Les Ministres bientôt privés d'iPhones et d'iPads ?
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé une lettre dans tous les ministères cet été, pour demander que les smartphones et tablettes grand public soient abandonnées. On en connaît certains qui risquent d'avoir du mal à délaisser leur iDevice.
L'Express vient en effet de publier la lettre en question et M.Ayrault est clair, les ministres ne devront "plus utiliser leurs smartphones pour les communications sensibles, s'ils ne sont pas équipés d'un dispositif de sécurité agréé", par peur de l'espionnage américain semble-t-il.
Selon l'hebdomadaire, "les communications doivent être transmises uniquement avec des téléphones cryptés comme le Teorem, développé par la société Thales. Près de 2 300 appareils de ce type équipent déjà les ministères régaliens - Défense, Justice, Intérieur, Finances et Affaires étrangères."
Après, entre les ordres et la réalité, il risque d'y avoir quelques différences majeures.
Ces téléphones en question sont loin d'être aussi pratiques et performants que nos chères iPhone. Il paraît même que Sarkozy avait fini par abandonner le Teorem, devant la lenteur du téléphone.
Hollande de son côté n'a pas encore l'air d'être totalement familier du Teorem.
Source