Test de Motorsport Manager pour iPhone et iPad

motorsport-manager ipa iphone ipadLa semaine dernière dans notre article des sorties du jeudi figurait un jeu qui n'aura peut-être pas échappé aux fans de simulation en général et aux amateurs de sport automobile en particulier. Ce jeu est Motorsport Manager (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 10 votes, VO, 217.9 Mo, Game Center, Christian West).

Il se vante d'être le plus réaliste de sa catégorie et de son domaine. Peut-on y voir un excès de confiance de la part de l'éditeur ou est-ce simplement la vérité ?

 

 

motorsport-manager ipa iphone ipad


En tant que simulation de sport automobile, Motorsport Manager porte particulièrement bien son nom. Tout commence par la définition d'une écurie avec un nom, un logo et une couleur dominante. Le joueur est ensuite vite jeté dans l'action. Le jeu propose quelques explications sur ses principaux écrans. On découvre alors les différents domaines qu'il va falloir gérer.

Ils sont d'ailleurs très nombreux. On a la possibilité de gérer les infrastructures qui servent à développer les voitures en améliorant les bâtiments et en leur affectant plus ou moins de staff dans trois domaines de compétences. Il faudra également sélectionner avec soin les ingénieurs de l'équipe en fonction de leurs aptitudes mais également de leur salaire. Il en sera de même pour les deux pilotes qui participeront aux courses. Un programme d'entrainement d'apprentis peut également être mis en place. Les sponsors sont de la partie et il faudra signer les contrats les plus "juteux" qui rapporteront des revenus réguliers pour financer les sommes astronomiques mises en jeu par ce sport. Voilà en résumé les différents aspects à gérer en dehors des courses.

Une fois tous ces domaines plus ou moins maitrisés, il faut se lancer dans des championnats. Ils sont constitués de plusieurs courses. Chacune commence par une phase de qualification qui sera l'occasion de tester différents réglages des voitures, les types de conduite et les pneus. A l'issu de cette phase, les deux pilotes obtiennent leur position de départ pour la course.
 

motorsport-manager ipa iphone ipad


C'est alors qu'on passe aux choses sérieuses. Avant une course, il faut sélectionner la bonne configuration en fonction des temps obtenus pendant les qualifications. Puis c'est le top départ. Attention, il n'est en aucun cas permis de conduire les voitures, Motorsport Manager est une simulation, pas un jeu de courses. Pendant ces courses, le joueur a la possibilité de donner des ordres aux pilotes. Type de conduite, arrêt au stand, changement de pneus, voilà en gros les interactions permises. L'interface permet d'accélérer le temps afin que les courses passent plus vite.

Les sponsors donnent certains objectifs de positionnement pour les qualifs et les courses. Les accomplir permet de toucher un joli bonus en cash. A la fin des courses, des points sont attribués aux pilotes afin d'obtenir le classement individuel ainsi que celui des écuries. Ne vous attendez pas à remporter le premier championnat, mais le deuxième deviendra plus accessible. Il est ensuite possible de passer au "niveau" supérieur et s'attaquer à d'autres compétitions de plus en plus prestigieuses.

Globalement, les domaines à gérer sont très nombreux, que ce soit en dehors des courses ou pendant celles-ci. Le staff technique, les sponsors, le développement des voitures, les stratégies de courses, etc ... On pourrait croire que le joueur va être noyé sous toutes ces tâches. Mais il n'en est rien car chacune est expliquée et abordée simplement.
 

motorsport-manager ipa iphone ipad


Voilà d'ailleurs un gros reproche à adresser à ce jeu. Les domaines sont nombreux mais trop peu approfondis. Le joueur a finalement assez peu de contrôle sur de nombreux aspects. La plupart du temps il faut se contenter de jouer avec les chiffres et sélectionner les meilleurs choix en fonctions de données brutes dont on ne maitrise pas les effets.

D'autre part, les courses sont ennuyeuses. A vitesse réelle elles sont trop longues mais on a plus de temps pour sélectionner et appliquer les stratégies. En accélérant le temps, elles passent plus vite mais on rate alors des opportunités de donner des ordres importants aux pilotes.

Un petit mot sur la réalisation globale. La prise en main est parfaite grâce à des interfaces très claires et bien faites. Par contre petit avertissement : le jeu est en anglais et utilise forcément des termes techniques du monde automobile qu'il faudra connaitre. La réalisation graphique est simple mais réussie et même plutôt belle. La bande son est quasiment inexistante, mis à part les bruits de moteur pendant les courses.

Conclusion :

Pour conclure, Motorsport Manager n'est probablement pas le plus réaliste de sa catégorie comme il voudrait nous le faire croire. S'il couvre de nombreux domaines, il ne les approfondit pas suffisamment.

Ceci dit, il s'agit tout de même d'un excellent jeu particulièrement agréable à découvrir. Les amateurs de simulations pures et dures et ceux de sports automobiles seront probablement déçus par son manque de profondeur dans certains domaines. Mais tous les autres pourront apprendre à découvrir un genre parfois trop obscur et trop difficile à prendre en main.

Finalement, son manque de complexité n'est pas une si mauvaise chose car il le rend accessible à un public plus large.

Le trailer :



Télécharger Motorsport Manager à 4,49 €

 
Motorsport Manager Simulation
 
Langue : Anglais
 
Prix
4,49 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
5,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,0 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Amos - iPhone premium

27/08/2014 à 11h24 :

Excelent jeu

6. brice - iPhone

26/08/2014 à 16h40 :

Super
Depuis que je reve de ce jeux !

5. Bewi (rédacteur)

26/08/2014 à 14h50 :

@antisamsung : Attention ce n'est pas un jeu de course. C'est une simulation. Il n'est pas possible de piloter !

4. Zoloe - iPhone premium

26/08/2014 à 13h59 :

Ce jeux est super. Seul regret: certains réglages faits au début de la course ne peuvent être changés pendant.

3. antisamsung - iPhone

26/08/2014 à 13h05 :


Ce jeu a l'air super, les graphismes sont effectivement bien foutus ! J'irais voir la concurrence pour voir un peu...il y a longtemps que je ne me suis pas réellement intéressé aux jeux de courses; j'ai toujours le bon "vieux" Real Racing 2" (dans un autre genre un peu).
Bon Doc encore sur iSoft !

2. Pd2g - iPhone premium

26/08/2014 à 12h35 :

Très bon résumé,merci

1. Jeannot - iPod touch

26/08/2014 à 11h15 :

Ce jeu est génial j'y joue non stop en plus il n'y a pas de contrainte de temps comme les jeux genre Clash Of Clans et les graphismes sont super. Je le conseille à tous les fans de F1

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus