La guerre des brevets : 100 millions de dollars dépensés!

Apple guerre des brevets« Je vais me battre jusqu'à mon dernier souffle s'il le faut. Je vais dépenser chaque sou des 40 milliards de dollars du compte en banque d'Apple pour corriger cette erreur. Je vais détruire Android parce que c'est un produit volé ! »



biographie de Steve

Vous avez peut-être déjà lu cet extrait de la biographie de Steve Jobs et vous vous êtes certainement dit –comme je l’ai fait– que c’était juste une façon de parler un peu exagérée...

En fin de compte, ce n’était pas le cas, le fondateur d’Apple a effectivement déclaré une guerre sans répits. Il l’a qualifié lui-même de « Thermonucléaire » et il l’a légué à son successeur.

En effet, les dernières estimations montrent qu’Apple a dépensé 100 millions de dollars pour une guerre qui ne fait que commencer.
Le rédacteur de Newsweek, Dan Lyons l’a annoncé sur son blog :

"Une personne au courant de la situation m’a avoué qu’il y a une rumeur qui circule parmi les avocats. Apple aurait dépensé 100 millions de dollars sur la première série de revendications contre HTC uniquement."

Est-ce-que ça vaut vraiment le coup?

Apple ne gagne que peu de procès et les injonctions peuvent être facilement contournées par ses concurrents avec des changements mineurs de leurs produits. Ce qui nous fait dire que la compagnie de Tim Cook n’en tire presque aucun bénéfice, bien au contraire.

Sur l’autre rive, les concurrents de La Pomme semblent profiter des efforts de celle-ci pour les écraser.

Samsung, le géant d’électronique, et notamment l’un de ceux qui en profite pleinement :

La tablette qu'Apple a essayé d’arrêter

C’est une publicité de la tablette Galaxy Tab 10.1 publiée dans un journal Australien avec comme titre : « La tablette qu’Apple a essayé d’arrêter »

Rappelez-vous aussi, la firme coréenne a lancé une compagne publicitaire anti-Apple depuis novembre dernier et ça continue encore…
La dernière publicité date de 5 jours. Elle s'intitule « Samsunged » ce qui donnera en Français « Samsungué » :


Lien vers la vidéo

Une jeune femme qui patiente en ligne demande combien "Mr. Android" a payé pour avoir l’application de navigation, il lui répond : « je ne l’ai pas payé, le Galaxy S II l’a en avance – c’est intégré » c’est là qu’un "fanboy" d’Apple s’exclame « Oooh, on vient juste d’être Samsungué ! »

Steve Jobs s’est donc battu jusqu’à son dernier souffle, Tim Cook le fera-t-il lui aussi pour que la guerre des géants continue?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

13. Tangerine - iPhone

29/01/2012 à 04h16 :

Apple, souvent imité, jamais égalé.

12. Loic_P

26/01/2012 à 22h15 :

@Nawak : Moi je suis entièrement d'accord avec lolman, et d'ailleurs comment tu sais que l'écran sera plus grand? T'as vu un médium? T'es allé discuter avec les ingénieurs chez Apple?
Bref, Apple a une longueur d'avance sur les téléphones, on ne peut le nier, même si certains aimeraient.. ;)

11. Ben

26/01/2012 à 19h05 :

Tout cet argent dépensé pour rien... Dans le monde y'a des gens qui meurent de faim bordel...

10. Nawak

26/01/2012 à 18h32 :

@lolman77 - iPhone :
N'importe quoi.

Apple et ses iphone... L'ergonomie, oui oui. Quand tu sais que le prochain passe sur un écran plus grand, ce que tu dis s'envole d'un coup.

Un Genius d'Apple.

9. hugosdu66

26/01/2012 à 16h47 :

heu, moi, je ne paye pas l'appli de navigation 0_0

8. Bl0ndie - iPhone

26/01/2012 à 16h19 :

C'est honteux!!! Il aurait mieux fait de baisser le prix de ses joujous!!!!
Voilà ou passe notre argent!! J'espère que le successeur est moins procédurier!!!
Je sais pas ce que dit la loi mais certaines volontés ne peuvent pas être respectées!!! Il doit bien y avoir moyen d'en annuler certaines!!!
Alors il suffit décrire dans son testament : allez faire du mal à untel et faudrait s'exécuter ?????
Moi je dénoncerais ce testament !! Il est malsain :(

7. nol697 - iPhone

26/01/2012 à 15h53 :

C'est peut être assimilable à un budget communication. Ça fait parler d'eux, non ?

6. lolman77 - iPhone

26/01/2012 à 14h45 :

@Netsplit
tu as à moitié raison. Oui, Apple achète en masse des brevets, mais attention : ce sont loin d'être les seuls. Récemment Samsung à acheté une société pour récupérer des milliers de brevets). HTC également. En réalité tous le font.
Le secteur du smartphone (et des nouvelles technologies presque en general) est dans cette guerre du "tout breveté".

C'est une erreur aussi des rédacteurs de dire que e n'est pas rentable. Ce n'est pas une question de rentabilité, mais de leadership uniquement. Rien de monétaire.
Le but est de freiner (pas forcément d'empêcher) l'évolution des autres. Ils ne font que "jouer le jeu" dans cette guerre vielle d'une bonne décennie, et bien répandue

Aucune rentabilité ne peut être espéree d'une telle bataille. C'est juste un moyen de prendre/conserver une place de leader en terme d'innovation.

Un articles dans les échos d'une page entière résumait très bien toute cette guerre. Je vous conseillerait de le retrouver via Google, tout y est dit ;)

5. lolman77 - iPhone

26/01/2012 à 14h38 :

@Arnaud - iPhone
Holala qu'est ce que tu raconte?!
Primo, Samsung n'a fait que copier l'innovation d'Apple.
Secondo, les portables Apple restent plus performants que les Samsung, avec un hardware moindre.
Les Samsung sont pas mal, c'est certains, mais ce sont eux qui ont un wagon de retard, rien qu'en terme de temps (ils ont mis quand même beaucoup de temps à arriver sur ce marche - parmi les derniers)
Rappel aussi : l'écran plus petit des iPhone est un CHOIX ergonomique, pas un retard. Ça plaît ou non, moi perso je trouve ça mieux car plus simple de parcourir l'écran avec le doigt; faire plus gros c'est rendre plus lourd, réduire l'autonomie, réduis la portabilité et n'apporte rien a part du confort de lecture; c'est mon unique avis)

4. Arnaud - iPhone

26/01/2012 à 13h53 :

Ça serait pas mal qu Apple mette ses efforts ds l évolution de leurs appareils car ce n est pas du tt le cas contrairement à Samsung,du moins pour les portables.Merci pour la puissance et la taille de l écran du galaxy S2 et je vous laisse imaginer pour le S3 avec 4,6pouces.Apple c est une révolution mais avec un wagon de retard...faites le bon choix😉

3. Netsplit

26/01/2012 à 13h41 :

Le probleme d'apple , ce n'est pas de se battre pour faire respecter leurs brevet .Il est ailleurs .

Tout d'abord Apple a lui aussi utilisé ( donc volé selon jobs ) des technologie breveté sans autorisation , dont certaine a samsung ( techno concernant la 3g par exemple ). Apple fait donc comme tout le monde ( car ils ne sont bien sur pas les seuls .

Plus grave , Apple ( et ne sont pas les seuls non plus ), fait du Patent Trolling . En gros il brevete tout et n'importe quoi ( le slide to unlock est un exemple ) , ou achete des masses de brevet a des sociétées , ou rachete les societées pour recuperer leurs brevet .
Du coup apple peut clamer son droit sur une techno et bloqué la vente d'un appareil ou demande des royalties .

C'est clairement un frein a l'inovation , et le consommateur le paye a long termes .

2. Bibouclem - iPhone

26/01/2012 à 13h18 :

@Syd38 - iPhone

Ça n'a aucun rapport, chacun mène son affaire.

1. Syd38 - iPhone

26/01/2012 à 12h10 :

Tout cette argent dépensé pendant que d'autre crève de faim.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus