela s'est d'ailleurs confirmé dans une récente étude où 68% des sondés ont affirmé qu'ils refuseront le suivi publicitaire dès qu'iOS 14.5 leur demandera à l'ouverture de chaque application.
Pour aider les développeurs qui auront des difficultés avec cette transition, Apple a donné quelques conseils pour mesurer l'impact qu'aura l'absence du suivi publicitaire.

En ce qui concerne la disponibilité d'iOS 14.5, il y a de fortes chances que celle-ci ait lieu à la fin de l'Apple Event de demain soir, si ce n'est pas le cas, Apple la publiera sur ses serveurs probablement les jours qui suivront (en tout cas on espère).

25 réactions

krix Miguel - iPhone

A part ne pas être suivi, je ne vois pas en quoi le nombre de publicités diminuera. Dorénavant on aura juste n’importe quelle publicité.

20/04/2021 à 09h34

Wb Ler - iPhone

@mybin - iPhone
Exactement quand tu penses qu’il y avait des jeux qui était développer avec les doigts de pieds mais que la publicité étais parti intégrante ton avis toutes les deux minutes c’est juste abusé

20/04/2021 à 08h30

headinstars - iPhone premium

@Mat Matt - iPhone
Personne ne te force à accepter.. tu peux aussi passer ton chemin si tu ne veux par te faire ponctionner.. ça va filtrer et permettre de voir les sites qui font du contenu pour le fric ou pour l’utilité de celui-ci.. prenez Mac génération.. ils ont su trouver un modèle intéressant il y a déjà quelques temps et je trouve le compromis ultra satisfaisant..
hier allo ciné m’a proposé de payer.. je me suis dit qu’il y avait des alternatives et ai pensé que c’était la dernière fois que je consultais ce site.. ça m’a fait ni chaud ni froid.

D’ailleurs j’ai payé pour ISoft et j’en suis très content. Si on paie une fois (pas d’abonnement) et que le contenu est satisfaisant, pour moi, c’est ok et ça va tirer la qualité vers le haut..

19/04/2021 à 21h21

mybin - iPhone

@Wb Ler - iPhone
🥇
-C’est vrai que c’est un peu bizarre de vivre «que » de ça pour des Développeurs.
-Ce système de pub a été pour eux un vrai filon qu’on a plus subi que choisi.
-Mais toute mine de diamants arrive à un moment à épuisement, et dès lors, cela ne sert plus à rien de continuer à gratter la terre : il Faut réinventer, ou développer justement !

19/04/2021 à 20h44

mybin - iPhone

@Steven Teurtrie - iPhone
👌🏽

19/04/2021 à 20h38

mybin - iPhone

@Ambiance XXL - iPhone
Tout à fait d’accord !

19/04/2021 à 20h37

Wb Ler - iPhone

La réponse c’est dans la phrase.

Les développeurs vivent de revenus publicitaires, mais s’il passait plus de temps a dev plutôt cas faire de la pub sur app ca poserai pas problème.

De nos jours les dev développement de la pub

19/04/2021 à 15h42

l orateur - iPhone

Dans la vie rien n est gratuit , quand c est gratuit c est nous le produit .

19/04/2021 à 15h23

Steven Teurtrie - iPhone

Oui puis lorsqu’il faudra payer pour aller sur chaque site, bin les gens lâcherons leur téléphone, c’est pas vrai que je vais payer pour chaque article que je lirai et chaque site visité. Moi je pense que l’internet payant ne marchera pas, les gens en auront vite marre de payer partout. On le voit déjà avec les application qui regroupe les services comme ( spotify, apple tv, netflix, disney…) juste pour ne pas tout payer individuellement car bien trop cher à la fin

19/04/2021 à 14h56

djidji63 - iPhone

@Mat Matt - iPhone
Au moins c’est réglo

19/04/2021 à 14h29

kevin02710 - iPhone

C’est deja vouer a l’echec mdrr
Quand tu va sur certain site comme jeuxvideo .com ou allocine c’est soit tu accepte le suivis soit tu paie 2€ / mois. Dnc leur truc de merde va servire a rien les sites ont deja trouver la parade

19/04/2021 à 14h01

dkl - iPhone

J’ai bien envie d’organiser un boycott général de uteub gogol, fessedebouz pour bien faire comprendre que c’est le con-sommateur qui a le dernier mot. Avec leur censure de merde.

19/04/2021 à 13h13

dkl - iPhone

Tant mieux franchement! J’attends aussi de pouvoir virer les pubs de uteub sur ma télé toutes les 5min. C’est juste chiant.

19/04/2021 à 13h11

VGreg - iPhone premium

Je préfère payer une application que d’avoir des publicités intempestives dans celle-ci ! Merci Apple

19/04/2021 à 12h52

toshy971 - iPhone premium

Le débat est plus profond que ça, les développeurs vont devoir trouver un autre modèle économique, car plus aucune régie publicitaire ne voudras payer pour de la publicité non ciblées.
ça signifie aussi que beaucoup d'applications gratuites aujourd'hui se retrouveront payantes demain.
Alors ça sera bien pour nous par rapport à nos données personnelles, mais en même temps on mettra plus la mains a la poche dans l'AppStore...

19/04/2021 à 12h46

Sefyu Izilife - iPhone

@Mat Matt - iPhone
Il suffit d’accepter les cookies, en ayant au préalable bloqué dans son navigateur comme ça il seront vides mais en vrai ils faudraient plutôt boycotter ces sites qui soi en parle de la même chose que plein d’autres

19/04/2021 à 12h42

missappleaddict - iPhone premium

Nickel on nous foutera un peu plus la paix j’espère? 👍🏻Bravo Apple!👍🏻👍🏻👍🏻

19/04/2021 à 11h38

Ambiance XXL - iPhone

Les industriels n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. C’est eux qui ont instauré ce genre de fléau.
Et c’est maintenant les mêmes qui se plaignent.
Il fallait y penser avant. Il y en a marre de cette déferlante publicitaire ainsi que les cookies..
Il est grand temps de prendre notre futur en main, trop c’est trop !!!
La technologie c’est bien mais il ne faut surtout pas en abuser Messieurs les industriels...

19/04/2021 à 11h37

Mat Matt - iPhone

@Jhiin - iPhone
Le progrès est déjà là certains sites web maintenant te demande de payer si tu refuses les cookies publicitaires. Maintenant soit tu acceptes d’être pourrie de pub ou tu payes c’est pas mieux

19/04/2021 à 11h17

capcop - iPhone

Au mieux d’etre le produits on payera un peut pour être tranquille

19/04/2021 à 11h15

iSebw - iPhone premium

Bravo bravo et bravo !! Enfin le consommateur s’en sortira vainqueur
Marre de ces pubs toujours plus intrusives et présente partout en permanence
Effectivement je préférais payer un peu plus cher d’ailleurs je n’utilise jamais une appli gratuite bourrée de pubs.
Enfin, pareil pour la télé (faite le calcul de temps de pubs par jour c’est tout simplement hallucinant. Vous regarder plus de pubs que des émissions ou un film
Bref trop c’est trop
Passez une belle journée 😷🐝☀️😎

19/04/2021 à 11h12

Mat Matt - iPhone

10 ans en arrière pour eux mais soulagement pour nous. Mais maintenant les sites comme jeuxvideo. Com marmiton demande de payer 2€ si on refuse les traçages publicitaires des cookies.

On arrive a la fin de l’internet gratuit malheureusement

19/04/2021 à 11h09

Rem125 - iPhone

Apres, est ce que c’est pas mieux d’avoir des applications de qualité payante que des gratuites voleuses de données pleine de pub.

Au redacteur d’isoft :
Ce serait pas mal d’étoffer un peux vaux articles avec des argumentation pour, contre et des ouverture.
Dans ce cas, par exemple des alternatives, expliquer de c’est une remise en cause du model economique de l’app store.

19/04/2021 à 10h54

Jhiin - iPhone

Le futur n’est pas signe de progrès, parfois le fait de revenir en arrière est ce qu’il permettra de mieux progresser!

19/04/2021 à 10h53

Lord Redemptor - iPhone

Et bien tant mieux ! Cela leur apprendra à se faire de l’argent sur le dos des gens. C’est une excellente chose que fait Apple. C’est certe plus cher mais je préfère ce genre de système plus sain que la gratuité ou le pas cher mais le vol de donnée. J’ai hâte d’installer cet os !

19/04/2021 à 10h49

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles