Test de I Am Dolphin pour iPhone et iPad

i-am-dolphin ipa iphone ipadI Am Dolphin (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 1 vote, VO, 67.7 Mo, Game Center, Kat McNally) est un jeu développé en collaboration par un neuroscientifique, deux concepteurs de logiciels et une artiste. C'est un projet ambitieux qui vise à recréer de façon réaliste les mouvements de créatures marines, avec en vedette le dauphin, mais mettant également en scène des poissons et des requins.

Sur le papier, le jeu est prometteur et les joueurs qui ont un peu de bouteille penseront probablement à Ecco The Dolphin, sorti sur Megadrive en 1992.

 

 

i-am-dolphin ipa iphone ipad


I Am Dolphin propose de prendre le contrôle d'un dauphin, pour commencer, et de le faire évoluer dans son élément naturel. Les contrôles sont simples : il suffit de glisser sur l'écran pour le faire bouger. Un bouton de "boost" permet de lui ordonner une accélération soudaine. La première chose qu'on remarque est la suivante : comment faire évoluer une créature dans un environnement en 3D en déplaçant un seul doigt sur un écran en 2D ? Et bien on ne peut pas, du moins pas de façon précise. Il est alors difficile de se déplacer comme on le voudrait.

Ensuite, on remarque très vite que le gameplay se limite à des sortes d'affrontements entre notre animal fétiche d'un côté, et d'un assortiment divers de créatures de l'autre, représentées par des poissons et des requins. On commence par sélectionner les adversaires parmi plusieurs choix, puis la partie commence. Le but est de dévorer les autres animaux en les mordant parfois plusieurs fois. Mais eux aussi cherchent à nous dévorer, il faut donc chasser sans être chassé. Les victoires sont récompensées par des perles qui permettent au bout d'un moment de passer à un niveau de difficulté supérieur. Un deuxième dauphin puis un orque peuvent être débloqués à l'aide des perles également.

Voilà en gros tout ce que propose I am Dolphin en termes de gameplay, et c'est relativement peu. Du moins nous sommes loin de la simulation à laquelle on s'attendait. Il n'y a aucune exploration à faire, pas de décors à visiter, seuls les quelques proies viennent peupler des océans désespérément vides. Même l'arrière plan en dehors de l'eau ne propose qu'un vague décor très simplifié.
 

i-am-dolphin ipa iphone ipad


Maintenant que la lumière est faite sur ce que I am Dolphin propose et ne propose pas, voyons tout de même ses points forts car il en a, fort heureusement. La modélisation des animaux est exceptionnelle, autant au niveau de l'apparence que des animations. Je ne suis pas expert dans le domaine, mais les mouvements paraissent aussi vrais que nature et c'est un plaisir que de les faire évoluer. Certaines missions sont des sessions de déplacements libres pendant lesquelles on peut faire ce qu'on veut de notre animal. Bien que cela se limite à le faire nager et sauter hors de l'eau, l'expérience est plaisante et relaxante.

Comme je le disais un peu plus haut par contre, les décors manquent cruellement de contenu. Quelques détails agrémentant les environnements auraient été bienvenus. La bande-son est de bonne qualité en ce qui concerne les mélodies. Et pour ce qui est des cris des animaux, ils sont pour le coup très réalistes. Encore une fois je ne connais pas bien ce domaine, mais leurs bruitages ont probablement été enregistrés auprès de vrais animaux.

J'attire enfin votre attention sur la difficulté globale du jeu qui est plutôt élevée. Les animaux ennemis sont intelligents et chacun se comporte de façon différente. Il faudra alors apprendre à connaître leur façon de bouger afin de les attraper au bon moment sans se faire soi-même manger. L'expérience est parfois frustrante et souvent énervante mais avec de nombreux essais, on fini par dévorer ses adversaires.
 

i-am-dolphin ipa iphone ipad


Conclusion :

I am Dolphin est une expérience quasiment unique, cela ne fait aucun doute. La retranscription de l'apparence, des mouvements et des bruitages des animaux est exceptionnelle et représente le gros atout du jeu.

D'un autre côté, le gameplay se limite à des affrontements avec peu d'options de jeu et surtout aucune phase d'exploration, ce qui manque beaucoup.

Si vous avez une certaine sensibilité envers le monde marin, les dauphins et les requins, c'est une expérience que vous apprécierez pendant au moins quelques heures. Si cet univers ne vous intéresse pas plus que cela, passez votre chemin car il n'y a rien d'autre à voir.
 

i-am-dolphin ipa iphone ipad


Une présentation du jeu :



Télécharger I Am Dolphin à 2,69 €

 
I Am Dolphin Action / Simulation
 
Langue : Anglais
 
Prix
2,69 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
3,0 / 5
Durée de vie
3,0 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
3,0 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. prolot - iPhone

16/10/2014 à 16h10 :

@itinous - iPhone

Gratuit avec achat intégré, frustrant en somme.

2. itinous - iPhone

14/10/2014 à 20h01 :

Hungry Shark est gratuit et m'a l'air bien mieux niveau graphismes

1. Fanfen59 - iPhone

14/10/2014 à 13h10 :

Sa ma l'air pas mal 😉

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus