Applications mobiles : la rétrospective de l'année 2017 par AppAnnie
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Si vous ne connaissez pas encore AppAnnie, il s'agit là d'un site web spécialisé dans les analyses et tendances en matière d'applications mobiles.
Comme chaque année, l'équipe publie une rétrospective mettant en avant les chiffres et points qui ont marqué le marché.
la rétrospective de l'année 2017 par AppAnnie
Il est toujours intéressant de connaitre les tendances de l'année en terme d'applications mobiles, mais également les utilisations et habitudes des utilisateurs.
Commençons par le premier gros point de cette étude : le marché des apps. Que l'on se rassure, l'app économie va bien, et même bien plus que ça. Plus de 175 milliards de téléchargements (iOS + Android) au total sur cette année 2017, soit une hausse de 60% depuis 2015...
Côté dépenses, on retrouve une augmentation de 105% depuis 2015, avec 86 milliards de dollars dépensés ! Et l'usage ? Les utilisateurs ont consacré en moyenne 1,5 mois aux apps cette année, ou autrement dit, 3 heures par jour...
En moyenne, l'utilisateur lambda possède 80 applications sur son téléphone, et en utilise seulement la moitié chaque mois. En France, c'est une moyenne de 93 applications alors que nous n'en utilisons que 35 par mois...
La Chine, plus gros marché des apps, recense en moyenne plus de 100 apps sur les smartphones des utilisateurs, qui en utilisent plus de 40.
Pour vous donner une idée, les Chinois ont passé plus de 200 milliards d'heures sur leur smartphone (au total) durant le quatrième trimestre de 2017, le deuxième étant l'Inde avec "seulement" 50 milliards d'heures".
En terme d'utilisation quotidienne, la France se place sous la moyenne, avec un temps passé d'un peu moins de 2 heures par jour dans les applications (on retiendra tout de même que ce chiffre est en hausse d'année en année).
Les utilisateurs, eux, passent 7x plus de temps dans des apps natives que dans des navigateurs mobiles : c'est compréhensible, il est tellement plus facile d'acheter un billet d'avion ou de réserver un hôtel dans une application que sur Safari.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site d'AppAnnie afin de télécharger leur rétrospective !