Test : Ascension: Chronicle of the Godslayer

ascension-chronicle-of-the-godslayerAscension est un jeu de cartes conçu par trois champions du célèbre Magic: The Gathering. Ascension: Chronicle of the Godslayer (VO, 20.4 Mo, Game Center, Appli universelle) en est l'adaptation iOS.

Derrière des règles assez touffues se cache un jeu de stratégie efficace et plutôt original par rapport à ce qu'il se fait dans le genre.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Principe du jeu :
Je n'énoncerai pas ici l'ensemble des règles d'Ascension. Toutefois, je me dois de vous en donner un aperçu afin que vous sachiez de quoi il retourne.

Chaque joueur démarre avec le même deck de carte de bases. Ces cartes permettront d'en acquérir d'autres plus puissantes disponibles dans un deck commun aux deux joueurs. Pour cela il existe une ressource appelée Rune qui vous sera fournie par vos cartes de départ. Avec ses runes, vous pourrez acquérir des cartes plus puissantes.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Deuxième élément vital au déroulement du jeu, la Puissance. Celle-ci permet de détruire les monstres tirés du deck commun. La puissance s'acquiert également grâce aux cartes de bases puis avec celles que vous acquerrez pendant la partie.

Enfin, dernier élément important, l'Honneur. C'est en accumulant assez de points d'honneur que vous pourrez gagner la partie. Cet élément se gagne en détruisant des monstres ou en achetant des cartes qui génèrent de l'honneur quand vous les jouez.

Voilà en très simplifié le principe du jeu. Tout l'intérêt par rapport à la plupart des jeux de cartes, c'est que chaque joueur joue avec les mêmes cartes. Seuls les choix effectués pour la construction de son deck influent sur la victoire. Pas question ici de perdre face à un joueur ayant de meilleures cartes ou plus de chance. La richesse et le hasard ont très peu de place dans Ascension.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Graphisme et audio :
La réalisation est plutôt réussie. L'ambiance globale du jeu permet une immersion immédiate. Les cartes sont bien dessinées. Cela manque un peu d'effets spéciaux et de "pyrotechnie", mais le but n'est pas d'en prendre plein les yeux.

La bande son est très agréable. Une jolie musique accompagne les combats, ainsi que des effets sonores adaptés.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Jouabilité :
Les cartes sont un peu petite pour un écran d'iPhone, mais heureusement on peut les agrandir à tout moment afin d'en lire la description. Après quelques parties, on commence à se souvenir des effets de chaque carte et les parties deviennent plus fluides.

Le plateau de jeu fourmille de détails importants au jeu et le tout un peu confus. Encore une fois, heureusement, après plusieurs parties tout devient plus clair.

A part tout cela, le jeu se manie très simplement à base de glisser, de clic et de double clic. La prise en main est très intuitive et donc très rapide.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Durée de vie :
Les cartes sont malheureusement assez peu nombreuses. Une grosse cinquantaine actuellement. Mais leurs effets sont suffisamment variés pour qu'une partie ne ressemble jamais à une autre.

Le jeu vous propose de jouer soit contre l'intelligence artificielle qui, soit dit en passant, joue assez bien. Ou alors vous pourrez jouer en ligne contre un à trois joueurs. Les parties contre l'IA elles aussi permettent des combats entre deux et quatre joueurs.

Les parties en ligne peuvent durer assez longtemps si les adversaires sont longs à la détente. Point intéressant, on peut démarrer plusieurs parties en même temps et passer de l'une à l'autre en attendant que les adversaires jouent leur tour. Ceci dit il est assez difficile de se souvenir de la stratégie employée sur chaque partie en cours, et de surveiller les agissements de vos opposants. Mais pour les joueurs aguerris je pense que c'est tout à fait faisable.

On regrettera par contre l'absence totale d'objectif. Pas de classement, pas de personnage à faire évoluer, pas de carte à gagner. Bref aucune trace de vos victoires ou de vos défaites.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Conclusion :
Très bon jeu de stratégie, Ascension est une excellente surprise. Je ne saurais juger de la fidélité de l'adaptation du jeu original car je ne le connais pas. Mais je peux dire que ce jeu de cartes iOS est excellent. On enchaine les parties avec grand plaisir, que ce soit contre l'IA ou contre de vrais joueurs.

Dommage qu'il n'y ait pour le moment aucun classement ni rien de la sorte, mais j'ai le sentiment que cela pourrait changer.

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Télécharger Ascension: Chronicle of the Godslayer à 3.99€ sur App Store.

Il existe une version gratuite si vous souhaitez essayer avant d'adopter (il ne lui manque a priori que le mode en ligne) :

Télécharger gratuitement Ascension: Chronicle of the Godslayer Lite sur App Store.

Si vous voulez en apprendre plus sur le jeu de cartes original :
http://www.ascensiongame.com/

Graphismes :
16/20
Ascension: Chronicle of the Godslayer
Jouabilité :
18/20
Catégorie : Jeu de cartes
Durée de vie :
15/20
Prix : 3.99 €
Scénario :
--/20
Bande son :
17/20
Ascension: Chronicle of the Godslayer
Note générale :
16/20



Ascension: Chronicle of the Godslayer

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Ascension: Chronicle of the Godslayer

Ascension: Chronicle of the Godslayer


Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Mathuzar

24/07/2012 à 11h00 :

Pour avoir tester les deux supports, l'application est très proche du jeu original.

Bien qu'il soit possible d'y jouer sur un iPhone, je conseille tout de même une tablette pour une plus grande aisance de jeu.

La règle est plutôt simple malgré l'absence de traduction (le support de base n'existe pas en langue française).

5. Deathslid - iPhone

11/07/2011 à 22h33 :

Bon jeu mais perso ça me lasse un peu car il n y a rien a gagner :/

4. Phil

11/07/2011 à 07h48 :

Les dessins sont magnifiques je trouve.
Manque un peu d'animation c'est vrai, mais léger, car trop ça peut être agaçant rapidement.
C'est en anglais, je confirme, mais cela reste assez basique.
Pour la version LITE, je ne me suis même pas aperçu des pubs moi...
Certaines règles restent un peu flou tout de même...
il est vrai qu'avec quelques cartes supplémentaires et des "familles" de carte plus simples à reconnaître, ont y gagnerai en jouabilité.

3. Kenny

10/07/2011 à 23h31 :

L'article donne envie d'essayer en tout cas. :)

2. Pixy - iPhone

10/07/2011 à 19h48 :

Bon après un petit test de la version lite, je peux vous dire qu'il n'y a pas de version online et qu'une pub apparaît tous les genre 4 ou 5 tours
Pour ce qui est du jeu, les règles sont pas facile a comprendre, et le tout est en anglais... Il faut s'accrocher !
Personnellement je n'ai absolument rien compris du tout =D

1. Pixy - iPhone

10/07/2011 à 19h29 :

Ce n'est pas mon style de jeu d'habitude, mais je vais tester ça :)
Merci pour le test !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus