FIFA 12 Vs PES 2012 sur iPhone : le match

fifa-12-vs-pesComparatif : FIFA 12 vs PES 2012

Chaque année la même question revient : Qui est le meilleur ? Ayant testé en profondeur rien que pour vous les deux jeux sur iOS (cf.: Test : PES 2012, Test : FIFA 12), je suis en mesure aujourd'hui de vous livrer un comparatif détaillé des deux concurrents à travers lequel 7 points de confrontation répondront à cette question.


Ainsi nous aborderons les points suivants :

  • Les modes de jeu proposés
  • La jouabilité
  • Les coups de pieds arrêtés
  • Le réalisme (bande son, arbitrage, graphismes etc)
  • La gestion des niveaux de difficulté
  • L'évolution par rapport aux versions précédentes
  • Les caractéristiques App Store de l'application (prix, poids etc)

fifa-pes-intro


Les modes de jeu proposés

FIFA 12 et PES 2012 proposent tous les deux de nouveaux modes de jeu. Si le "mode carrière" de FIFA est clairement le plus abouti, on regrettera fortement l'absence totale de coupes mais aussi l’impossibilité de jouer un championnat "à l'ancienne", c'est-à-dire en disputant simplement des matchs. EA nous a également gratifié du défi quotidien qui apporte de la variété au jeu.

Un oubli qu'on ne retrouve pas chez PES 2012 qui propose quant à lui deux nouveaux modes de jeu en plus des coupes et championnats traditionnels. Le super challenge qui reste tout de même moins réussi qui le mode carrière de FIFA, et le mode défi qui apporte du piment au jeu.

pes-challenge

FIFA détient le meilleur mode de jeu mais en a laissé beaucoup de trop de coté. PES, étant beaucoup plus complet de ce coté, remporte cette première manche : FIFA 0-1 PES

La jouabilité

La prise en main de FIFA est assez compliquée pour les habitués du fait que les commandes ont changé. Cependant le jeu vous guide pour vos premiers pas et vous donne des astuces avant chaque match pendant le temps de chargement. La conduite de balle est exemplaire et les trois boutons offrent un gameplay relativement accessible.

Du coté de PES la conduite de balle est certes bonne mais pas autant que celle de FIFA. Des temps de réaction très longs et un jeu en première intention parfois impossible sont à noter. Il manque également un bouton pour améliorer la jouabilité qui laisse vraiment à désirer. Cela aurait permis par exemple de rendre le contrôle des joueurs en défense moins laborieux.

fifa12-screen-jouabilite

Sur ce point FIFA n'est pas irréprochable mais reste tout de même bien meilleur que PES : FIFA 1-1 PES

Les coups de pieds arrêtés

PES s'accroche à ses bases et ne change rien au principe. On dose les centres et frappes avec des boutons pour envoyer la balle exactement là ou on le veut. L'exercice est un pur régal. Les penalties sont également très réussis, il faut les tirer avec un glissement de doigt plus ou moins long et rapide.

De son coté FIFA a voulu innover. Pour centrer on touche le joueurs voulu, ce qui est dommage puisque du coup il n'y a pas de mouvement, puisque c'est le ballon qui va vers le joueur et pas l'inverse. Les frappes se font par un glissement de doigt. C'est assez réussi et prenant mais il manque la possibilité de mettre des effets.

pes-coup-franc

FIFA a le mérite d'avoir voulu innover, mais ce n'est pas suffisant : FIFA 1-2 PES

Le réalisme

Comme je l'ai souvent décrié lors de son test, PES 2012 est une vraie déception sur ce point. Il n'y a toujours pas de commentaires audios et les effets sonores du public n'arrangent rien. On joue toujours dans le même stade, qui n'est qu'un stade fictif. L'arbitrage est aléatoire et n'applique pas systématiquement les règles élémentaires. Les duels sont catastrophiques, les défenseurs font toujours les même graves fautes, qui blessent vos joueurs et faussent le match avec des tas de cartons rouges. Si l'on ajoute à ça le système de condition physique des joueurs tiré au sort au début de chaque matchs, on obtient de très gros problèmes d'effectif. On a du coup plus tendance à jouer avec une équipe B qu'avec une équipe type.

pes-cartons On remarque 5 fautes ont engendré 3 cartons rouges et 1 jaune.

En revanche FIFA 12 fait figure de modèle du réalisme, notamment avec le très prenant mode carrière. Les graphismes somptueux, l'arbitrage réussi, les commentaires certes anglais, mais vivants mais aussi les reproductions de vrais stades vous plongent au cœur de chaque match. Il s'agit vraiment du gros point fort de FIFA 12.

FIFA 12 est incontestablement le plus réaliste : FIFA 2-2 PES

La gestion des niveaux de difficulté

PES manque sérieusement de challenge. Le mode le plus difficile ne nécessite pas spécialement de grandes qualités ni une grande expérience. Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un bon jeu pour les débutants. Pas d'initiation en temps réel, il faut se contenter d'un mode entrainement et d'une liste de commandes.

FIFA quant à lui propose des niveaux de difficulté bien mieux repartis. Les plus simples sont accessibles à tous, les plus durs sont à la hauteurs des plus expérimentés, bref il y en a pour tous. De plus le jeu vous guide pas à pas pour vous familiariser avec les commandes et des astuces vous sont données avant chaque match pendant le temps de chargement.

PES est complètement à la traine dans ce domaine comparé à un FIFA bien étudié : FIFA 3-2 PES

L'évolution par rapport aux versions précédentes

Les nouveautés de PES 2012 par rapport à la version 2011 se compte sur les doigts d'une main : 2 nouveaux modes de jeu, une conduite de balle légèrement améliorée et c'est à peu près tout. Autant dire que Konami ne s'est pas vraiment foulé, le changelog aurait facilement tenu dans une simple mise à jour.

FIFA 12 quant à lui déborde d'innovation. Une jouabilité complétement revue, 2 nouveaux mode de jeu, la correction de grosses lacunes (on peut enfin enregistrer nos ralentis). En revanche certains aspects de FIFA 11 manquent, comme certains modes de jeu par exemple.

Encore un domaine que FIFA 12 domine totalement : FIFA 4-2 PES

Les caractéristiques App Store de l'application

FIFA pêche un peu de ce coté là. En effet 1 Go c'est long à télécharger pour une application et ça prend de place bien que cela vaille vraiment le coup. Ce que l'on peu reprocher en revanche c'est que l'application ne soit pas universelle. Ça vaut le coup de l'acheter sur un iPhone un ou un iPad, mais pour l'avoir sur les deux il faudra payer deux fois (plus cher sur iPad). De plus, il n'y a pas de version gratuite pour l'essayer avant de l'acheter.

De son coté, PES est beaucoup léger (tout comme ses nouveautés et qualités me direz-vous). L'achat est intégré à l'application, vous pouvez donc la télécharger gratuitement pour l'essayer avant de l'acheter. Pour finir, l'application est universelle.

pes-achat

PES réduit l'écart sur ce point là. Score final : FIFA 4-3 PES

Conclusion :

Large victoire de FIFA 12 sur PES 2012. L'écart n'est certes que d'un point mais les victoires de FIFA sont bien plus nettes que celles de PES et ce sur les points les plus importants. PES aurait pu être complètement noyé sans des oublis un peu stupides de son concurrent. Pour rappel, FIFA avait obtenu la note de 16/20 lors de son test, contre un 13/20 de PES.

fifa12-screen-acceuil

FIFA 12 by EA SPORTS (VF, 1048.2 Mo)

Télécharger FIFA 12 by EA SPORTS à 4.99€ sur App Store.
Télécharger FIFA 12 by EA SPORTS for iPad à 6.99€ sur App Store.

PES 2012 - Pro Evolution Soccer (VF, 101.8 Mo, Appli universelle)

Télécharger gratuitement PES 2012 - Pro Evolution Soccer sur App Store.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

27. gab

09/11/2011 à 14h56 :

Ok PES et peut etre nul , mais il est gratuit sur l'apps store , alors que Fifa et payant , BIm dans votre tete bande de malin !

26. lolman77 - iPhone

10/10/2011 à 18h36 :

Mêmes résultats que sur consoles en somme
PES est écrasé par FIFA sur tous les plans quoi...

25. Metek - iPhone

10/10/2011 à 10h39 :

Effacer et réinstaller le votre jeux souvent ça règle les problème de bug ! Ensuite d accord avec les joueurs de first strike soccer très bon jeux mais la franchement FIFA pour ma part viens tout éclaté ! ( moi je suis jailbreaké et mon FIFA passe nickel ! )

24. geo373 - iPhone

09/10/2011 à 22h34 :

A Juniet Colinou, mon phone est jailbreaké, et pourtant le jeu (Fifa) passe nickel. Petit bémol pour PES, le tweak qui permet d'obtenir les achats in-app (donc la version complète) ne marche pas :/ De toute manière c'est mieux de payer le travail des développeurs

23. Sebdm31 - iPod touch

09/10/2011 à 22h18 :

@Juni95

C'est une chose que je comprends tout a fait ;) et c'est aussi la politique d'Apple qui veut ca.
(faudrait que je pense a me payer un iTouch plus récent moi...)

Avec plaisir pour les retours, c'est comme ca que vous vous améliorez et on veut toujours le meilleur :D

22. Juni95

09/10/2011 à 22h13 :

@Sebdm31 - iPod touch :

Étant donné qu'on traitre de l'actualité c'est un peu normal que les "vieux" iDevices soient écartés ;) ce n'est pas notre volonté, ce sont les nouvelles applications et jeux qui font ça ;)
Je vais en parler avec la team mais je doute qu'on puisse faire grand chose :(

En tout cas merci pour tes retours, on essaye de s'en servir au maximum pour continuer de progresser et vous offrir des articles toujours de meilleure qualité ;)


21. Sebdm31 - iPod touch

09/10/2011 à 21h56 :

@Juni95 - iPhone

FTS est un jeu monstrueux ;) . En tout cas pour tous ceux qui ont un iPod touch 2G c'est LA référence de foot, FIFA ne marchant pas et PES crashant trop souvent.
D'ailleurs, de façon générale, j'ai remarqué que vous ne preniez pas souvent en compte la compatibilité avec les anciennes générations d'idevices dans vos tests (qui sont déjà splendides). Je pense que ce serait un atout de mettre ce genre de précisions et de valoriser les jeux qui marchent sur les plus vieux appareils. Parce qu'ici, first touch soccer est son seul concurrent sur le 2G ! (avis personnel)
Mais encore merci pour ces tests, ils nous mettent l'eau a la bouche et nous font souvent découvrir des perles cachées de l'appstore ! :D

20. Juni95 - iPhone

09/10/2011 à 20h33 :

@jejlem - iPhone

Je vais voir si je peux faire un test puisqu'il a l'air de plaire ce jeux ;)

19. jejlem - iPhone

09/10/2011 à 19h45 :

@Alexis742 - iPhone

C'est pas faux, mais ça peut servir de chaufferette de poche avec l'hiver qui approche LOL.

18. Alexis742 - iPhone

09/10/2011 à 19h33 :

@jejlem - iPhone

A l'epoque, il fesait chauffer mon 3gs en moin de 20minute ^^

17. Loic - iPhone

09/10/2011 à 19h28 :

Franchement j ai teste fifa12 et je reste sur first soccer qui est 5fois moins cher et bcp mieux!!!!

16. jejlem - iPhone

09/10/2011 à 19h20 :

Pour ma part les versions 2011 de PES et de FIFA ne m'avait pas convacu, et me dirigeant plutôt vers First Touch Soccer. J'espère qu'ils valent plus le coup cette fois ci.

15. Juni95 - iPhone

09/10/2011 à 17h58 :

@Colinou - iPhone

Chez moi aucun soucis. Attention avec le jailbreak ça cause beaucoup de beugs

14. Colinou - iPhone

09/10/2011 à 17h44 :

Clair que FIFA est au dessus, mais bourré de bugs pour ma part pas moyen de passer la seconde période... dommage..

13. Juni95 - iPhone

09/10/2011 à 17h42 :

@Nourr - iPhone

Ce n'est pas un dossier des jeux de foot ;)

12. The8adro - iPod touch

09/10/2011 à 17h36 :

FIFA c'est clair

11. Hdjsj - iPhone

09/10/2011 à 17h13 :

Pes nul

10. Nourr - iPhone

09/10/2011 à 17h09 :

Il y a aussi First touch soccer qui est vraiment pas mal pour son prix ???

9. Marcou45 - iPod touch

09/10/2011 à 17h07 :

C'est clair que FIFA est deux fois mieux !

8. amine1999

09/10/2011 à 17h01 :

LOL

7. Lugano

09/10/2011 à 16h58 :

Super test, merci. et +1 pour Fifa aussi ;)

6. Hugo - iPod touch

09/10/2011 à 16h53 :

Merci pour ce test !!!

5. Juni95 - iPhone

09/10/2011 à 16h52 :

@PxiZe - iPhone

Oui en effet merci ;)

4. PxiZe - iPhone

09/10/2011 à 16h49 :

Dans la partie jouabilité, il manque un mot je crois: "en première intention* "

Sinon très bon test. Merci. :)
Et FIFA est quand même meilleur.

3. Stefstyle - iPhone

09/10/2011 à 16h42 :

@Metek - iPhone

+1

2. Metek - iPhone

09/10/2011 à 16h39 :

Mais y a même pas photo FIFA est vraiment énorme !

1. Luc

09/10/2011 à 16h28 :

Énorme ce comparatif, bravo Juni ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus