Dégradation de la 3G selon l'UFC
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 89 coms
- 🔈 Écouter
L'UFC Que Choisir vient de publier une étude cette semaine sur la dégradation des débits 3G en France, qui commence à faire beaucoup de bruit. Free Mobile vient même de menacer l'association de la poursuivre en justice, pour dénoncer la méthodologie.
Selon cette étude, les débits en 3G ont baissé entre décembre 2012 et octobre 2013, "une manoeuvre visant à dégrader les conditions d'utilisation de la 3G pour valoriser artificiellement la 4G" de la part des opérateurs selon l'étude.
D'après les résultats, tous les opérateurs sont plus ou moins concernés, mais le réseau de Free, hors-itinérance, est celui qui a connu la dégradation la plus forte. Expliquant sûrement pourquoi Xavier Niel a décidé de se défendre publiquement.
L'UFC a d'ailleurs décidé de saisir "l'ARCEP pour lui demander de fixer dès à présent des exigences sur une qualité de service minimale pour la 3G, et de lier ces exigences à la capacité des opérateurs à exploiter les fréquences 4G." On devrait donc encore en entendre parler dans un avenir proche.
Avez-vous remarqué une baisse de la qualité de connexion sur votre mobile depuis quelques mois, chez Free ou ailleurs ?