Bioshock, Ghost Trick et Dead Space ont disparus de l'App Store, que fait Apple ?
- Bewi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 19 coms
- 🔈 Écouter
Le site Toucharcade, qui est probablement l'ultime référence dans le domaine du gaming iOS, a récemment publié une série d'articles faisant état de jeux ayant disparu non seulement de l'App Store, mais également de l'historique des achats des utilisateurs.
Leur dernier article en date (lisible ici en anglais), est un vrai cri d'alarme envers les éditeurs responsables ainsi qu'envers Apple.
Afin de résumer et d'expliciter la situation, essayons de remettre les choses à plat. Un certain nombre de jeux, tels que les trois cités dans le titre de cet article (Bioshock, Ghost Trick et Dead Space), ne sont plus disponibles sur l'App Store, probablement à cause de bugs les rendant obsolètes. Pour la petite histoire, ils étaient édités par de grosses compagnies du jeu vidéo : 2K Games, Capcom et Electronic Arts. De plus, les utilisateurs ayant acheté ces jeux ne peuvent plus les télécharger depuis l'historique des achats que l'on trouve sur l'App Store car ils en ont été retiré.
Enfin, certains jeux de Telltale Games, par exemple, sont toujours disponibles dans l'historique des achats mais ont disparu du magasin. Si vous l'ignoriez, sachez qu'il est impossible d'effectuer ou de restaurer un achat intégré dans un jeu qui n'existe plus sur l'App Store. Vous comprendrez facilement les implications pour les jeux du type de The Walking Dead où la majeure partie du contenu est débloqué via de tels achats. Même en ayant acheté les épisodes de la série, il est impossible de les restaurer !
Le problème de fond que cela soulève est la pérennité des achats sur les plateformes digitales, en particulier celle d'Apple car c'est de l'App Store qu'il s'agit. Si vous pensiez pouvoir jouer à un jeu toute votre vie après l'avoir acheté sur l'App Store, cette vérité admise et largement répandue est en train de s'effriter.
Toucharcade pointe ensuite du doigt le fait que les conditions d'utilisation de l'App Store sont néanmoins explicites à ce sujet. Pour les paraphraser, les jeux y sont décris comme des services plutôt que comme des produits. Mais lorsqu'une entreprise de la taille et avec la popularité d'Apple en arrive à devoir se réfugier derrière ces fameuses conditions d'utilisations écrites sur des dizaines de pages en tout petits caractères, c'est qu'il y a un gros problème.
Nous sommes donc face à un problème de fond et nous rejoignons Toucharcade ainsi que l'ensemble des utilisateurs impactés par ces problèmes pour, nous aussi, alerter Apple et les gros éditeurs sur cette situation inadmissible qui pourrait rompre la confiance que les consommateurs ont dans les plateformes digitales.