Notre test de l'application "L'Islam et le Coran Pour les Nuls"
La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 49 coms
- 🔈 Écouter
Dans le cadre de notre opération spéciale "Pour les Nuls" et dont le thème de la semaine est la Religion, je vais aujourd'hui vous présenter les deux livres sur l'Islam qui sont :
- L'Islam Pour les Nuls (VF, 1.5 Mo)
- Le Coran Pour les Nuls (VF, 1.4 Mo)
Notre avis sur l'application
L'Islam est une religion fondée par Mohammed (au début du VIIe siècle) qui se veut être à la fois religion, mode, système de gouvernement et règles de la vie quotidienne. Son fondement est le Coran (nous y reviendrons plus tard dans cet article), livre Saint et parole de Dieu révélée à Mohammed.
Les cinq piliers de l'Islam sont :
- La profession de foi : croyance en Allah, dieu unique et créateur et en Mohammed, son prophète.
- La prière canonique, cinq fois par jour et à heure fixe.
- Le jeûne de 29 jours pour commémorer le mois du Ramadan au cours duquel fut révélé le Coran.
- L'aumône, devenu une "dîme" légale au profit des pauvres.
- Le pèlerinage à la Mecque (hajj), au moins une fois dans sa vie.
L'islam ne se considère pas comme une religion nouvelle. En effet, elle rétablit la révélation que Dieu avait jadis faite aux prophètes, notamment, le retour de Jésus (reconnu comme prophète) à la fin des temps et son rôle de sauveur au côté de Mohammed.
Il n'y a pas de prêtres, mais des oulémas jurisconsultes, et des imams qui dirigent les prières.
Les conquêtes arabes ont permis à l'islam de se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, un cinquième des musulmans est de langue arabe; la majorité réside en Indonésie, Pakistan, Inde, Bangladesh, Turquie, Iran, Egypte et Nigeria.
Ils se répartissent en deux grands courants principaux : le sunnisme (84%) et le chiisme (15%). Un troisième courant constitué par les Kharédjites représente 1% (Oman, Djerba, Afrique du Nord...).
Il se caractérise par une forme de démocratie dans le choix de leurs chefs spirituels ou imâms.
Comme je vous le disais plus haut, cette Religion ne va pas sans son livre Saint : Le Coran.
Le Coran ou Al qor'ane (récitation orale) est également désigné par le terme Balagh. C'est un ensemble de textes dictés par le prophète Mohammed à ses disciples et que, plus tard, le Calife Othmân a réuni dans un livre composé de 114 chapitres ou sourates, elles-mêmes subdivisées en 6219 versets ou ayât.
Il constitue donc la doctrine de l'Islam ainsi que les prescriptions qui s'imposent à tous les musulmans qui en font le guide infaillible de la vie, la synthèse de toute science et le chef d'oeuvre de la littérature arabe.
La science du commentaire du Coran (tafsir) essaie de bien faire comprendre le sens des mots par rapports à la langue parlée du début du VIIe siècle et de tenir compte des circonstances de la Révélation divine.
Les fondamentalistes en font une lecture à la lettre tandis qu'un mouvement libéral en a une approche plus éthique.
Certains commentateurs modernes prétendent même que les grandes découvertes techniques de la science seraient "annoncées" par le Coran.
Quelques phrases tirées de ces 2 livres :
- "La médecine doir promouvoir la vie et ne rien faire qui puisse la compromettre. Le suicide et l'euthanasie sont condamnés dans l'Islam (sourate IV, 29). La stérilisation est normalement interdite." (L'Islam Pour les Nuls, chapitre 6 )
- "Il existe encore de nos jours trois copies de l'original othmanien du Coran. Par ailleurs, les sept langues locales du Coran originel sont toujours connues, enseignées et documentées sous la forme écrite et orale dans les différentes régions du monde musulman" (Le Coran pour Les Nuls, Chapitre 2)
Téléchargez L'Islam Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.
Téléchargez Le Coran Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.