Shazam fait dans la reconnaissance publicitaire !
- La Rédaction
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Pour rappel, Shazam (App, 4 étoiles - 102 votes, VF, 8.3 Mo) a levé la limitation de tags autorisés sur son application gratuite depuis fin septembre.
Ce qui lui permet ainsi de rivaliser avec le très performant SoundHound, qui bien que n'ayant pas été le premier sur le marché de la reconnaissance musicale comme Shazam, est devenu un concurrent de taille.
Et bien la société qui produit Shazam a vu encore plus loin pour dépasser son concurrent, et elle se penche sur la question depuis le début de l'année 2011. Mais quelle est cette solution miracle me direz-vous ?
La réponse est : la publicité interactive ! Regardez cette image tirée d'une publicité, ce logo indique que ce spot publicitaire est compatible avec votre application Shazam de votre iDevice :
Ainsi il vous suffit de saisir votre iPhone par exemple et de scanner ce que vous voyez à l'écran grâce à la reconnaissance audio de l'application. Celle-ci même vous redirigera alors depuis l'écran de votre iPhone sur du contenu plus approfondi en relation avec l'objectif commercial de la publicité.
On peut imaginer une bande-annonce plus longue dans le cas de la promotion d'un film, la recette d'un plat présenté, ou la redirection vers la page App Store d'une application, ou encore sur le site officiel d'un grand magasin...
L'application de reconnaissance musicale se lance maintenant dans la reconnaissance de contenu audiovisuel, et le potentiel commercial est énorme !
Andrew Fischer, le PDG de Shazam, dit se concentrer exclusivement sur les chaines américaines pour le moment (pub pour le Super Bowl ou Old Navy) car le partenariat avec les producteurs commence dès la conception, émission par émission, rendant ainsi le travail fastidieux.
Même si on ne peut pas espérer profiter de cette nouveauté en Europe dans un futur proche, on peut s'interroger sur les différents partenariats que la société d'Andrew Fischer va devoir contracter.
Peut-être qu'un accord avec l'Apple TV pourrait faciliter les choses ? Autant pour les producteurs que les utilisateurs d'iDevice.
Source
Vous sentez-vous prêt à dégainer votre iPhone à chaque nouvelle pub ?