2011 : Les applications mobiles en chiffres
- Byothe
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Les applications mobiles toutes plateformes confondues (iOS, Android, RIM...) ont révolutionné notre manière d'accéder à l'information et à internet. Chaque acteur important (entreprises, blogs...) dans le monde entier dispose de sa propre application sur un ou plusieurs systèmes d'exploitation mobiles. Elles sont devenues une obsession !
Voici donc une série de données qui illustre notre appétit gargantuesque pour les applications, en cette toute fin d'année 2011.
Des applications par milliards
Sur toute l'année 2011 près de 30 milliards d'applications ont été téléchargées sur les principales plateformes mobiles : plus de 18 milliards sur iOS, plus de 10 milliards sur Android et plus d'1 milliard sur Blackberry.
Les utilisateurs d'iPhones et d'iPads aiment les applications gratuites et sont prêts à dépenser en achats in-app
La plus grosse part des revenus (un peu moins de 50%) issue des applications sous iOS provient des achats intégrés aux applications (achats in-app) et qui permettent de débloquer des fonctionnalités ou des niveaux pour les jeux.
Les utilisateurs d'Android préfèrent s'amuser
9 des 10 applications les plus lucratives en 2011 sur l'Android Market sont des jeux.
Les utilisateurs de Blackberry devraient se lâcher un peu
Aucune application du top 5 payant ou du top 5 gratuit n'est un jeu à la grande différence des autres plateformes.
2011 a été l'année du record d'applications téléchargées en une seule journée
Il s'agit bien sûr du 25 décembre, jour de Noël, où il a fallu bourrer d'applications les appareils mobiles reçus en cadeaux !
Les applications dédiées à la photo plébiscités en 2011
Ces applications se multiplient sur les "stores" et se font remarquer : l'application iPhone de l'année 2011 n'est autre qu'Instagram (App, 4.5 étoiles - 1057 votes, VF, 11.3 Mo) et l'application iPad est Snapseed (App, Universelle, 5 étoiles - 46 votes, VF, 26.5 Mo), soit 2 applications dédiées à la photo.
Les marchés d'applications tiers ont commencé à faire parler d'eux
Cela ne concerne bien évidemment pas les appareils sous iOS car Apple a verrouillé le système d'achat d'applications qui ne peut se faire que sur l'App Store (hormis bien sûr le Cydia Store pour les appareils jailbreakés). Mais d'autres acteurs sur d'autres plateformes ont réussi à asseoir leur présence avec plus de 2 milliards de téléchargements. C'est le cas d'Amazon avec les applications Android pour son Kindle et surtout Getjar qui propose plus de 350 000 applications pour les principales plateformes mobiles.
Bref, l'année 2011 a été riche en émotions mais aussi en applications et vos appareils sont très certainement pleins à craquer d'utilitaires et de jeux en tous genres. Alors pour ne rien manquer des nouveautés de 2012 peut-être est-il de temps de faire un peu de ménage, non ?
Source : Gigaom