Test de The Lapins Crétins : Big Bang
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Malgré leur grande popularité dans le monde du jeu vidéo, les Lapins Crétins sont très peu présents sur l'App Store. Il y a la très grosse appli, mais qui tient plus de l'expérience ludique que du jeu proprement dit.
Afin peut-être de combler cette lacune, Ubisoft sort cette semaine The Lapins Crétins : Big Bang (Jeu, iPhone et iPad, VF, 49.1 Mo, Game Center), un puzzle physique mettant en scène ces petits animaux bien déjantés.
Principe du jeu :
The Lapins Crétins : Big Bang est un jeu à la fois de réflexion et d'adresse. C'est d'ailleurs cette dernière compétence qui vous sera la plus utile. Le principe de base est simple : propulser un lapin dans l'espace à l'aide d'une batte de baseball pour commencer.
Ensuite, le malheureux (quoique) animal éjecté va vivre sa vie entre inertie et gravité. Vous pourrez cependant le diriger à l'aide d'un jetpack afin de contrôler au moins partiellement sa trajectoire.
Cela vous sera utile pour accomplir les missions proposées dans chaque niveau. Celles-ci sont variées, en voici quelques exemples : ramasser des pièces ou des bulles de carburant pour le jetpack, atteindre un astre et s'y poser, toucher un certain nombre d'ovnis, etc ...
Ces objectifs sont à réaliser en un temps limité afin d'obtenir des petites têtes de lapins qui constituent le système de note sur 3 points et qui servent surtout à débloquer les mondes suivants.
Les deux éléments dont j'ai parlé, la batte de baseball et le jetpack, sont améliorables grâce aux pièces gagnées en jeu et que vous pourrez vous procurer via des achats intégrés. Chaque augmentation aura pour effet d'augmenter la puissance de la batte et l'autonomie du jetpack. Toutes les cinq améliorations, l'objet gagnera un niveau et changera d'apparence. Ca n'a l'air de rien, mais c'est le genre de petit détail qui montre le soin apporté à un jeu.
Les pièces serviront également à acheter des tenues pour le lapin qui ont un rôle exclusivement esthétique. La monnaie se gagne à un rythme très raisonnable et je ne pense pas que vous aurez besoin d'en acheter pour les améliorations. Par contre si vous décidez de vous payer quelques tenues, ce seront autant d'améliorations que vous devrez reporter à plus tard.
En termes de réalisation, Ubisoft ne s'est pas moqué de nous et propose un jeu soigné et au look fidèle aux petites créatures. Les effets sonores sont particulièrement réussis et je suis personnellement fan des cris débridés des petits lapins.
La prise en main n'est pas évidente. Il vous faudra un bon temps d'adaptation pour maitriser le comportement des créatures dans l'espace, tout en jouant avec le jetpack. Sachez surtout que l'impulsion initiale jouera pour beaucoup dans la trajectoire.
Avec 10 mondes, ou plutôt galaxies, proposant chacune 15 missions, vous aurez de quoi vous occuper pendant quelques heures. Surtout que l'obtention de la note parfaite sur chaque niveau est un objectif difficile.
Conclusion :
The Lapins Crétins : Big Bang est un jeu bien réalisé et aux objectifs variés. Bien sûr le gameplay reste identique tout au long du jeu mais la variété des missions permet d'aborder les niveaux de façons différentes à chaque fois.
On peut pester contre les achats intégrés, mais très franchement ils ne sont pas indispensables et il faut bien rentabiliser un jeu aussi peu cher pour le contenu qu'il propose. Si vous êtes fan des lapins crétins et que vous aimez les puzzles physiques alors foncez.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger The Lapins Crétins : Big Bang à 0,89 €