Test : Soul Calibur sur iPhone, iPod et iPad
- Medhi Naitmazi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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SOULCALIBUR (Jeu, Universelle, 4.5 étoiles - 59 votes, VF, 215.2 Mo, Game Center)
Namco se serait-il transformé en Square Enix ? Je pose la question au vue du prix, 9,99€, sachant qu'il tient soit-disant compte d'une réduction de 20% et de l'âge du jeu.
Je pense que déjà j'ai perdu la moitié de l'auditoire, tant pis pour eux car le jeu en vaut la (chère) chandelle. Même s'il ne s'agit que d'un portage, de la DreamCast à l'iOS, SoulCalibur fait mieux qu'un Street Fighter au niveau moteur graphique, car mieux que l'original.
Après pour ses dix balles, on aurait aimé un prix plus raisonnable à hauteur de 5 euros, sachant que le prix moyen d'un jeu sur App Store est de 0,78€ jeux gratuits inclus. Les nostalgiques eux ne regarderont même pas le prix.
Allez on lance le jeu !
6 modes s'offre à nous : Arcade, Time Attack, Survival, Extra Survival, Practice et Museum. Mais où sont passés les modes Missions, Team Battle et Multijoueur ???
Ne crions pas au loup trop vite, Namco ayant indiqué sur la fiche App Store que d'autres modes arriveront avec les prochaines mises à jour.
Graphiquement on en prend plein la vue, c'est plus beau que sur DreamCast et certainement mieux que la concurrence actuelle aussi. La fluidité des animations vient elle aussi renforcer ce côté premier de la classe. 60 images/seconde, cela explique pourquoi le jeu n'est pas compatible avec les iPhone 3G et 3GS (et iPod de génération équivalente).
Les célèbres effets de lumières qui accompagnent nos enchaînements sont toujours aussi beaux, heureusement me direz-vous, oui mais il ne faut pas oublier que le jeu a plus de 10 ans.
Côté ambiance, les musiques n'ont pas bougé d'un iota, on aime ou on aime pas. Personnellement les bruitages m'ont fait bien rire car on sent que le jeu vient d'une autre époque.
Côté prise en main, je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris, le jeu répondant bien et surtout on contrôle vraiment ce qui se passe (un léger temps d'adaptation est nécessaire). Les réglages pour les perfectionnistes sont là, vous pourrez modifier l'opacité des boutons, leur position et également ajouter 1 autre bouton qui remplace l'appui sur A et B.
Il était critique d'avoir un bon feeling avec les commandes, car la grande force de Soul Calibur c'est quand même sa profondeur de gameplay, chaque personnage ayant son style et ses techniques. Ainsi vous adapter à chaque adversaire et sortir les bons coups spéciaux ou enchainements au bon moment sera à votre portée dans ce portage.
Pour conclure, SoulCalibur est un HIT en puissance, se plaçant au même niveau qu'un King Of Fighter-i ou un Street Fighter en attendant une mise à jour qui le propulserait encore plus haut (et une baisse de prix) en comblant l'absence du multi et du mode missions.
Télécharger SOULCALIBUR à 9.99€ sur App Store.