Le marché de l'occasion iPhone est-il bon pour Apple ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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L'institut américain Consumer Intelligence Research Partners a sorti un rapport révélant le pourcentage d'iPhone revendus ou offerts par un utilisateur suite à l'acquisition d'un nouveau modèle Apple, par rapport aux Blackberry, Android et autres également cédés pour un modèle Apple.
Le but de cette étude est d'étudier le recyclage de téléphones dans les habitudes d'un consommateur quand il s'agit d'acheter un iPhone.
La plupart des entreprises voient d'un mauvais oeil ce marché parrallèle, mais il n'est pas forcément mauvais pour tout le monde. En effet Apple peut remercier en partie ce marché de l'occasion et voici pourquoi.
Les chiffres du rapport sont frappants, 49% des acquéreurs d'un nouvel iPhone possédant déjà un smartphone sont déjà des possesseurs d'iPhone.
Les fournisseurs de téléphonie américains Verizon et AT&T, seuls revendeurs de l'iPhone outre atlantique, se frottent donc les mains avec ces iPhones d'occasion qui leur font vendre des forfaits sans reverser la part habituelle à Apple. Et oui ils n'ont pas vendu d'iPhone, juste un forfait.
A première vue, on pourrait plaindre Apple, mais avec un peu de recul on voit que non car les nouveaux utilisateurs d'iPhones d'occasion sont :
- de potentiels consommateurs sur l'App Store
- de nouveaux venus dans l'univers Apple, et peuvent acheter d'autres produits par la suite
Enfin, on note que beaucoup d'utilisateurs passent de Blackberry à Apple, ce qui est moins le cas des utilisateurs d'Android.