14:46

Le Business Plan pour les Nuls

business-plans-pour-les-nuls-1 Commençons, si vous le voulez bien, par la question que tout le monde doit se poser : qu'est-ce que le Business Plan ?

Pour tenter d'y répondre sommairement, je vous dirai que c’est avant tout le fil conducteur d'un projet.
Cela doit être votre manuel de pilotage, le document de référence pour suivre l’évolution de votre projet.
On doit y trouver les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre. Par contre, l’essentiel n’est pas le passé mais plutôt la vision à venir pour les trois ou cinq prochaines années.

courbexpBPplns

Concrètement, un Business Plan (ou Plan d'Affaires) sert à deux choses : la première à s'assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet alors que la seconde sert à constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l’entreprise.

Pour réaliser votre Business Plan, il vous faudra répondre à toutes les questions posées, d’une façon précise, mais synthétique et rassembler en annexe les documents ou notes complémentaires qui permettent de démontrer le bien fondé de votre argumentaire.

Le document doit en outre être clair et lisible pour en faciliter l'accès à tout type de lecteurs, il doit également pouvoir s'adapter au type de lecteur en apportant des sections particulières adaptées aux différents types de partenaires. Selon que le lecteur désire ou non des détails il peut approfondir ou non sa lecture.

Le plan d’affaires doit impérativement être honnête car un mensonge se détecte et ruine une relation et le document doit inspirer confiance. Enfin un plan d’affaires doit être sobre et éviter les effets de style qui ne servent pas le contenu.

Par exemple, les questions suivantes seront essentielles dans la constitution d'un projet :

  • Quel est le produit ?
  • Quel est le marché ?
  • Qui sont les Hommes ?
  • Quels sont les avantages dont vous disposez ?
  • Quels sont les principaux chiffres ?
  • Quels sont les besoins financiers et l'aide que vous demandez ?
  • Quelle est la rentabilité espérée ?
  • Quel moyens de sortie pour les investisseurs envisagez vous ?


projetBPplns

Le suivi du déroulement du plan demande un tableau de bord de gestion permettant de contrôler notamment :

  • Les retards éventuels de mise en place des moyens et actions prévus.
  • Les dépassements de coûts.
  • Les ventes inférieures aux prévisions.
  • La situation des financements et de la trésorerie (risques de faillite)

Comme vous avez pu le constater, le Business Plan n'est pas une chose aisée mais tout de même fondamentale dans la réalisation de n’importe quel projet, mais plus particulièrement dans la création d'une entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous êtes sur le point de vous lancer dans ce monde, je vous conseille donc fortement de vous procurer Le Business Plans Pour les Nuls (VF, 7.1 Mo) qui répondra sans aucunes ambiguïtés à toutes vos questions.

ToosBPplns

Quelques phrases tirées du livre :

  • Votre société est confrontée, chaque jour de vos activités, à toutes sortes d'options, de possibilités et de décisions. Si vous prenez le temps de définir les valeurs de votre société, les principes et les croyances qu'elles représentent guideront vos responsables, vos employés, ou simplement vous-même (si vous êtes seul dans votre activité), chaque fois que vous devrez faire face à des questions complexes dont les réponses ne sont pas faciles. (Chapitre 3, En route dans la bonne direction)
  • Combien de fois avez-vous été assis autour d'une table avec votre famille (ou peut-être seulement votre chien) et discuté de l’intérêt d'établir un budget pour votre ménage ? Tout le monde sais ce qu'est un budget, bien sûr : c'est une façon de décider ce que vous allez dépenser pour les choses essentielles (ce dont vous avez besoin) et pour les accessoires (les ornements). Par nature, un budget considère l'avenir, en combinant une prévision avec un ensemble de règles sur la façon de dépenser l'argent. (Chapitre 11, Prévisions et budgets)

Téléchargez Le Business Plans Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.

3 Commentaires

3. relou

15/05/2011 à 23h27 :

oh si tu savais ... lol la religion de l'argent me debecte au moins autant que les autres ..mais faut aussi vivre dans la realitee ... je sais plus qui a dit ( renaud je crois , ou coluche ) : "l'argent ne fait pas le bonheur mais ca aide bien pour faire les courses " ... ^^
et puis on m'aurait donc menti , la religion c'est pas du business ? LOL
en tout cas jesus a pas du avoir besoin de ce bouquin , son business plan etait top ... lol

2. J.A.R.V.I.S - iPhone

15/05/2011 à 20h57 :

@relou
Mdr On reconnait les amateurs de business et ceux de religion ^^

1. relou

15/05/2011 à 17h22 :

ah ca change de la religion , enfin un livre de cette collection qui sert a quelque chose .. :p

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x