Confidentialité : WhatsApp commence à paniquer et essaie de retenir ses utilisateurs

whatsapp messenger icone app ipa iphonePour de nombreux utilisateurs de WhatsApp, transférer les informations personnelles vers Facebook a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Énormément de personnes ont quitté l'application de messagerie la plus populaire pour se rapprocher de Signal et Telegram. Aujourd'hui, WhatsApp semble avoir compris son erreur et active le levier d'alerte pour retenir les utilisateurs.

Publicité

WhatsApp vous rappelle les bases de sa confidentialité

Depuis que WhatsApp a annoncé son changement de politique sur la collecte de vos informations personnelles, de nombreuses personnes ont décidé de changer d'application pour discuter avec leurs proches. Ce qui n'a pas plu, c'est le fait que tout ce que récupère WhatsApp va partir prochainement entre les mains du réseau social numéro 1 dans le monde : Facebook.
L'appel au boycott sur les réseaux sociaux s'est multiplié, au point que Signal a été débordé de nouvelles inscriptions, provoquant une panne internationale de l'application pendant toute une soirée.

Aujourd'hui, ce mouvement semble avoir fait réagir WhatsApp, qui a décidé de communiquer avec ses utilisateurs via la catégorie "Statut" de son app. À travers des stories, les dirigeants de la messagerie ont tenu à rappeler que toutes les conversations sont cryptées et qu'il ne peut y avoir que deux personnes qui regardent les conversations : vous et votre correspondant. WhatsApp rappelle également que toutes les conversations VoIP sont chiffrées de bout en bout et ne peuvent pas être écoutées par une tierce personne (même les forces de l'ordre).

whatsapp confidentialite

Voici ce que peuvent voir les utilisateurs américains depuis quelques jours. WhatsApp souhaite mettre fin à toutes les rumeurs comme quoi qu'une masse d'informations personnelles issues de vos conversations privées sont transférées vers Facebook. Les dirigeants savent que quand une affaire comme celle-ci est mondialement relayée sur les réseaux sociaux, des fakes news viennent s'ajouter pour apporter une petite dose de piment à l'affolement général.
Dans un courrier destiné au média The Verge, un porte-parole de WhatsApp a expliqué :

Il y a eu beaucoup de désinformation et de confusion autour de notre récente mise à jour et nous voulons aider tout le monde à comprendre les faits derrière la façon dont WhatsApp protège la vie privée et la sécurité des gens. À l'avenir, nous allons fournir des mises à jour aux personnes dans l'onglet Statut afin que les gens entendent directement parler de WhatsApp.

Est-ce que cette communication va permettre de retenir les utilisateurs qui ont été choqués d'apprendre ce changement de politique de confidentialité ? Difficile à dire... Notons quand même que l'application Signal ne cesse d'être téléchargée, depuis le début du scandale WhatsApp, l'app est en permanence dans le TOP 3 des applications les plus téléchargées de la catégorie "Réseau social" de l'App Store.

Publicité

Les différences de confidentialité

Depuis le début du mois de décembre, Apple propose sur l'App Store une visibilité sur la collecte de vos données personnelles. Avant le téléchargement d'une application, vous pouvez rapidement voir les données qui vous seront prises pendant votre utilisation.
Voici un petit tableau comparatif pour vous donner une idée :
 

WhatsApp récupère... Signal récupère... Telegram récupère...
Votre historique d'achat Votre numéro de téléphone Votre nom
Votre emplacement approximatif   Votre numéro de téléphone
Votre numéro de téléphone, vos contacts et votre adresse mail   Vos contacts
Les autres contenus utilisateurs   Votre identifiant utilisateur
Identifiant utilisateur et identifiant de l'appareil    
Vos interactions avec le produit et données publicitaires    
Vos informations financières    
Diagnostic (données sur les pannes, performance et autres données de diagnostic)    

À noter que toutes les données récupérées chez WhatsApp et Telegram sont en lien direct avec votre identité. Par exemple pour le cas de WhatsApp, votre numéro de téléphone, vos informations financières ou même votre emplacement sont directement rattachés à vous.

En fin de compte, la seule application de messagerie qui récupère une information sans faire de lien avec votre identité, c'est Signal qui reste un modèle dans le respect de votre vie privée. Il y a aussi l’app française Olvid.

 

Télécharger l'app gratuite WhatsApp Messenger



whatsapp messenger capture app ipa iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 J22 - iPhone

01/02/2021 à 14h04 :

@Alibi640 - iPhone
Parce que Telehram est souvent associé aux réseaux terroristes etc donc les gens sont réticents à y aller. C’est comme avoir peur du monstre sous le lit...

9 Alibi640 - iPhone

01/02/2021 à 13h39 :

Je préfère une app faite par des Ruses déchus, que par un ancien de WhatsApp.

8 Alibi640 - iPhone

01/02/2021 à 13h38 :

Je comprend pas pourquoi Telegram se fait snober. Threema est le must, Telegram est très secure, et cool à utiliser. A moins que vous ne sachez pas l’utiliser..
Il suffit d’un tweet de Melon Musk, et vous vous mettez à genoux pour...

7 J22 - iPhone

01/02/2021 à 11h06 :

@Teddy Smith - iPhone
On est pas en CM de Marketing la...

6 tit - iPhone

01/02/2021 à 10h25 :

@Teddy Smith - iPhone
Faux, Signal est une fondation financée par le créateur de WhatsApp

5 Teddy Smith - iPhone

01/02/2021 à 09h59 :

Whattsapp,signal ,telegram...
Si c’est gratuit c’est toi le produit ....

4 Matzy - iPhone premium

01/02/2021 à 09h55 :

Comme on dit: « y’a pas de fumée sans feu ». Quel était l’intérêt de Facebook de racheter whatsapp? Ba le voilà. Investir des milliards sans gratter les infos qui vont avec ne servirait à rien pr eux. FB ne s’est jamais soucié de la vie privée des gens, au contraire. Mais bon même si ce soudain intérêt d’aller chez la concurrence, beaucoup de gens continueront d’utiliser whatsapp peu importe les infos collectées, car beaucoup s’en foutent qu’on leur prenne ces infos.

3 Jhiin - iPhone

01/02/2021 à 08h55 :

Je ne peux que conseilleur Olvid, elle est génial cette messagerie française et a les options de messages éphémères sont très intéressants

2 x2stone - iPhone

01/02/2021 à 08h52 :

Zuckerberg n’a que ce qu’il mérite, à vouloir gagner tjs plus en volant les données des gens à leur insu, il va signer la mort de son app qui était peut-être la plus utilisée du monde... Il ne peut s’en prendre qu’à lui

1 bcx - iPhone

01/02/2021 à 08h37 :

Bonjour,
Effectivement ils commencent sérieusement à prendre conscience de leur erreur, mais là où ça commence vraiment à devenir très grave, c’est qu’ils commencent à raconter des mensonges afin de convaincre les gens d’accepter leurs nouvelles conditions 😳😳🤔

Et j’aimerais rajouter que c’est un énorme mensonge quand il est dit que les forces de l’ordre ne peuvent pas écouter nos conversations.., ils ont accès en totalité à tous ton WhatsApp si ils le souhaitent, bien entendu uniquement sous ordre d’un juge.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus