Test : The Oregon Trail : American Settler sur iPhone

The Oregon Trail : American SettlerThe Oregon Trail: American Settler (VF, 12.3 Mo, Appli universelle) est le dernier né de chez Gameloft.

Ou pour être plus précis, le dernier Freemium de l'éditeur. J'entends déjà les commentaires au fond de la salle.

Oui c'est encore une machine à sous, qui va nous traire jusqu'à plus soif.

Et bien étonnamment, ce n'est pas si sûr ...

The Oregon Trail : American Settler


Principe du jeu :
Cet American Settler, qui prend la suite de The Oregon Trail : La conquête de l'Ouest tranche avec le genre du premier épisode. Ce second opus est un jeu de gestion. Autant le dire tout de suite, on s'approche beaucoup plus de Smurfs' Village (le Village des Schtroumpfs en français).

Votre petite famille a fini par arriver dans l'Oregon. Il va falloir maintenant coloniser ces nouvelles et sauvages terres, et construire un village digne de ce nom. Pour cela vous aurez à votre disposition un nombre assez impressionnant de bâtiments, de décorations, d'animaux, etc ...

The Oregon Trail : American Settler

Je ne vais pas lister toutes les activités du jeu car elles sont assez nombreuses. Sachez simplement qu'outre la construction de bâtiments, vous aurez accès à plusieurs mini jeux et quêtes qui viendront rythmer votre nouvelle vie en Oregon. Chasse, pêche, coupe des arbres, défrichage, etc ...

Je vais par contre passer un peu plus de temps sur les mécaniques du jeu. Chaque action vous coûte un point d'énergie. Cette énergie se remplit au fur et à mesure du temps. Vous ne pourrez donc accomplir qu'un nombre limité d'action à chaque session de jeu. A moins que vous n'achetiez de la monnaie virtuelle à l'aide des achats in-app qui vous permettra de remplir votre jauge d'énergie.

The Oregon Trail : American Settler

Graphisme et audio :
La réalisation d'American Settler est assez réussie. Les graphismes sont très colorés, dans un style cartoon assez agréable à l'oeil. Petit bémol, l'écran est parfois un peu surchargé par les éléments du jeu.

La bande son est très discrète et ne vous fera pas vous relever la nuit. Disons que si vous coupez le son, vous ne perdrez pas grand chose.

The Oregon Trail : American Settler

Jouabilité :
la jouabilité est souvent un problème sur ce genre de jeu. En effet, beaucoup d'éléments et d'ordres à donner sur un petit écran (pour les iPhone et les iPod, évidemment le problème ne se pose pas sur iPad). American Settler ne fait pas exception à la règle.

Pourtant tous les outils sont là pour nous aider. On peut zoomer, les éléments interactifs présentent une petite bulle, mais malgré tout cela on se retrouve souvent à cliquer à côté de la cible. C'est d'autant plus flagrant pour la chasse. Donc jouabilité moyenne, mais pas catastrophique non plus, on fini par se débrouiller.

The Oregon Trail : American Settler

Durée de vie :
C'est toujours difficile de juger la durée de vie de ce genre de jeu, d'autant plus sur le mode freemium avec actions limitées tel que nous le propose Gameloft. Disons que si vous accrochez et que vous êtes assez patient pour attendre d'avoir assez d'énergie pour jouer, ou bien que vous dépensez de l'argent pour pouvoir faire plus d'actions, alors ce jeu vous occupera de très longues et nombreuses heures.

Evidemment, si vous n'accrochez pas ou que la patience et l'argent vous font défaut, alors vous vous lasserez vite.

The Oregon Trail : American Settler

Conclusion :
Finalement, loin d'être la machine à oseille que l'on attendait, American Settler s'avère être un jeu de gestion riche et intéressant. Son seul défaut est son côté frustrant à cause du nombre d'actions limitées dans le temps

Ceci dit, le jeu étant gratuit, vous ne risquez rien à l'essayer. Et vous pourriez aimer ... ou pas !

The Oregon Trail : American Settler

Télécharger gratuitement The Oregon Trail: American Settler sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



The Oregon Trail : American Settler

The Oregon Trail : American Settler

The Oregon Trail : American Settler

The Oregon Trail : American Settler


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

19. JorgeRo07

24/06/2013 à 15h36 :

Bonjour, je voudrai savoir ce qu'est le " tutoriel" sur Oregon Trail : American Settler et comment le débloquer (ou comment l'avoir). Merci

18. rosedesbois

07/01/2013 à 23h37 :

Je veux savoir comment ajouter des amis; je ne connais personne qui joue sur android.

Merci

17. Bravax

10/03/2012 à 17h08 :

Bonjour, j'ai acheté des parcelles pour agrandir mon village et j' y ai placé des animaux, des batiments, des potagers... et maintenant l'herbe à repousser sur ces parcelles et je n'ai plus accès aux éléments qu'y si trouvent. Que dois je faire ? Racheter à nouveaux ces parcelles ? Et pourquoi cela s'est il produit ?

Merci à tous 8-)

16. ZeuuS06 - iPhone

29/02/2012 à 21h35 :

Jaimerais savoir comment ajouter des amis pour la quetes des taches et aussi savoir vos ID dans le jeux pour pouvoir la finir . Merci d'avance

15. Roxy94

05/01/2012 à 15h50 :

Je voulais savoir si on pouvais tourner les bâtiments ?

Merci de votre aide

14. Cammmm31

31/12/2011 à 18h08 :

@Bérengère : tu dois couper des arbres et les animaux sortiront

13. Roxy94

30/12/2011 à 22h39 :

Bonjour, j'aimerais savoir si on peut tourner les bâtiments?

Merci de votre aide

12. Bewi (rédacteur)

27/12/2011 à 11h42 :

@nenem84 @Roxy94 : Je ne vois nul part une indication comme quoi les sauvegardes devraient survivre à un effacement du jeu. Je vous conseille de contacter le support du jeu directement.

11. Roxy94

27/12/2011 à 10h46 :

bonjour, j'ai un peu le meme probleme que nenem84, j'ai le jeu sur mon iphone et j'ai voulu le mettre sur mon ipad, mais je dois recommancer depuis le debut, je me suis reconnecter au gameloft et par facebook mais ma partie ne revient pas, que faire ???

merci d'avance

10. nenem84

26/12/2011 à 01h47 :

Bonjour
J'ai effacé mon jeu sans faire exprès, e après avoir réinstallé , j'ai tout perdu! Même mes amis ont tous disparu, par contre ils sont toujours dans le site gameloft live , que dois je faire pour qu'ils revienne dans ma page d'amis???? Aidez moi!!!! Merci

9. Bewi (rédacteur)

02/12/2011 à 13h59 :

@Bérengère : J'ai remarqué le plus souvent des animaux après avoir coupé des arbres, mais j'en ai aussi vu apparaitre totalement par hasard. Ecureuil, lapin et ours, par exemple.

8. Bérengère

02/12/2011 à 11h46 :

@jammy : pour moi ça marche :) mais problème de chasse (voir commentaire précédent)

7. Bérengère

02/12/2011 à 11h45 :

Jammy moi ça marche très bien par contre je n'arrive pas à chasser, je ne vois jamais d'animaux,quelqu'un pourrait me dire comment on doit faire, svp ?

6. jammy

01/12/2011 à 12h36 :

Salut !
Le jeu ne marche plu ... il plante a 84 % du chargement ... c est moi ou c est général ?

5. jammy

01/12/2011 à 12h36 :

Salut !
Le jeu ne marche plu ... il plante a 84 % du chargement ... c est moi ou c est général ?

4. Bewi (rédacteur)

29/11/2011 à 14h00 :

@Thief : Le jeu est assez plantogène de base, faut l'avouer, ça dépend des moments. Mais je n'ai pas de solutions.

3. JFK2605 - iPhone

29/11/2011 à 12h33 :

Cela fait un moment que ce jeu me fait de l'oeil mais malgré ce très bon test je vais me faire violence et ne pas céder. Je me connais je risque d'accrocher tout de suite et d'y passer des heures alors que je n'ai déjà pas assez de temps pour moi :p
Et puis j'avais craqué sur WeRule et fini par dépenser trop d'argent réel dessus lol donc cette fois ce sera sans moi ;)
Mais merci pour l'article, je me doutais que c'était un bon petit jeu Gameloft.
:)

2. Thief - iPhone

29/11/2011 à 12h30 :

Il crash sur mon iPhone 4 iOS 5.0.1 jailbreak des idées pour le faire tourner j'ai pas le temps de chercher :)

1. c2rik - iPhone

29/11/2011 à 11h05 :

Salut l équipe merci pour ce test beaucoup mieux développer que le mien lol
Merci encore pour tous ces info quotidiennes

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus