Test de Ghost Trick sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 9 mois)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
L'un des jeux les plus réussis de la Nintendo DS nous est proposé sur iOS : GHOST TRICK: Détective Fantôme.
Resté relativement discret, ce titre de Capcom a néanmoins séduit un large public, et franchement c'était justifié. Bien qu'étant un excellent jeu au départ, l'adaptation sur iOS n'est pas toujours réussie, voyons ce qu'il en est.
Principe du jeu
Vous êtes mort, voilà le postulat de départ de cette longue aventure. Et accessoirement, vous n'avez aucun souvenir. Votre but sera donc, avant de disparaitre définitivement, de découvrir ce qui vous est arrivé. Car vous êtes encore présent par le biais de votre esprit, ou fantôme.
En tant qu'entité non charnelle, vos possibilités d'interaction avec le monde ont été largement réduites. Néanmoins vous allez acquérir certains pouvoirs réservés aux morts. Tout d'abord vous pourrez activer les objets inanimés : allumer un mixeur, faire pédaler un vélo, etc ... Vous pourrez également discuter avec les esprits des autres morts. Votre état vous permet de plus de voyager via les lignes téléphoniques. Pouvoir qui vous servira à vous déplacer entre les différents lieux.
Enfin, et le plus important, vous pourrez remonter quelques minutes dans le temps afin de changer le destin de certaines personnes. Pour effectuer tous ces tours, vous devrez alterner entre le monde fantôme et le monde réel.
Voilà pour les principes de base qui vous seront expliqués petit à petit au début de l'aventure. Les dialogues sont d'ailleurs très nombreux mais heureusement le jeu est, entre autres, en français.
Graphisme et audio
La réalisation de Ghost Trick est très réussie. Les graphismes sont fins et travaillés. Les animations surtout sont particulièrement bluffantes. Chaque personnage se déplace et bouge avec fluidité, un vrai régal.
La bande son n'est pas en reste, avec des mélodies variées, placées bien à propos, et surtout réussies. Les effets sonores également sont positionnés aux moments opportuns.
Jouabilité
On peut considérer que Ghost Trick est une sorte de Point & Click. En tous cas la jouabilité s'en rapproche beaucoup. Toutes les actions peuvent être réalisées à l'aide d'un clic. Seuls les déplacements dans le monde fantôme exigeront des glissés sur l'écran.
Quoiqu'il en soit, le tout est réactif et précis, aucun problème.
Durée de vie
L'aventure de Ghost Trick est longue, comptez une bonne dizaine d'heures de jeu. De plus les chapitres se compliquent petit à petit, avec des sortes d'énigmes qui deviennent assez retorses.
Le scénario est particulièrement travaillé et vous promet de nombreux rebondissements.
Conclusion
Voilà une adaptation comme on aimerait en voir plus souvent. A la base Ghost Trick était un excellent jeu, et il le reste sur iOS. On pourrait même penser qu'il a été conçu pour une interface 100% tactile.
Une aventure longue et riche, une réalisation soignée, un vrai plaisir de jeu, que dire de plus ? C'est une réussite.
Quelques mots sur le prix du jeu avant de rendre l'antenne. Il est proposé gratuitement au téléchargement, et vous pourrez ainsi jouer aux deux premiers chapitres. Vous devrez ensuite acheter les autres chapitres. Soit par petits morceaux, qui vous couteront 3 fois 3.99€, soit en un seul coup, qui vous coutera 7.99€. Très honnêtement si vous comptez aller au bout, achetez-le en une fois, ça revient moins cher.
Les plus :
- Un scénario prenant
- Une réalisation soignée
Les moins :
- Le prix, plus élevé que la moyenne des jeux iOS
Le trailer :
Télécharger le jeu gratuit GHOST TRICK: Détective Fantôme