Bioshock, Ghost Trick et Dead Space ont disparus de l'App Store, que fait Apple ?

majLe site Toucharcade, qui est probablement l'ultime référence dans le domaine du gaming iOS, a récemment publié une série d'articles faisant état de jeux ayant disparu non seulement de l'App Store, mais également de l'historique des achats des utilisateurs.

Leur dernier article en date (lisible ici en anglais), est un vrai cri d'alarme envers les éditeurs responsables ainsi qu'envers Apple.


Afin de résumer et d'expliciter la situation, essayons de remettre les choses à plat. Un certain nombre de jeux, tels que les trois cités dans le titre de cet article (Bioshock, Ghost Trick et Dead Space), ne sont plus disponibles sur l'App Store, probablement à cause de bugs les rendant obsolètes. Pour la petite histoire, ils étaient édités par de grosses compagnies du jeu vidéo : 2K Games, Capcom et Electronic Arts. De plus, les utilisateurs ayant acheté ces jeux ne peuvent plus les télécharger depuis l'historique des achats que l'on trouve sur l'App Store car ils en ont été retiré.

Enfin, certains jeux de Telltale Games, par exemple, sont toujours disponibles dans l'historique des achats mais ont disparu du magasin. Si vous l'ignoriez, sachez qu'il est impossible d'effectuer ou de restaurer un achat intégré dans un jeu qui n'existe plus sur l'App Store. Vous comprendrez facilement les implications pour les jeux du type de The Walking Dead où la majeure partie du contenu est débloqué via de tels achats. Même en ayant acheté les épisodes de la série, il est impossible de les restaurer !

Le problème de fond que cela soulève est la pérennité des achats sur les plateformes digitales, en particulier celle d'Apple car c'est de l'App Store qu'il s'agit. Si vous pensiez pouvoir jouer à un jeu toute votre vie après l'avoir acheté sur l'App Store, cette vérité admise et largement répandue est en train de s'effriter.

Toucharcade pointe ensuite du doigt le fait que les conditions d'utilisation de l'App Store sont néanmoins explicites à ce sujet. Pour les paraphraser, les jeux y sont décris comme des services plutôt que comme des produits. Mais lorsqu'une entreprise de la taille et avec la popularité d'Apple en arrive à devoir se réfugier derrière ces fameuses conditions d'utilisations écrites sur des dizaines de pages en tout petits caractères, c'est qu'il y a un gros problème.

Nous sommes donc face à un problème de fond et nous rejoignons Toucharcade ainsi que l'ensemble des utilisateurs impactés par ces problèmes pour, nous aussi, alerter Apple et les gros éditeurs sur cette situation inadmissible qui pourrait rompre la confiance que les consommateurs ont dans les plateformes digitales.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

19. Beat - iPad

08/10/2015 à 06h10 :

Exactement c'est le développeur qui s'enrichi et quand il supprime son truc vous avez perdu votre argent! Moi qui n'a rien acheté il y a quelques applis qui sont disparu mais j'y ai toujours accès sauf des applis qui ont cesser de fonctionner comme Appsfire (rip)

18. Lestat1886 - iPhone

07/10/2015 à 19h37 :

@Reedim - iPhone
Pareil mais j'ai lu que ca va revenir! Patience!

Ceci dit, cet article est totalement vrai. Voila les joies du dematerialise qu'on nousvend maintenant à toutes les sauces: jeux, films, musique, livres... Preparez vous a dependre du bon vouloir des éditeurs et des distributeurs ! Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien!

17. BUFU

07/10/2015 à 18h06 :

Franchement j'ai du mal à comprendre vos réactions... Apple met à jour son iOS (nb : pour de nouvelles fonctionnalités et plus de sécurité), et les jeux proposés ne suivent pas, c'est un fait.
Alors pourquoi blâmer Apple de retirer certains jeux "probablement à cause de bugs les rendant obsolètes" ? Il y a donc ici très certainement un problème de sécurité lié à l'utilisation de ces jeux. Pour information l'Appe Store permet simplement d'acquérir des licences d’utilisation sur des produits logiciels, et Apple n'est en aucun cas éditeur des jeux cités dans cet article.
Si vous ne connaissez pas les conditions d'utilisation de l'App Store, les éditeurs eux sont très bien au courant. C'est à eux de fournir un logiciel adapté à l'évolution de l'iOS. Et au cas échéant lors de mises à jour du système d’exploitation de proposer une mise à jour afin que le logiciel soit en accord avec les règles de l'App Sore, essentiellement d'une part au niveau de la sécurité et d'autre part de sa compatibilité système. Les deux étant intimement liés il me semble.
En somme, ce sont plutôt les éditeurs qui vous prennent pour des pigeons et non pas Apple. L'argent dépensé lors d'un achat va essentiellement à l'éditeur, Apple se réservant une commission liée à l'utilisation de son service.
Certains jeux très connus sont mises à jour dès qu'iOS évolue, cependant d'autres sont "abandonnés" par les éditeurs. Un problème de rentabilité, coût entre une mise à jour ou l'édition d'un nouveau jeu qui aura un plus grand succès ? Mais ça c'est une autre problématique.
En conclusion, cet article ne va donc pas en profondeur dans l'étude des causes de la suppression de ces jeux. À part cracher sur Apple pour pas grand chose je ne vois pas ce que cela apporte...

16. Beat - iPad

07/10/2015 à 14h09 :

Je n'ai jamais acheté une app sur les magasins pour cette simple raison! J'ai tout eu en "gratuit pour x heures" et puis quand j'achète de quoi c'est en matériel! Je veux avoir le jeu dans mes mains et pas sur un serveur qui peut être supprimer d'un instant à l'autre pour te dire "tu l'as bien profond là hein?"

15. matt3375 - iPhone

07/10/2015 à 13h12 :

@Pd2g - iPhone premium
Si vous avez lu l'article, dead space etc ne sont plus dans la partie achat non plus !

14. Gold - iPhone premium

07/10/2015 à 13h09 :

@Pd2g - iPhone premium
Pas dans le cas des jeux évoqués par iSoft ici ; d'ailleurs perso les jeux Telltale que j'avais téléchargé ne sont plus dans ma liste d'achats non plus

13. wild62

07/10/2015 à 13h07 :

@Joe9889 - iPad premium :
+1 :(

12. ronflex - iPhone

07/10/2015 à 13h06 :

Vive PP25 ! 😁👊

11. Joe9889 - iPad premium

07/10/2015 à 12h38 :

Pour ma part Dead Space n'est même plus dans les achats ..m

10. Pd2g - iPhone premium

07/10/2015 à 12h17 :

Pour info car certains apriori ne le savent pas:
Lorsque vous avez acheté une appli est est disponible à vie dans l'onglet "mise à jour ->achats.
Par exemple je viens de retéléchargé Flappy-bird indisponible depuis fort longtemps.

9. Darkninou - iPhone premium

07/10/2015 à 12h10 :

On a tous un IPhone ou iPad ou autre.

Et pourtant Apple c'est vraiment une dés société qui pigeonne le plus ses clients aussi bien sur les tarifs de ces produits que sur le reste visiblement.

Avant ils avaient pour eux un service après vente en béton armé et ce n'est même plus vraiment le cas...

Je commence à remettre ma lucidité en question vis à vis des produits de la pomme...

8. dylan170

07/10/2015 à 11h39 :

J ai perdu mass effect et monster hunter si il revienne pas bientot ou a la limite on me rembourse sinon c est finit faudra plus compter sur moi pour acheter un jeu et je dirais vive les ipa et le jailbreak

7. Hakeem - iPhone premium

07/10/2015 à 11h20 :

En gros c'est comme à on allait acheter un jeu à la FNAC et que la Fnac venait chez moi pour me le reprendre.... Évidement que c'est un sacré scandale!!!

6. Reedim - iPhone

07/10/2015 à 11h02 :

J’ai perdu dead space, mass effect, ghost trick, les walking dead, monster hunter plus mis à jour et d’autres que j’oublie sûrement, des jeux que j’avais payer et plus moyen d’y jouer vraiment dégouté, je me fous de savoir si apple y est pour quelque chose ou non mais il ne font rien, ça me servira de leçon l’app store c’est fini pour moi car les jeux que j’achète (que je loue en fait) peuvent m’être retirer du jour au lendemain sans explications c’est un p*tain de scandal

5. juju84 - iPhone

07/10/2015 à 10h10 :

Bioshock n'est sensé revenir ?

4. Gold - iPhone premium

07/10/2015 à 09h40 :

@rap - iPhone
Tu fais quoi si tu peux pas restaurer les achats in-app ?

3. rap - iPhone

07/10/2015 à 09h35 :

Je les sauvegarde sur mon ordi et après je les réinstalle...

2. Tontonduson - iPad premium

07/10/2015 à 09h08 :

J'ai remarquer ca depuis plus d'1 an les jeux disparaissent les un après les autres (monkey island), et je me suis résigné maintenant à n'acheter que les jeux payant passé gratuit (pas trop de risque ^^), ca leur apprendra à me voler ce que j'ai acheté!Sans parler des jeux qui sortent buggé et ne reçoivent jamais de MAJ!

1. Gold - iPhone premium

07/10/2015 à 08h26 :

Bravo pour ce résumé extrêmement pertinent, ça fait plaisir à lire !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus