Impressions et réflexions autour de Plants vs. Zombies 2

Plants vs. Zombies 2Comme tout le monde le sait, sauf éventuellement ceux qui reviennent tout juste d'un séjour à l'autre bout de la Galaxie, l'un des jeux les plus attendus de l'année, j'ai nommé Plants vs. Zombies 2 (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 213 votes, VO, 40.9 Mo, Game Center), est disponible depuis hier chez nos amis australiens et néo-Zélandais.

J'ai pu y consacrer quelques heures depuis hier, et bien qu'il soit trop tôt pour écrire un test, il est toujours permis de vous livrer mes impressions.


Tout d'abord, pourquoi est-il trop tôt pour écrire un test ?

Eh bien parce que cette sortie limitée à un territoire a pour but, entre autres, d'équilibrer le jeu. Il se peut donc que certains aspects changent d'ici sa sortie réelle. Ces modifications seront peut-être mineures, mais elles peuvent également être assez significatives.

Plants vs. Zombies 2

Levons un doute immédiatement, Plants vs. Zombies 2 est une tuerie. Peu importe les points négatifs que je vais signaler plus bas dans cet article, la qualité et le plaisir sont au rendez-vous.

Le principe de base est totalement inchangé depuis le premier épisode. Vous devrez utiliser des plantes afin de repousser des invasions de zombies.

Les nouveautés sont toutefois nombreuses et concernent les plantes disponibles, les zombies à repousser, les actions disponibles pendant les niveaux et l'apparition de cartes du monde.

Plants vs. Zombies 2

Après la mise en bouche scénaristique que je vous laisserai soin de découvrir, vous vous retrouverez dans l’Égypte ancienne. Vous y combattrez des zombies stylisés en conséquence avec par exemple des momies, des zombies Râ qui volent vos soleils ou encore des zombies Pharaon protégés par leur sarcophage.

L'une des principales nouveautés est l'engrais. Une ressource que vous collecterez dans les niveaux et qui permet pendant un court instant de booster considérablement une plante. Ainsi, un tournesol produira une grosse quantité de soleil, la plante Cata-chou enverra plusieurs gros boulets un peu partout sur le champ de bataille.

Plants vs. Zombies 2

Une autre nouveauté est l'apparition de techniques permettant de détruire des zombies du bout du doigt. Vous pourrez les pincer entre deux doigts, les projeter dans les airs à l'aide d'une pichenette ou encore les griller à l'aide d'un éclair.

Ces bonus ne sont par contre pas gratuits, chaque utilisation coûtera entre 800 et 1200 pièces.

Voilà pour les principes de jeu, qui restent à la fois familiers tout en apportant quelques améliorations notables.

Plants vs. Zombies 2

Passons maintenant à la partie "exploration". Il y a actuellement trois mondes : l’Égypte, les Mers pirates et le Far West. Chacun est représenté par une carte faisant apparaître de nombreux éléments. Chaque niveau est l'occasion de gagner de 1 à 3 étoiles. Ces étoiles servent à débloquer le monde suivant. Afin d'obtenir ces étoiles, il faudra compléter chaque niveau en respectant certaines conditions.

Par exemple, vous serez limité dans le nombre de soleils à utiliser, dans le nombre de plantes présentes au même moment sur l'aire de jeu, ou encore vous devrez empêcher les zombies de dépasser une certaine limite.

Ces défis sont certes une manière artificielle de renforcer la durée de vie, étant donné que cela vous oblige à rejouer plusieurs fois le même niveau. Mais d'un autre côté ils permettent de varier les façons de jouer. Je trouve personnellement que c'est un ajout intéressant.

Plants vs. Zombies 2

Les cartes proposent des bifurcations qu'il vous faudra débloquer à l'aide de clés. Celles-ci peuvent être trouvées dans les niveaux et tombent de façon aléatoire. Bien qu'elles ne tombent pas avec abondance, on en trouve régulièrement tout de même. Vous pourrez aussi les acheter contre de l'argent réel, mais je reviendrai sur la partie achats un peu plus loin.

Ces bifurcations sont importantes car elles permettent en général de débloquer une nouvelle plante ou un bonus significatif tel qu'un nouvel emplacement d'inventaire pour les plantes par exemple.

Voilà pour les principes du jeu. Voyons maintenant la partie qui fâche : le freemium. Et je vous garantie que vous allez être fâché.

Plants vs. Zombies 2

Comme vous le savez désormais, Plants vs. Zombies 2 est gratuit. Mais pas entièrement, bien entendu. Tout d'abord vous pourrez acheter des pièces. Celles-ci servent essentiellement à utiliser les bonus permettant de tuer les zombies du bout du doigt et de l'engrais. Jusque-là pas de problème majeur, si ce n'est que cette monnaie est finalement une voie toute tracée vers des victoires faciles. Nous sommes bel et bien dans un environnement "payer pour gagner".

Ensuite, vous pourrez acheter des plantes, mais pas avec des pièces. Vous devrez débourser de vrais euros pour cela. Actuellement à 2,69 € la plante, c'est franchement trop cher. D'autant qu'il y en a six disponibles. Cela nous fait 16,14 € les plantes supplémentaires. Il semble que ces plantes ne soient pas disponibles autrement pour l'instant. Mais comme je n'ai pas été au bout du jeu, la surprise est toujours possible.

Vous pourrez également acheter, toujours avec des euros, diverses améliorations comme des emplacements d'engrais, d'inventaire pour les plantes, ou une pelle améliorée permettant de récupérer des soleils lorsque vous supprimez une plante. Ces améliorations sont également trouvables en jouant, sans débourser d'argent.

Pour être honnête, j'aurais été prêt à débourser jusque 10 euros pour un jeu de cette qualité, à condition de ne pas devoir remettre la main à la poche pour passer les niveaux difficiles. Mais là, l'ensemble des achats intégrés représente un investissement beaucoup trop important.

Plants vs. Zombies 2

Une petite conclusion s'impose. Les deux points suivants sont indéniablement vrais :
- Plants vs. Zombies 2 est une machine à fric
- Plants vs. Zombies 2 est une tuerie absolue

En termes de difficulté, le début ne pose aucun problème, mais je commence à arriver à des niveaux où il est de plus en plus difficile de se passer des pièces pour obtenir de l'engrais ou les sorts afin de détruire les zombies plus rapidement.

J'ai peur que cette difficulté ne cesse d'augmenter et me mette devant un choix difficile : payer ou abandonner et donc supprimer le jeu. Je vous garantie que je choisirai la seconde. En attendant, je m'amuse comme je ne me suis pas amusé depuis ... eh bien depuis que j'ai découvert le premier Plants vs. Zombies. Le pied absolu quoi.

Si vous avez pu vous aussi tester le jeu, n'hésitez pas à nous livrer vos impressions.

Télécharger gratuitement Plants vs. Zombies 2

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

27. Odrey

07/11/2013 à 13h22 :

Bonjour à tous , bon moi je ne connaissais pas le numéro 1 oui je sais honte à moi ߘ. Par contre j ai ador܃ le 2 c est un jeu vraiment sympa je me suis battue pour le finir.
Alors pour les interrogations : plusieurs plantes ne sont dispo qu en achat et lorsque le monde far west est fini il n y a plus rien ɰߘ. D˃ception mdrr.
Je n ai pas utilisɃ ni 1 centimes en achat de plantes ni en "accessoire " tel que les Ƀclairs etc .
Bonne chance car certains niveaux rendent barjo.
Audrey

26. Micke - mobile

07/08/2013 à 18h06 :

Bug sur iphone 5

25. Bewi (rédacteur)

24/07/2013 à 14h55 :

@Lagrossepatate : S'il te plait arrête de spammer ou bien je te bloque. Si tu veux retourner au store français, soit tu te déconnectes et tu te reconnectes avec ton email du store français, soit tu cliques sur le drapeau qui doit figurer tout en bas de n'importe quelle page de l'AppStore.

24. Lagrossepatate - iPod touch

24/07/2013 à 12h54 :

S'il vous plaît! Comment retourner au store français? :(

23. Lagrossepatate - iPod touch

24/07/2013 à 12h54 :

S'il vous plaît c'est urgent! Comment faire pour retourner au store français? :(

22. Lagrossepatate - iPod touch

24/07/2013 à 12h24 :

On fait comment pour retourner au store français? :(

21. nimbus - iPhone

12/07/2013 à 20h31 :

Il faudrait dire aux neo zélandais de se plaindre à mort au lieu de balancer des 5 étoiles sur le store, peut être que ça aurait de l'effet

20. Flaxmo - iPhone

12/07/2013 à 20h27 :

Je n'arrive plus à lancer le jeu il reste bloqué sur la barre de chargement quelqu'un aurait une solution ?

19. Zac - iPhone

12/07/2013 à 08h29 :

Par contre lorsque le jeux sortira sur l app store francais perdrons nous toute la progression du jeux ou pourrons nous garder la version N.Z et continuer sans se preoccupes des mises a jour qu il ne pourrai pas voir le jour en N.Z

18. Neolipop - iPod touch

11/07/2013 à 21h09 :

Voilà une petite question concernant 25pp: les jeux que je télécharge et que je met sur mon iphone via 25 pp plantent au lancement... Mais des fois a force de les supprimer et de les remettre ca fonctionne... Je sais pas pourquoi quelqun a une solution? (Attendre 1 heure pour un jeu qui marche pas que je vais devoir retelecharger 5 fois pour qu'il fonctionne...)

17. Joe - iPhone

11/07/2013 à 19h31 :

@Laurent - iPod touch

Ah oui merci ! J'avais cru comprendre qu'il serait dispo aujourd'hui sur le store français mais j'ai du faire une erreur.

16. Laurent - iPod touch

11/07/2013 à 19h18 :

@Joe
PvZ2 est disponible uniquement sur l'AppStore néo-zélandais et australien.
Si tu veux l'installer, il faut que tu te créer un compte iTunes australien, iSoft à fait un tuto pour ça récemment :)

15. Joe - iPhone

11/07/2013 à 19h08 :

Je n'arrive pas a trouver l'app sur le store et le lien de l'article me mène sur une page blanche. Suis-je le seul dans ce cas ?

14. Laurent - iPod touch

11/07/2013 à 18h42 :

Je teste depuis hier sur iPad (je peux pas utiliser mon iPod, PvZ (1et2) plante sur iOS 7), et je le trouve très bien comme jeu.
Les achats in-app ne sont pas contraignant, contrairement à Réal Racing 3 par exemple, à aucun moment on n'est obligé de payer pour avancer. Les plantes payantes ne sont pas nécessaires, et sont des plantes déjà connues sous PvZ 1, donc pas de grosse frustration !
Les graphismes sont bien plus évolué que dans le premier opus, ce qui est un bon point !
Les niveaux spéciaux sont très sympa, assembler des symboles, utiliser moins de 1750 soleils, protéger des plantes pré-définies,...
Et puis, le freemium à un gros avantage : il permet à TOUT le monde de jouer, sans débourser 1 centime, ce qui est très plaisant quand on ne peut pas utiliser d'argent pour les apps. Mais ce serait mieux de faire un pack pour 5€ pour débloquer les plantes au lieu de les acheter à 2,79€ chacune !

13. Neolipop - iPod touch

11/07/2013 à 18h23 :

Ça n'empêche qu'il y a beaucoup trop d'achat in app qui pourrissent l'expérience de jeu

12. minitoine

11/07/2013 à 17h07 :

@Thim - iPhone :

Oh preuve vivante, toi qui a fini le jeu, les plantes payantes sont-elles diponibles gratuitement au fur et à mesure ? Ou on se fait entuber à sec ?

11. minitoine

11/07/2013 à 17h05 :

Bon et bien, une nouvelle bouse commerciale.

10. Thim - iPhone

11/07/2013 à 16h56 :

Ce jeu a une trop faible durée de vie, je l'ai fini en kke heures :( trop dessus mais par contre j'ai rien achète donc stop mito sur le faite que tu peux pas finir sans payer , j'en suis la preuve vivante :)

9. Kemkyrk🐧 - iPhone

11/07/2013 à 16h18 :

Je le dis, j'ai été étonné des éloges faites sur ce titre dans ce texte. Je n'ai joué qu'une petite heure, le temps de voir les bases du jeu et, pour le moment, il ne me plait pas. Certes, je ne m'attendais pas à me retrouver en difficulté après les premières minutes, mais les sprites du jeu m'ont énormément déçu. Je pensais retrouver le même univers coloré et joyeux de la première partie, il n'en est rien. Les couleurs sont fades, les zombies ont une démarche tout sauf naturelle. Ils ont essayé de donner un aspect réaliste au monde mais j'ai l'impression de me retrouver en face d'un freemiun normal, à la limite du bâclage dont le but est uniquement de se faire du blé et non de sortir un bon jeu (au moins on se rejoint sur ce point la 😊).
J'espère qu'ils corrigeront le tir en réadaptant les sprites, afin qu'ils soient plus vivants. Quant à moi, je prie pour retrouver au moins le même fun que dans le premier opus.

8. iPhilG00d

11/07/2013 à 14h51 :

Et pour ceux que cela intéresse, LocalIAPStore ne fonctionne pas pour les achats in-app.
Donc pas de possibilité "d'essayer les plantes avant de les acheter en vrai".

7. dxdragon

11/07/2013 à 14h23 :

Dommage,

Voila un jeu que je ne jouerais que juste un peu avant de m'en debarrasser rapidement.

6. David - iPad

11/07/2013 à 13h59 :

Non mais j'hallucine, plus de 2€ pour UNE plante !!!!! Ça devrait être a 0,79,€ et même la c'est beaucoup trop !!! Ça devrait être 0.79€ le pack de 6. Surtout qu'il y a énormément d'autres achats inapp

5. David - iPad

11/07/2013 à 13h58 :

Très déçu par ces prix. En effet de super plantes qui étaient disponible avant ont disparues car elles sont devenues payantes !!! Au lieu de payer 4€ le jeu il faudra ici payer des dizaines d'euro pour pouvoir y jouer avec les plantes les plus intéressantes !!

Honte a eux

4. OnlyJ - iPhone

11/07/2013 à 12h41 :

J'ai pu tester très sommairement sur iPhone 4 et 4S. Je dis très sommairement car après plusieurs lancement de l'app et un avancement dans les niveaux, le jeu ne démarre plus et freeze au démarrage.
En revanche, ton article est très bien rédigé et résume parfaitement ce jeu.

3. Bewi (rédacteur)

11/07/2013 à 12h01 :

@pokerman59 : Si tu fais défiler la page iTunes tout en bas, tu verras une icône de drapeau en bas à droite, tu cliques dessus et ensuite tu sélectionnes le drapeau français

2. pokerman59 - iPhone

11/07/2013 à 12h01 :

jais trouver: faut se déconnecter et se reconnecter et sa remet le store français.

1. pokerman59 - iPhone

11/07/2013 à 11h58 :

bonjour, comment revenir au store français une fois le jeux telecharger?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus