Quand acheter son iDevice au meilleur prix ?

Apple actualitéLe site DealNews vient de réaliser un travail phénoménal pour découvrir quand profiter des meilleures affaires sur chaque produit d'Apple. Pour y arriver, ils ont collecté les prix de tous les nouveaux appareils, régulièrement, depuis trois ans.

Si cette étude ne concerne que les Etats-Unis, il est intéressant de découvrir qu'on peut économiser $299 sur MacBook Pro 15''4 au bout de trois mois et $139 sur un iPad après un an.


Même si Apple est assez stricte sur les prix conseillés, les principaux revendeurs autorisés aux USA n'hésitent pas à "casser" les prix quelques heures après les lancements officiels. Onze jours après sa sortie, un iPhone coûterait déjà $11 de moins en moyenne.

Attendez-vous aussi les promotions pour acheter ?

meilleur-prix-idevices

13 réactions

lolman77

@Redha - iPod touch :
Quand la mauvaise foi nous touche...

Je rêve, tu es tellement borné que tu es incapable d'admettre, quand des milliers de personnes le disent, que 5% des clients sont déja parti à cause ça, que UFC Que Choisir à mis en demeure Free, que Free à des problèmes.

Ok, imaginons que c'était moi le problème. Bizarrement, les autres appels que j'ai passé à ce moment sont bien passés; les 2 seuls échecs étaient avec des Free. Mais imaginons qu'à cet instant T, c'était moi, soyons fou et de mauvaise foi, suivons le fanboy que tu es : ça n'enlève pas le fait que Free a des problèmes, d'une manière générale.
Encore une fois (ça fait quoi? 15 fois que je le dis? ...mais non, je critique ton bébé, ton amour fou, ton amour propre, alors je suis l'ennemi numéro 1...), je ne dis pas que Free n'est pas fiable du tout. Je dis qu'il l'est moins que les autres.
Que ce soit moi qui le dise ou non, ça n'empêche une chose : c'est la vérité, mieux, c'est la réalité. Certains se refusent à le voir...

04/05/2012 à 10h29

Redha - iPod touch

@lolman77

Je vois à ton raisonnement que tu es loin de faire carrière dans la recherche scientifique. Tu mets en avant le fait qu'ils soient tous les 2 chez Free pour en déduire que Free a des problèmes.

Moi ce que j'observe c'est que pour ces 2 échecs d'appel, ils proviennent d'une seule personne (ici toi).
2emt les 2 personnes sont dans la même zone géographique, peut-être une perturbation cosmique lié à un trou noir qui aurait aspiré les ondes de ton portable (on sait jamais)
Et 3emt, ma préféré, ton collègue et ta femme sont tous les 2 injoignables au même moment, dans la même zone géographique et tu te poses pas de questions ?

Bref, je me suis bien amusé avec toi, adieu

04/05/2012 à 01h45

lolman77

Je reviens sur ce que je disais : Free a toujours des problèmes.
Il y a 30 minutes, donc à 17h30 - 18H, l'heure où Free "avait" des problèmes, 5 appels ont été nécessaires pour appeler ma femme, et 3 pour un collègue, tout 2 chez Free.
Certes, Free n'en est plus à un point critique, mais Free a toujours des problèmes de fiabilité...

...en IDF

03/05/2012 à 18h22

lolman77

@BILOUTE1000 - iPod touch :
Free est DE NOUVEAU fiable. Il ne l'était pas il y a quelques temps encore, à 2 reprises.

Si près de 5% des abonnés Free sont déja partis, c'est pas pour rien.

Mais ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit : Free n'est pas si mal, en fonction de là où on est. Chez moi, il ne l'est pas.

@Redha :

Prenons les arguments 1 à 1

Le calcul est simple : tarif par mois, additionné sur l'ensemble de la période d'engagement, additionné au tarif d'achat du portable.
Ce même calcul, tu dois avoir une douzaine de site qui l'ont fait eux aussi, et, dés l'arrivée de Free, les infos étaient connues : allez chez Free n'est pas systématiquement avantageux.
Ne pas l'admettre, c'est...ne pas avoir fait le calcul.
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas avantageux pour TOI; je dis, redis et affirme : Free n'est pas le must pour tous.

Oui, tous ont eu des problèmes, mais...c'est quoi cet argument? Tu compares un opérateur d'aujourd'hui avec ceux qui étaient là il y a 15 ans? LOL, oui d'accord, merci... et, ai-je dis que les autres n'ont pas eu les mêmes problèmes? Free, comme tout nouveau, a des problèmes. Les autres, n'étant pas nouveaux, n'ont plus ces problèmes. Donc, comparativement, les autres sont plus fiables. Ca ne veut pas dire que Free n'est pas fiable; juste moins. Et ça dépend de la position géographique, encore une fois.

Pour l'ADSL, je vais être franc : je me fous que ça passe par les lignes FT ou non. Suis-je en train de défendre FT? De défendre Orange? Suis-je, comme tu sembles l'être, un fan-boy?
Je compare, comme pour tout, les prestations de chacun. Le fait est que Free, chez moi, ne m'apporte pas grand chose en ADSL, et Orange, si.
C'est comme si tu disais à un gars dans un patelin pommé "va chez Numéricable, ils ont le 100méga" alors qu'il n'y aura jamais accès. C'est aussi décalé.

Ho, le beau faux argument sur ma façon de revendre un produit neuf pour éviter les mauvaises surprises à ceux qui achètent d'occasion (à qui je dis explicitement ce que je fais). Mieux, ce n'est pas de la fraude: je dis qu'il fonctionne moins bien, dans le doute, on m'en donne un nouveau (Apple échange très rapidement dés qu'il y a un doute). Je joue en effet sur un vide juridique. Blame moi si tu veux, ce n'est pas le sujet, et c'est pas ça qui fait qu'être chez Orange ou autre est plus avantageux.
Pour info, à titre indicatif, mon iPhone 3GS, acheté à sa sortie chez Orange, revendu 1 an plus tard pour l'iPhone 4, débloqué, non échangé pour le coup, vendu plus cher que le prix d'achat (quasi le double). Evidemment, je n'ai pas le chiffre exact en tête, je me souviens avoir gagné à la revente un peu plus de 200€, soit entre 15 et 20€ par mois de gagné. Un forfait à 42€/mois, contre un forfait Free à 19,99. 22€ d'écart. La différence est de maximum 5€ par mois, avec l'avantage de pouvoir reprendre un forfait avec un portable neuf, dernier cri, et "peu" cher. C'est tout vu.


Encore une fois, au lieu de prendre tous les non Free pour des cons inconscients de ce qu'ils ratent et pigeons, n'oublie pas que ton cas n'est pas une généralité (pas nécessairement sur le pigeon, quoi que, faut voir, mais plutôt sur les avantages que toi tu peux avoir à être chez Free). J'ai réfléchie longuement quand Free est arrivé, j'ai comparé, et mon choix est 100% réfléchit; je dirais même, au risque d'être arrogant, mon choix est le meilleur (dans mon cas).
Difficile à admettre pour un fanboy, je l'entends bien, mais pourtant...

03/05/2012 à 13h41

FOALS - iPhone

@Redha - iPod touch

Je te vénère.

03/05/2012 à 01h25

Alkatraz - iPhone

Perso j'ai trouvé un iPhone 4 32go presque neuf en octobre, il m'a couté 500CHF soit a peu pres 416€ et il marche tres bien, je ne suis pas du tout deçu. Comme quoi, quand on cherche, on trouve ce qu'on veu.

02/05/2012 à 22h05

BILOUTE1000 - iPod touch

@lolman77
1) Free n'as plus de problèmes, car j'ai un portable pourri en dehors de mon iPod touch, et je suis chez Free. Je suis allé dans un magasin Free et les agents m'ont dit que les problèmes étaient uniquement autour de Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris. Ils disent aussi qu'ils ont réussi à arrêter ces problèmes. Moi qui suit à 5km de Paris, je n'ai pas eu de problèmes.
2) Il faut se renseigner dans la vie ! Tu sous-entends que Free n'est pas un opérateur fiable juste parce qu'il viens d'entrer sur le marché des opérateurs officiels, mais ce n'est pas vrai ! Free est fiable !

02/05/2012 à 20h11

Redha - iPod touch

@lolman77

J'aimerai bien voir ce calcul dont tu parles, celui qui est plus avantageux...

Ah oui je vois, tu parles de ces forfaits avec engagement 12 ou 24 mois avec un terminal subventionné... Je ne pense pas que ces offres soit meilleures : petit indice, il faut que tu additionnes l'ensemble des coûts depuis l'achat du terminal jusqu'à sa revente ou l'achat d'un autre

Pour ce qui est de la couverture réseau, petit rappel, il y a un accord passé entre free et orange afin que les utilisateurs puissent utiliser un réseau qui a la meilleure couverture en france (d'après ce qui se dit). Et pour le réseau adsl apprend que là où tu as moins de 4/5 mega de débit avec free, c'est qu'il passe par le réseau cuivré de FT.

Pour les problèmes que rencontre free, j'étais encore en primaire quand les opérateurs se sont lancés et je me rappelle des problèmes que rencontrais les utilisateurs autour de moi et je peux te dire que free s'en sort plutôt bien

Enfin et pour terminer avec ça, j'aimerai souligner l'argument que tu mets en avant à la fin de ton message : "je fais jouer la garantie pour en avoir un neuf que je revends"

Ça s'appelle tricher ou frauder ça. C'est sur que si tu profite des failles du système pour amortir ta facture alors tu peux t'abonner chez n'importe quel opérateur puisque au final tu te fais rembourser...

Tu peux aussi appliquer cette méthode pour ta voiture, ta maison, etc... Une petite mise en scène genre accident non responsable et hop c'est l'assurance qui paie ! Sauf que l'assurance c'est les autres aussi donc arrête d'être égoïste et assume tes choix, si tu veux un service plus cher paie le !

02/05/2012 à 15h33

lolman77

Ce que les pros Free vont devoir comprendre un jour, c'est que ce n'est pas parce qu'ils sont passé là bas qu'ils sont claire-voyants, et réciproquement.

La compétitivité prix est une chose (importante), mais n'est pas la clé de tout. Le penser, c'est ne pas réfléchir.
La qualité du service, les éventuels services supplémentaires, tout cela doit aussi rentrer en ligne de compte.

Les problèmes de Free ces derniers temps en sont l'illustration parfaite (et prévisible). Ma femme est passé chez Free. 8 jours pile lui ont suffit à être dégoutée. Je suis responsable marketing dans une boite près de Paris, pendant 3 jours, je n'ai pu contacter 2 partenaires, qui, faute de réponse, et dead line approchante, ont perdu leurs appels d'offres respectifs. Ils étaient chez Free, et les appels ne passaient plus.
Mais chez d'autres, tout va pour le mieux.

Et tout est à voir de façon systémique, et tout est à prendre au cas par cas. Chez certains, c'est intéressant. Chez d'autre, pas du tout.
Prenons mon cas. Redha m'a dit, très bêtement, et persuadé de détenir la clé de la vérité générale et universelle, "Couplé à leurs offre abonné free adsl, tu as là l'offre la plus compétitive du marché".
Chez moi, passer chez Free pour la ligne ADSL, c'est revenir au 1 Méga, car ils n'ont pas les infrastructures suffisantes. Chez Orange, j'ai 8 fois plus. Passer chez Free pour payer juste moins cher, et perdre tout service, ce serait la pire connerie de ma vie (surtout que le sur-coût pour rester chez Orange est pas si gros). Autre chose : je change de portable environ tous les ans. En d'autres termes : chaque fois que je prend un forfait chez un opérateur, je ne m'engage qu'un 1. A la fin de mon engagement, je le débloque, fais jouer la garantie pour avoir un neuf, et le revend, nettement plus cher que ce que j'ai payé à la base, me permettant d'amortir très nettement le surcout d'un abonnement chez un "vrai" opérateur (sous entendu : non MVNO).

Free n'est pas tout bénéf; pas toujours.

02/05/2012 à 14h20

lolman77

@Redha - iPod touch :
Free, pour ses problèmes? non merci.

Et même en dehors, free, si tu prends un portable dernier cri avec, ça n'a pas d'intérêt.
J'ai fais le calcul, je me suis même fait un tableau comparatif des offres de Bouygues, Orange et Free (pas SFR, je n'irais jamais). Aucun intérêt d'aller chez Free; mieux, Orange est parfois le plus intéressant (surtout vu la couverture) en fonction du portable pris.
Seul cas où Free (ou MVNO) est un plus, c'est si tu gardes ton portable au moins 2 ans.

Alors, l'ami, au lieu de prendre un air dédaigneux et supérieur, ô grand intellectuel de bas étage, non, je ne passerai pas chez Free, et j'ai tout compris ;)

02/05/2012 à 14h00

Redha - iPod touch

@lolman77

Et bien si tu étais chez free tu ne tiendrais pas ce discours, iPhone 4S 16go est à 569€ (réduction de 50€ à 70€ selon les modèles)

Couplé à leurs offre abonné free adsl, tu as là l'offre la plus compétitive du marché

Et si tu n'a pas compris ça, tu n'as qu'à passer chez free

02/05/2012 à 11h36

Pat63 - iPhone

Mac book pro 15" 100€ de réduction chez DARTY .ça vaut le coup .

02/05/2012 à 10h47

lolman77

Très intéressant comme info !

Oui, tant qu'a faire, autant attendre. Par contre, sur un iPhone, j'ai plus de mal... trop pressé, et les réductions ne pas si importantes (surtout que je le prend avec un forfait ;) )

02/05/2012 à 10h36

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles