Netflix va frapper fort en France avec un térabit par seconde
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Le service de streaming video Netflix fait un carton aux Etats-Unis depuis plusieurs années déjà. La France pourrait bien lui réserver le même accueil à partir du mois de septembre.
En tout cas, les dirigeants de la start-up américaine font le nécessaire pour offrir un service impeccable en France. Ils ont réalisé des travaux à Paris, boulevard Voltaire, pour obtenir une bande passante gigantesque d'un térabit par seconde.
Pour les Echos, il s'agirait d'une capacité équivalente à celui d'un fournisseur d'accès de 5 millions d'abonnés. Et si cela représente moins que pour YouTube, c'est déjà supérieur aux capacités de Dailymotion.
Aux USA, Netflix représente un milliard d'heures de programmes visionnées par mois et le service occupe un tiers de la bande passante en début de soirée. Autant dire qu'il risque d'y avoir quelques frictions avec les autres acteurs du secteur, en France aussi.
Il reste juste un problème dans l'Hexagone. Les films sont disponibles en DVD quatre mois après la sortie en salle, mais il faut attendre 36 mois sur les plateformes en ligne et la Ministre voudrait à peine raccourcir ce délai, en passant à 24 mois.
Mais de nos jours, attendre deux ans pour voir un film semble bien long.