Test de PES 2012 sur iPhone
- Juni95
- Il y a 13 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Konami vient de sortir la dernière édition de son jeu de football : PES 2012 (cf.: PES 2012 disponible de façon Freemium sur l'App Store !). Ayant également testé son concurrent direct FIFA 12, je vous propose de découvrir un comparatif des deux jeux prochainement sur iPhoneSoft afin de découvrir lequel est le meilleur.
Mais ce test étant dédié à Pro Evolution Soccer, nous n'aborderont pas la question dans cet article, qui le comparera en revanche à la version précédente du jeu. Alors quelles sont les améliorations, les différences et les nouveautés ? Le jeu vaut-il le coup ? Réponses dans ce test complet et détaillé.
Télécharger gratuitement PES 2012 - Pro Evolution Soccer sur App Store.
Menu principal et modes de jeu :
Le menu principal est quasiment le même que celui de la version précédente. On y retrouve les mêmes modes de jeu (Match rapide, Exhibition, Compétions des clubs UEFA, Ligue Coupe, Multijoueur et Entrainement) qui sont classés dans le même ordre, et auxquels sont attribués les même icônes ... ou presque. En effet deux nouveaux ont fait leur apparition.
Le premier est le mode Super Challenge, qui correspond à ce que certains ont connu sous le nom de "Ligue des Masters". Le principe est simple et réaliste : Vous choisissez votre équipe favorite et commencerez à jouer en dernière division, la Lique 4, qui est en réalité la 5eme division puisque la première n'est pas la Ligue 1 mais la Ligue Finale. Votre objectif sera bien évidement d’accéder à cette ligue ultime et de la remporter, sachant que seuls les 3 premiers accèdent à la ligue supérieure.
Aux divisions s'ajoute un marché des transferts de joueurs. Pour cela vous disposez d'un budget de base qui grossira en fonction de vos performances. Des achats in-app vous permettront également d'acheter des crédits.
Second mode de jeu : le mode Défis, qui vous permet de défier vos amis soit avec l'équipe de base que propose le jeu, soit avec l'équipe que vous possédez en mode Super Challenge. Une nouveauté qui fait plaisir à voir et qui ajoute un peu de piment au jeu.
Ce mode dispose d'un deuxième sous menu, le défi des coup-francs, dans lequel vous devrez faire parler votre précision dans le domaine pour toucher des zones précises et marquer le plus de points possible. Vous pourrez ensuite comparer vos scores avec vos amis.
Graphismes :
Il n'y a pas de grands changements à noter de ce coté. Konami n'a clairement pas fait d'effort pour améliorer les graphismes de son jeu. Comme à son habitude sur l'iOS, PES 2012 ne dispose que d'un seul stade fictif, grandiose et impressionnant certes, mais qui ne nous empêche pas de regretter les vrais stades. En ce qui concerne le détail des joueurs et du terrain, des améliorations n'auraient pas été de refus. La scène d'introduction des matchs m'a quant à elle paru bien pauvre. En effet si cette dernière donne une vue sur le très beau stade, la caméra n'en montre montre qu'un tout petit angle et se déplace lentement, le tout manquant clairement d'ambiance et de dynamisme.
D'un point de vue général les graphismes restent néanmoins satisfaisants, mais sans plus.
Jouabilité :
Dans le jeu, des progrès on été faits dans la conduite de balle qui se présente toujours de la même façon. Les commandes n'ont pas été changées non plus. Malheureusement de très gros défauts sont toujours présents. Ainsi des gros temps de réaction sont à noter pour les passes, centres et surtout frappes, ce qui vous fera manquer un grand nombre d'occasions.
Aussi, lorsqu'un défenseur vous poursuit et qu'il est en retard (chose qui arrive souvent) il a tendance (9 fois sur 10) à vous tacler par derrière sans toucher le ballon ce qui engendre beaucoup de blessures et de cartons rouges et ce, quelque soit le niveau de difficulté que vous avez choisi.
Ceci est d'autant plus agaçant que les solutions pour les changements de joueurs sont assez limitées à cause du fait que dans PES, la condition physique de chaque joueur est tirée au sort lors de chaque match, ce qui vous prive à chaque fois d'une grande partie de votre effectif. Vous ne pourrez donc quasiment jamais aligner votre équipe type. Un système abusif qui ne va clairement pas dans le sens du réalisme.
Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir pour choisir quel joueur contrôler en défense, vous avez beau taper sur un joueur, ça ne marche pas forcément, et le changement automatique manque d’efficacité pour ne pas dire qu'il est catastrophique. Aussi, le jeu en première intension ne fonctionne pas toujours. Vous perdrez du coup beaucoup de ballons car le temps de le contrôler, plus le temps de réaction dont je vous parlais plus haut sont du pain béni pour l'adversaire.
Le jeu est en revanche un régal en ce qui concerne les frappes, passes en profondeurs et centres. Avec un bon dosage vous pourrez construire de très belles actions.
Les coups de pieds arrêtés n'ont pas changé non plus. Mis à part une défense un peu fébrile sur les centres, l'exercice est une vrai partie de plaisir. Le fonctionnement reste le même, vous devez doser vos frappes ou centre à l'aide des boutons.
Les niveaux de difficulté restent eux aussi fidèles à eux-même. Un habitué des jeux de foot comme moi trouvera que les différents niveaux manquent de challenge. Les deux premiers seuils sont accessibles à tous, il suffit de cadrer un tir pour qu'il rentre, le gardien ne bronchera quasiment jamais.
Bande son :
Très bref paragraphe puisque le jeu ne propose toujours pas de commentaires audios, une lacune qui commence à agacer et à peser lourd sur le réalisme du jeu. Les chants sont toujours des mêmes, mais des sifflets du public, malheureusement très mal réalisés, ont été ajoutés. Concernant les choix des musiques pour les menus, il n'y a rien à redire.
Une fois de plus le son n'apporte quasiment rien au jeu, j'irais même jusqu'à dire que je préfère m'en passer.
Le rapport qualité/prix :
Pour commencer le jeu est universel, une seule et même application pour l'iPhone et l'iPad c'est un premier point fort. Le deuxième est qu'il s'agit d'une version dite fremium, vous pourrez l'essayer avant de l'acheter, ce qui est aussi un atout non négligeable. Maintenant je trouve un peu excessif de devoir payer 4.99€ pour celui qui avait déjà PES 2011, car les nouveautés apportées ne sont pas à la hauteur et un grand nombre de défauts sont encore présents. Il s'agit en revanche d'un très bon investissement pour celui qui n'a pas de version précédente du jeu ou qui n'a tout simplement pas de jeu de Football.
Conclusion :
Cette année encore on a droit à une quasi photocopie de la version précédente. Ce manque de nouveautés et d'améliorations donne une impression de surplace au jeu qui aurait bien besoin d’évoluer surtout de gros défauts perdurent. S'il reste malgré tout agréable à jouer PES 2012 m'a laissé sur ma faim. Voici la liste de ce qui m'a plus et déplu dans le jeu, un air de déjà vu ...
Ce que j'ai aimé :
- Les nouveaux modes de jeux
- Les coups de pieds arrêtés
- Les compétions UEFA officielles avec la musique officielle etc
- Le dosage des frappes, centres et passes en profondeurs.
- Le jeu est très complet.
Ce que je n'ai pas aimé :
- Les très nombreux défauts de jouabilité
- On prend les mêmes et on recommence
- Le système de conditions physiques aléatoires des joueurs
- Le manque de challenge des niveaux de difficultés
- L'absence de commentaires audios
- L'arbitrage assez aléatoire
- Le cruel manque de réalisme
Télécharger gratuitement PES 2012 - Pro Evolution Soccer sur App Store.
Tiraillé entre le très bon et le très mauvais, PES 2012 obtient logiquement une note moyenne.
Rendez-vous très prochainement pour un comparatif avec FIFA 12.