Test de Shardlands - Eclats et Réflexions sur iPhone

ShardlandsSorti fin octobre, Shardlands (Jeu, Universel, 3 étoiles - 6 votes, VO, 99.9 Mo, Game Center) a assez peu fait parler de lui, ce qui est finalement le lot de la plus grande majorité des jeux qui sortent sur l'AppStore.

Et parfois, il arrive que ces jeux inconnus réservent de vraies bonnes surprises. Ce qui, autant le dire tout de suite, est le cas du jeu en test aujourd'hui.

 

Shardlands

Principe du jeu :
Shardlands vous place dans la peau de Dawn, une exploratrice de l'espace perdue sur un monde étranger. Pour s'en échapper, elle va devoir explorer divers endroits plein de pièges et de mécanismes qui feront appel à toutes ses facultés mentales.

Vous l'aurez deviné, Shardlands est à la fois un jeu d'exploration ainsi que, et surtout, un jeu de réflexion. Dans chaque niveau, vous devrez récupérer un certain nombre d'orbes qui vous ouvriront la voie vers un éclat. Ces éclats seront votre réel objectif, car ils permettront à leur tour d'ouvrir le chemin vers les autres niveaux.

Shardlands

Un peu plus tard vous aurez à récupérer des glyphes, qui serviront eux, à ouvrir la voie vers la sortie de ce monde. Pour remplir ces divers objectifs, vous aurez à explorer les niveaux, mais surtout à surmonter les divers pièges, ennemis et mécanismes placés sur votre route. Ceux-ci sont de diverses natures. Pour les pièges, citons les grilles enflammées ou encore les dalles du sol qui s’effondreront après votre passage.

Les ennemis sont d'une unique sorte, des gros golems qui se mettront à courir vers vous dès qu'ils vous verront. L'héroïne n'étant pas armée, il vous faudra soit les semer, soit les amener jusqu'à un point de sauvegarde ou un piège afin qu'ils soient détruits. En ce qui concerne les mécanismes, ils sont beaucoup plus variés et proposeront les plus grands défis. La plupart est inspirée du taquin, et vous devrez ainsi déplacer des plates-formes pour ouvrir un chemin, ou encore des miroirs afin de diriger un laser vers sa destination.

Shardlands

Graphisme et audio :
La réalisation visuelle et audio de Shardlands est une vraie réussite et contribue à une bonne partie de son charme. Commençons par les graphismes, réalisés dans une belle 3D. Les décors sont un peu "carrés", mais c'est bien le seul reproche que l'on puisse leur faire. Cela étant dit, on peut admirer les superbes effets de lumières présents dans tous les niveaux, ainsi que la fluidité des diverses animations. Un vrai régal.

La bande-son est elle aussi magnifique. Des musiques douces et relaxantes. Je retiens particulièrement le thème du "Hub", l'endroit menant aux différents niveaux. La mélodie est envoutante et très belle. Les effets sonores sont plus discrets, mais réussis et participant bien à l'ambiance générale.

Shardlands

Jouabilité :
La jouabilité de Shardlands, en un mot, est parfaite. Totalement adaptée au tactile, elle permet en une tape sur l'écran de donner une destination à l'héroïne, qui se fera une joie d'y courir. Le système de résolution des chemins est très bon.

Seul regret toutefois, si un piège mortel se trouve sur la route, l'héroïne s'y jettera sans aucun scrupule. A vous donc de planifier vos déplacements intelligemment.

Shardlands

Durée de vie :
Shardlands propose une vingtaine de niveaux dont la grandeur et la complexité vont croissants, et il en va de même pour les puzzles contenus dans les niveaux. Si les premiers sont vraiment faciles, les derniers proposent des challenges bien corsés. La durée de vie est donc très bonne. Par contre, le jeu étant tellement accrocheur, on en redemande encore plus.

Et il se trouve que la fin du jeu, sans n'en rien dévoiler, laisse place à un espoir soit d'une suite, soit d'un ajout de contenu, à suivre ...

Shardlands

Conclusion :
Voilà typiquement le genre de jeu que j'aime découvrir et faire découvrir. Shardlands est réussi sur toutes ses facettes, que ce soit la technique, l'artistique ou le contenu, tout est bon à prendre.

Si vous aimez les casse-têtes et les ambiances relaxantes, foncez sans hésiter.

Shardlands

Les plus :

  • L'ambiance, relaxante et mystérieuse
  • Excellente durée de vie
 

Les moins :

  • Paraît trop court :)
 

Le trailer :


Télécharger Shardlands à 1.79€

 
Graphismes :
17/20
Shardlands
Jouabilité :
18/20
Catégorie : Réflexion
Durée de vie :
17/20
Prix : 1,79€
Scénario :
13/20
Bande son :
17/20
Impression générale :
4,5 / 5
 



Shardlands

Shardlands


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Losplo - iPhone

13/11/2012 à 06h33 :

Ne fonctionne pas sur mon 4s

3. Luc

12/11/2012 à 21h29 :

Super votre test. j'ai pris du coup le jeu et je le trouve terrible, merci !!!

2. Bewi (rédacteur)

12/11/2012 à 14h54 :

@Slimlolo : Cela prouve la valeur du jeu. Les bons titres paraissent souvent trop court.

1. Slimlolo - iPhone

12/11/2012 à 14h02 :

J'adore: excellente durée de vie et trop court😄

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus