Test de Beastie Bay sur iPhone

Beastie BayBeastie Bay (Jeu, Universel, 4 étoiles - 9 votes, VO, 17.7 Mo) est le dernier né de chez Kairosoft, éditeur célèbre pour ses jeux de simulation. C'est également leur premier titre basé sur un modèle Freemium.

Sorti en toute discrétion, ce qui est assez étonnant pour un jeu de cet éditeur, il n'est que justice que nous vous le présentions, car leurs jeux comptent de nombreux adeptes.

 

Beastie Bay



Principe du jeu :
Beastie Bay est un mélange assez étonnant, mais finalement harmonieux, de gestion de ville et de Pokémon. Votre but sera de civiliser une île abandonnée, tout en attrapant et en domestiquant les créatures qui la peuplent.

Il est difficile de décrire tous les aspects qu'il vous faudra gérer car ils sont extrêmement nombreux. Pour faire clair et concis, disons qu'il vous faudra essentiellement bâtir des structures permettant d'une part, d'héberger les êtres humains qui vont habiter votre île et les créatures que vous allez attraper, et d'autre part celles qui produiront des ressources ou vous donneront accès à certaines fonctions comme les boutiques ou le laboratoire de recherche.

Sachez en outre que chaque bâtiment est influencé par ceux qui lui sont proches, jouant ainsi sur son degré de civilisation ou encore son intégration dans la nature. Tout cela donnant divers bonus et possibilités d'amélioration. Comme d'habitude chez Kairosoft, les mécaniques profondes du jeu sont complexes et demanderont du temps pour être adoptées.
 

Beastie Bay



Pour ce qui est de la partie inspirée de Pokémon, elle est un peu plus simple et concernant les combats en particulier, plutôt simpliste. À chaque expédition vous pourrez attraper des créatures que vous devrez ensuite héberger, équiper et faire évoluer en les emmenant avec vous lors des expéditions futures.

Un petit mot concernant l'aspect Freemium. Celui-ci se manifeste de deux façons. Tout d'abord un paiement de 4,49 € qui permettra de supprimer les pubs (pas tellement gênantes pour être honnête) et de débloquer le mode paysage, le jeu étant uniquement en mode portrait autrement. Il débloquera également un mode rapide permettant de faire écouler le temps plus rapidement. Enfin, des micro-paiements vous permettront d'acquérir des médailles servant à améliorer les différents objets du jeu. Aucun de ces achats n'est nécessaire, à vous de voir comment vous voulez vous faciliter la vie et encourager Kairosoft !
 

Beastie Bay



Graphisme et audio :
La réalisation est d'un niveau habituel pour l'éditeur, c'est-à-dire très bonne. Les graphismes sont comme toujours dans un style rétro, mais extrêmement détaillés et variés, un vrai régal.

J'accroche beaucoup moins à la bande-son qui fait vieillotte et pas tellement agréable à écouter.

Jouabilité :
La jouabilité est dans l'ensemble assez bonne. Seulement il y a énormément d'éléments avec lesquels interagir et on a parfois du mal à cibler un objet précis.

Ceci dit les menus sont clairs malgré leur profusion et on parvient à notre but en quelques tapes à l'écran dans la plupart des cas.

Durée de vie :
La durée de vie est assez énorme. Il y a beaucoup de choses à faire et à gérer. La partie gestion à elle seule prend beaucoup de temps. La partie exploration et combats aurait, elle aussi, pu faire l'objet d'un jeu à part entière.

Vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer, bien que les tâches récurrentes puissent devenir répétitives à force.
 

Beastie Bay



Conclusion :
Un nouveau Kairosoft, et une nouvelle réussite. Un jeu profond et intelligent, avec des milliards de choses à gérer.

Le style freemium pourra déconcerter les fans de l'éditeur, mais le résultat est loin de la machine à fric que l'on voit parfois.

En bref un jeu à essayer de toute urgence.

Télécharger gratuitement Beastie Bay

 
Graphismes :
15/20
Beastie Bay
Jouabilité :
14/20
Catégorie :Simulation
Durée de vie :
18/20
Prix : Gratuit
Scénario :
15/20
Bande son :
13/20
Impression générale :
4,5 / 5
 
 

Beastie Bay


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. Bewi (rédacteur)

14/02/2013 à 09h16 :

@Will : Il faut construire des habitats uniquement si une créature ou un être humain en a besoin. Autrement il faut construire les structures qui apportent des ressource comme les Lumber Mill ou les Fields. Et il faut les construire autour des habitats pour que les habitants les récoltent. N'hésite pas à faire plusieurs essais, quitte à détruire des bâtiments.

9. Will - iPhone

14/02/2013 à 01h22 :

Ouah j'essaye de jouer j'y comprends rien
J'ai construis 5 maison j'ai plus de bois et voilà
On peut cliquer a peut près partout mais y'a pas d!option y'a rien a faire
Quelqu'un sait comment marche ce jeu ?

8. Clement - iPhone

13/02/2013 à 23h09 :

Quand je vous entends parler de machine à fric, bizarrement je ne peut m'empêcher de penser à gameloft..

7. Patou13 - iPhone

13/02/2013 à 18h32 :

C est que les 3 dernier qui sont universel

6. iTox - iPod touch

13/02/2013 à 17h13 :

Ils l'ont toujours été je crois

5. Erwann - iPhone

13/02/2013 à 15h38 :

Tiens, c'est moi ou c'est la premiere fois qu'un jeu Kairosoft est universel!?

4. iTox - iPod touch

13/02/2013 à 14h50 :

Désolé pour le double post mais je viens de voir pourquoi je l'ai déjà eu, il est sorti en septembre dernier sur Android !

3. iTox - iPod touch

13/02/2013 à 14h46 :

@Bewi A ok ! Je me disais bien que je l'avais déjà eu sur mon tel !

2. Bewi (rédacteur)

13/02/2013 à 14h18 :

@iTox : En France non, il est sorti le 06/02. Par contre il est possible qu'il soit sorti depuis longtemps dans d'autres pays, notamment au Japon.

1. iTox - iPod touch

13/02/2013 à 14h12 :

Il est pas sortis depuis un moment celui la ? Oo

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus