68% des utilisateurs d'iPhone se disent prêts à refuser le suivi publicitaire

ios 14 iconAvec iOS 14.5, l'ensemble des utilisateurs d'iPhone éligibles vont pouvoir dire STOP aux nombreuses applications qui opèrent en arrière-plan pour traquer votre activité afin de vous afficher des publicités ciblées. Cette nouveauté a tout de suite frustré Facebook qui a compris qu'une bonne partie des utilisateurs vont refuser de se faire traquer, le réseau social semble avoir vu juste puisque de nombreux possesseurs d'iPhone prévoient de bloquer le suivi.

68% vont refuser le suivi publicitaire

Depuis des années, les applications que nous avons installées sur notre iPhone nous traquent en permanence pour connaître nos goûts, nos centres d'intérêt et ce qu'on prévoit d'acheter dans un avenir proche.
Toutes ces informations sont minutieusement récoltées et associées à un identifiant qui correspond à votre appareil afin de préserver l'anonymat.
Jusqu'ici, personne ne pouvait refuser ce tracking permanent, avec iOS 14.5, les règles du jeu vont changer puisqu'à l'ouverture d'une application, il vous sera demandé si vous autorisez le suivi publicitaire. Une pop-up au même titre que les notifications et la géolocalisation apparaitra !

Une récente analyse a cherché à savoir quelles seront les conséquences d'un refus massif et combien d'utilisateurs se préparent à refuser d'être suivis pour des publicités ciblées.
Selon Loch Rose de la société marketing Epsilon, personne ne sait vraiment avec certitude ce qui se passera quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée. Apparemment, le CPC des publicités à l'intérieur des applications iOS va brutalement chuter, on parle ici d'une diminution de 50% des gains générés.

tracking suivi ios 14 isoft

Selon les premiers résultats de l'analyse, le comportement des futurs utilisateurs d'iOS 14.5 a réussi à être anticipé. Les développeurs d'applications qui arriveront à obtenir la confiance et à créer une affinité avec l'utilisateur obtiendront le plus de "Oui" à la question que vous voyez ci-dessus, la statistique serait d'environ 40%.
Dans le cas contraire, les applications qui n'inspireront pas confiance auront le plus de difficulté à continuer à avoir des publicités ciblées.

Ce que craignent aujourd'hui les géants de l'industrie publicitaire, c'est que le ciblage devienne impossible sur les appareils commercialisés par Apple. À force d'obtenir des refus de se faire traquer, les publicités qui s'afficheront deviendront moins intéressantes, ce qui entrainera moins de clics de la part des utilisateurs !
L'analyse a aussi apporté une information assez inquiétante pour les développeurs iOS, plus de 50% des annonceurs ont l'intention de déplacer leurs business hors de l'écosystème d'Apple si les choses deviennent trop compliquées. Les investissements seront essentiellement sur les appareils Android ainsi que sur la télévision connectée.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

17 Le Xam - iPhone premium

14/04/2021 à 10h52 :

@kulseep - iPhone
Oui tu as raison je suis jaloux de toutes les infos qu’ils collectent sur leurs utilisateurs 😅

16 kulseep - iPhone

13/04/2021 à 21h05 :

@Le Xam - iPhone premium
C’est rigolo la jalousie des apple users

15 Le Xam - iPhone premium

13/04/2021 à 09h33 :

@kulseep - iPhone
Et pourtant Android collecte 20x plus de données qu’Apple... ça explique bien que le problème n’est pas là pub, mais l’utilisation abusive des données perso pour de la pub ciblée.

Et c’est rigolo de défendre les bloqueurs de pubs, qui prive les sites de revenues, mais pas la protection des données personnelles.

14 kulseep - iPhone

12/04/2021 à 21h41 :

@vampirehilare - iPhone
Bon agrandissement de pénis c'était pour l'humour... Et de deux j'ai jamais eu eu plus de pubs sur Android que sur iOS bien au contraire... Par contre sous Android il y a moyen de bloquer les pubs etc... contrairement a iOS ou ça passe crème ... Sans pouvoir agir complètement dessus. Donc oui iOS a encore un ravin à remonter pour être au niveau d'Android !

13 Thom8343 - iPhone

12/04/2021 à 09h32 :

Comme le dit @kulseep, la pub continuera d’apparaître mais elle sera moins ciblée. Autant voir des choses qui nous attirent que simplement du tout et n’importe quoi. De plus la pub est un revenu conséquent pour énormément d’applications qui proposent du contenu gratuit. Si elles n’ont plus ces revenus beaucoup vont devenir plus cher, voir payante pour celle qui ne l’étaient pas. Je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à payer des applications en plus d’un téléphone, d’un abonnement et tout le reste...

12 vampirehilare - iPhone

11/04/2021 à 16h16 :

@kulseep - iPhone
Je sais pas sur quel site tu vas pour avoir ce genre de pub mais moi je n’en ai pas.
Le fossé s’agrandit encore entre  et Google.

11 Le Xam - iPhone premium

11/04/2021 à 11h36 :

@kulseep - iPhone
C’est une façon intéressante de voir les choses... Personnellement je n’ai aucun problème avec les pubs, mais plus avec le fait qu’ils utilisent mes infos personnelles pour me cibler, que je ne sais pas ce qu’ils font avec, et qu’ils engrangent plus d’argent avec que sans le ciblage.
Qu’ils rémunèrent les utilisateurs pour leurs datas et là on en re discutera 😉

10 kulseep - iPhone

11/04/2021 à 07h24 :

Donc les gens vont préféré avoir des pubs sur les agrandissement de pénis plutôt que du ciblé... Ça va être propre. Pour infos'vous n'aurez pas moins de pub mais toujours autant et même peut être plus mais sans rapport avec vous. Une belle magouille d'Apple encore ou oznfannest incapable de comprendre le fonctionnement et pense ne plus du tout avoir de pub...

9 DevIOS - iPhone premium

10/04/2021 à 09h42 :

@kgb8 - iPhone
Tous ceux qui peuvent avoir iOS 14
Mais là elle est encore en bêta.
Donc tu devrais bientôt pouvoir en profiter quand elle sortira. 😉

8 kgb8 - iPhone

09/04/2021 à 19h52 :

Quels sont les appareils compatibles ?

7 Wacko - iPhone premium

09/04/2021 à 18h52 :

Que dire des 32% qui acceptent d'être traqués par la pub...

6 Wb Ler - iPhone

09/04/2021 à 18h31 :

Payé moi et je regarderai vos pub et je laisserai le flicage publicitaire sinon, go in hell

5 charly159 - iPhone premium

09/04/2021 à 17h44 :

Perso je refuse partout.
Et les trucs qui vont mettre soit cookies, soit payer bah je n’irai plus. Je ferais autrement ou sans

4 iSebw - iPhone premium

09/04/2021 à 17h40 :

Nickel allez sur Androïd. Je veux bien payer plus si il faut !!! Et j’ai envie (du coup) encore plus de rester chez Apple
Non problem 😷

3 Packiie33 - iPhone premium

09/04/2021 à 17h40 :

Bizarre qu’il n’y est que 78% des utilisateurs qui refuserons le suivit 🤔🤔🤔 ??

2 Mig03 - iPad

09/04/2021 à 17h29 :

68%…… alors que tout le monde crie haut et fort que le suivi publicitaire est une plaie , à croire que ça ne gêne pas 32% des utilisateurs .

1 Teddy Smith - iPhone

09/04/2021 à 17h10 :

Que 68% 😕

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.