Air France fournit ses pilotes en iPad
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Au mois de juillet, nous vous parlions déjà d'Airbus qui proposait une suite d'applications sur l'App Store pour faciliter des calculs, ou donner accès aux manuels de pilotages.
Aujourd'hui, Air France s'engouffre dans la brèche en distribuant un iPad à chacun de ses pilotes, selon le Point, afin d'améliorer la sécurité de ses vols. Avant cette initiative, il fallait près d'un mois pour qu'un incident sur un vol soit communiqué aux 4 100 pilotes.
"La mise à jour est instantanée dès que l'iPad est à portée d'une borne WiFi. S'établit ensuite une liaison cryptée avec les serveurs de la compagnie tandis que le contenu chargé dans la tablette est également crypté" a expliqué Sébastien Veigneau, pilote référent à Air France sur ce projet iPad, au magazine.
Les pilotes n'auront donc plus à sélectionner et trier les notes techniques dans leur classeur avec chaque départ et ils pourront dorénavant se passer de l'épaisse sacoche (15kg.) qui devait toujours les accompagner auparavant.
Inutile en tout cas de chercher ces applications sur l'App Store, puisque la compagnie aérienne française a pu se créer sa propre boutique virtuelle - PilotStore - grâce à un partenariat avec Apple. Les pilotes pourront en revanche y trouver des applications pour envoyer plus rapidement leur rapport de fin de vol ou un message signalant un incident grâce à "Air Safety Report".
Pour les plus attentifs d'entre vous, la France n'est évidemment pas la première nation à proposer ce genre de solutions et c'est donc un pilote étranger que l'on voit sur cette photo.