Test de Goblin Sword pour iPhone et iPad

goblin-sword ipa iphone ipadDès les premières secondes, Goblin Sword (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 15 votes, VO, 11.9 Mo, Game Center, Eleftherios Christodoulatos) affiche clairement son appartenance à un genre très populaire sur l'App Store : le jeu d'action et de plateformes avec graphismes rétro en ce qu'on appelle plus communément le pixel art.

Si vous êtes de ceux qui "méprisent" ce style et qui préfèrent les débauches de 3D, de lumières et d'effets spéciaux, vous pouvez passer votre chemin !

 

 

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Si vous êtes encore là à lire ce test alors vous êtes probablement dans la cible des joueurs visés par Goblin Sword. Il s'agit, comme je le disais précédemment, d'un jeu de plateformes et d'action. Il met en scène un guerrier qui part en croisade contre un méchant magicien qui a envahit sa contrée. Le scénario est aussi classique que le reste du jeu. L'objectif est de parvenir au bout des 48 niveaux à force de sauts et de combats à l'épée.

De nombreux objectifs annexes sont également proposés. Ainsi dans chaque niveau il faudra trouver trois cristaux et deux coffres au trésor. Ceux-ci peuvent contenir des gemmes, de l'équipement, des fournitures pour la maison du héros ou encore des fioles de vie. Ces dernières sont importantes car elles permettent à force d'obtenir des coeurs de vie supplémentaires.

Les gemmes, quant à elles, servent à acheter d'autres pièces d'équipement chez le marchand : épées, armures ou babioles magiques. Les aptitudes du personnage et son apparence sont modifiées par ce qu'il porte. Cette personnalisation peut apporter des avantages et des inconvénients en fonction des situations.
 

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Des boss sont également présents. Ils proposent des challenges corsés dans lesquels il faudra apprendre comment se défendre contre l'ennemi tout en arrivant à le frapper aux bons moments. D'une manière générale le jeu est assez difficile. Les niveaux sont vite vastes et complexes, certains monstres sont particulièrement vicieux, dangereux ou résistants. De plus, dès lors que le héros meurt, il faut recommencer le niveau depuis le départ.

La durée de vie s'en trouve particulièrement consistante. D'autant plus que 48 niveaux est un chiffre imposant, surtout quand certains d'entre eux peuvent prendre de longues minutes à être terminés. Un ensemble d'accomplissements attend de surcroit le joueur. Tuer tant d'ennemis, finir tel niveau en un temps donné, ces challenges supplémentaires permettent de varier les objectifs. Il y a également de nombreux équipements à trouver ou à acheter.

La réalisation est de bonne qualité pour peu qu'on apprécie ou du moins qu'on supporte les graphismes rétro. Les niveaux sont beaux et détaillés, les ennemis sont variés. On peut cependant regretter des animations un peu trop "statiques". La prise en main est tout simplement parfaite. Le héros répond vite et avec précision. Si vous tombez dans un trou ou qu'un ennemi vous tue, ce sera de votre faute et non celle du jeu !
 

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Conclusion :

Goblin Sword est un jeu d'action et de plateformes très classique, aussi bien dans son apparence que dans son gameplay. Toutefois il exploite ces mécanismes connus de façon parfaite. Il propose un contenu très consistant et un challenge corsé. Sa prise en main irréprochable le rend agréable à jouer. Bref mis à part son classicisme extrême, il ne possède aucun vrai défaut.

J'attire votre attention sur son prix réduit à l'heure où j'écris ces lignes. Un tel jeu pour un prix si ridicule, ça ne se rate pas. Même quand son prix aura atteint sa valeur finale, il restera une excellente affaire.
 



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Le trailer :



Télécharger Goblin Sword à 0,89 €

 
Goblin Sword Action / Plateformes
 
Langue : Anglais
 
Prix
0,89 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
5,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
4,5 / 5
 
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Les réactions

14 Copperpot

17/09/2014 à 10h12 :

@Bewi
Tu n'es pas payé pour tes tests ? J'espere que si sinon, bravo iSoft...

Sinon, je ne faisais que m'immiscer dans une conversation ou tu tenais manifestement à avoir la main haute sur un de tes lecteurs, et ca m'a enervé parce que je trouvais sa remarque justifiée, et ton débouttage abusé. Après, tu peux aussi dégonfler ton propos initial pour dire "non mais en fait, je ne disais que ca", alors que tu avais l'air bien déterminé à le détromper au début (avec tes "c'est "forcément" subjectifs", etc...)... Mais si tu argumentes énergiquement avec certains de tes lecteurs, ne soit pas surpris si d'autres interviennent sur le sujet, comme tu as l'air de l'être maintenant.

Et enfin, oui ca peut être important, dérisoire comme tout ce qui a trait aux passions et important en même temps, parce que les passions c'est chouette dans une vie. Si on aime le jeu iOS et qu'on considère qu'il n'a pas a rougir face à d'autres supports, voir les gens qui en parlent de façon pro le faire de façon précise, éclairante et nuancée me paraît "important" pour l'élever à son "rang" et pas le traiter comme un petit sujet qui ne mérite pas bcp d'égard.

13 Bewi (rédacteur)

17/09/2014 à 08h34 :

@Copperpot : En fait ... est-ce vraiment important ? Notre note reflète simplement ce que nous avons pensé de la qualité de la réalisation du jeu et englobe le graphisme et la bande son.

Et je ne suis pas un pro, je suis un amateur, probablement comme toi.

12 Copperpot

16/09/2014 à 15h51 :

@Bewi
Déjà, l'objectivité en critique c'est une bêtise... mais bon, chassez la licorne si vous voulez.

Ensuite, j'ai bien compris ta définition de la "réalisation" qui, comme je le disais plus haut, me semble trop large pour être vraiment pertinente.

La réalisation peut etre une catégorie nettement plus efficace et claire d'un point de vue de lecteur, si on n'y englobe pas l'esthétique, qui a trait à l'inspiration et au talent des artistes d'un studio, d'avantage qu'au "temps de production".

Comment trier, dans votre terme "réal", ce qui a trait à ce talent, et ce qui a trait à la finition, à l'absence de bug, au bon fonctionnement technique (frame rate fluide et constant, etc...) ? En l'état ca regroupe deux versant de la production d'un jeu qui sont différent, et voir un 4/5 pour la réal, comme mon collègue du dessus, ca ne me dit pas grand chose de la façon sur le jeu dont tu me l'explique...

Enfin bref, c'est toi le pro...


11 Bewi (rédacteur)

16/09/2014 à 15h33 :

@Copperpot : Pour faire simple : notre test de réalisation reflète la travail qui "semble" avoir été nécessaire pour réaliser le jeu. Toute la nuance et la subjectivité est dans le mot "semble". Certains beaux graphismes ne nécessitent pas beaucoup de travail alors que d'autres plus simples en apparence sont plus durs à réaliser. Idem pour la bande son.

En bref, quoi que tu puisses en penser, la note de réalisation fait forcément appel à un jugement subjectif minimal à un moment donné !

Mais nous essayons d'être les plus objectifs tout de même, ce qui n'est pas toujours facile.

10 Copperpot

16/09/2014 à 12h56 :

@Bewi
Tu ne fais donc pas la différence entre esthétique et réalisation, dont son sens le plus précis (technique, bugs, finition ?). Les autres rédac jv "classique" le font, d'ou ma surprise.

Pour moi ce sont deux choses différentes, et il me semble utile de pouvoir dire qu'un jeu à une esthétique ratée/réussie ET une réalisation robuste/mauvaise : cet énoncé dit quelque chose de valable et d'éclairant, que l'on ne pourrait pas dire si on regroupe esthétique et réal technique sous un même terme générique et flou de réalisation. Moins les termes sont précis, moins ils veulent dire quelque chose... Dommage de pas faire le distingo en temps que critique, ça le rend votre message parfois moins clair.

9 Bewi (rédacteur)

16/09/2014 à 12h37 :

@Copperpot : La note de réalisation fait forcément appel aux gouts. Je suis certain que de nombreux joueurs vont trouver ce jeu moche comme tout et trouveront que notre note de réalisation est trop élevée.

8 Copperpot

16/09/2014 à 11h03 :

@Bewi
Pour l'appréciation subjective, j'ai plus l'impression que seule votre note finale est subjective, les autres critères pouvant s'apprécier de façon très solide. A moins que tu veuilles parler d'esthétique, ce qui est tout de même différent de la réalisation.

Parce que la réal va être soit costaud soit pas, c'est pas une affaire de jugement subjectif : il va y avoir des ralentissements, des bugs, des problemes de manip, ou pas.

7 Bewi (rédacteur)

16/09/2014 à 09h46 :

@Blind_Heim : La note de réalisation est forcément subjective. Le pixel art peut être beau comme il peut ne pas l'être. Pour ce jeu nous avons attribué un 4, ce qui correspond à 8 sur 10, c'est une très bonne note.

6 Blind_Heim - iPad premium

15/09/2014 à 18h33 :

Sérieusement... 4 pour la réalisation? Avec un pixel art autant réussi? J'avoue ne pas comprendre...

5 stivostean - iPhone

15/09/2014 à 16h59 :

J'hésitais mais votre test m'a décidé et vu le prix, le risque n'était pas très grand :)
Bref merci je crois que ce jeu va me scotcher un bout de temps sur mon iPhone.

4 Bewi (rédacteur)

15/09/2014 à 16h04 :

Le jeu a été testé sur iPad où la jouabilité est très bonne, elle devrait l'être autant si ce n'est plus sur iPhone.

3 Lau - iPad

15/09/2014 à 15h51 :

La jouabilité est bonne sur iPad ou recommandez vous d'y jouer sur iPhone?

Super test en tous cas!

2 Bewi (rédacteur)

15/09/2014 à 14h31 :

C'est aussi à ça qu'on sert !

1 ClemCloom

15/09/2014 à 13h42 :

J'en avais jamais entendu parler de ce jeux, j'ai lu votre test pour voir un petit peu de quoi il s'agissait et vraiment merci de nous l'avoir présenté. Grâce à votre test je me suis laissé tenter (pour 0,89€ ça va) et je suis vraiment pas déçu parce que ce jeu vaut vraiment le coup !