Le Judaïsme et la Torah Pour les Nuls

le-judab-sme-pour-les-nuls-1Dans le cadre de notre opération spéciale "... Pour les Nuls" et dont le thème de la semaine est la Religion, je vais aujourd'hui vous présenter les deux derniers livres qui sont :


  • Le Judaïsme (VF, 1.4 Mo)

et son livre Saint

  • La Torah Pour les Nuls (VF, 1.3 Mo)

judaisme_torah

Le Judaïsme est une religion monothéiste fondée, selon la Bible, par Abraham et devenue celle de l'ancien Israël dont Dieu (Yahvé) aurait fait la Terre Promise.

La Loi du Judaïsme aurait été révélée à Moïse sur le mont Sinaï par Dieu qui aurait conclu avec le peuple juif une "alliance" engageant sa loyauté. Les Israélites croient en l'immortalité de l'âme, au "Jugement Dernier" (où Dieu statue sur le sort de tous les hommes) et attendent la venue du Messie pour instaurer un royaume de paix, d'amour et de droit.

Leur relation à Dieu est directe et personnelle. Les principales fêtes religieuses du Judaïsme sont Hanoucca (fête des lumières), le Sabbat (repos sacré le dernier jour de la semaine), la Pâque (en mémoire de la sortie d'Egypte), le Yom Kippour et Rosh Haschana (nouvel an juif)...


judaisme



Le Judaïsme accorde, d'une manière générale, une place très importante au rituel. Cette religion, dont la source est la Bible et en particulier la Torah (le Pentateuque), a été pratiquée sans interruption par les Juifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (Diaspora).

Il fut le point de départ du Christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'Islam. Les rabbins sont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée. Les Juifs sont aujourd'hui une quinzaine de millions dans le monde, essentiellement en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.

Parlons maintenant du livre Saint qui accompagne cette religion : la Torah

Le mot Torah vient de l'hébreu thorah : loi.

Dans le Judaïsme, la Torah correspond à la loi mosaïque (de Moïse) et par extension au Pentateuque qui la comprend. Elle est l'enseignement que Yahvé a donné aux hommes et sa rédaction est attribuée à Moïse auquel Dieu l'aurait révélée sur le mont Sinaï.



Torah



Elle se présente sous forme d'un rouleau de parchemin copié minutieusement à la main. Celui-ci est conservé à la synagogue et lu le jour du sabbat.

La Torah sert de charte historique et doctrinale au peuple juif. Elle est également acceptée par le Christianisme, bien que celui-ci soutienne qu'elle s'est effacée devant le Nouveau Testament, et en partie par l'Islam selon lequel elle aurait été falsifiée.

Sa valeur historique est cependant remise en question par les mondes scientifique et académique qui y voient un florilège de mythes. Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite , une dimension orale, ultérieurement compilée dans les Talmuds et la littérature midrashique.

Quelques phrases tirées des livres :

  • "Pour célébrer son entrée dans la communauté, l'enfant doit suivre une longue préparation, apprendre l'hébreu, l'histoire juive et les commandements." (Le Judaïsme pour Les Nuls, Chapitre 5)
  • "Par principe, il est difficile de considérer qu'une histoire ou un verset de la Torah a un sens et un seul. Le moindre détail de la Torah écrite recèle plusieurs niveaux différents de significations." (La Torah Pour les Nuls, chapitre 1 )

Télécharger Le Judaïsme Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.
Télécharger La Torah Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. Julien

08/05/2011 à 21h35 :

Merci pour cette semaine consacré à la religion. Je ne suis pas un très grand croyant mais je trouve que censurer systématiquement ce qui se rapporte à la religion, comme le souhaiteraient certains dans les commentaires, est complétement stupide! Je suis choqué par certains commentaires honteux que j'ai pu lire sur la page consacré au livre de l'islam ou la bible. Non mais c'est quoi cette pensé "anti-religion" sur le net ??? bordel! Et la liberté d'expression!! Et les 2 milliards de personne (souvent de vos famille ou voisin) qui pratiquent ces religions sans problème!!!
Bravo à iphonesoft pour l'initiative. Je copierai ce message sur les autres livre si ça pause pas de problème.

8. Vista - iPhone

08/05/2011 à 12h06 :

Bonjour c comme indiquer pour les nuls

7. Ksarali - iPhone

07/05/2011 à 23h16 :

Abordent tous les deux pas mal de thèmes, c'est très intéressant!

6. Flowy - iPhone

07/05/2011 à 22h16 :

Je l'ai acheté ! Excellent bouquin !

5. Rik78 - iPhone

07/05/2011 à 16h21 :

@relou
+1

4. relou

07/05/2011 à 14h56 :

non pas de debat , de toute façon ca sert a rien apparement ...
juste une citation de Woody Allen peut etre :
" si dieu existe , j'espere qu'il a une bonne excuse " .
de rien .

3. Galack

07/05/2011 à 14h36 :

Oups ^^

Merci Kenny, c'est corrigé !

2. Kenny

07/05/2011 à 14h32 :

Lol. On retrouve le côté oecuménique d'iphonesoft ! Vous mettez l'icône de l'islam pour les nuls pour parler de la torah et du judaïsme. C'est pas mal je trouve :)

1. Luminaire

07/05/2011 à 14h09 :

Merci Galack pour cette présentation, j'ai appris des choses sur cette religion que je ne connaissait que dans les grandes lignes.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus