Test : Tentacles: Enter the Dolphin sur iPhone
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Avec Tentacles: Enter the Dolphin (Jeu, Universel, VF, 183.3 Mo) Microsoft nous propose son deuxième jeu pour iOS après Kinectimals.
Il s'agit d'un jeu d'action mais également d'adresse mettant en scène une espèce de pieuvre microscopique.
Principe du jeu :
Tentacles vous propose une expérience peu banale et surtout originale : prendre le contrôle de Lemmy, créature microscopique à la forme de pieuvre. Suite à une expérience ratée, le professeur Phluff, scientifique bizarre avec une tête de dauphin, détruit son bureau et avale par accident la petite créature.
Vous voici donc propulsé dans le corps du professeur, dont vous allez parcourir les organes. L'originalité vient essentiellement de la façon dont on dirige Lemmy. En effet, chaque touché de l'écran permet de lancer une de ses tentacules qui s'accroche alors à la paroi. La créature possède trois tentacules qui sont utilisées tour à tour. Elle est également munie d'un quatrième membre, une pince qui permet d'arracher les yeux des bestioles qui viendront vous déranger pendant votre voyage.
Concrètement, le jeu est composé de niveaux relativement courts. Certains font appels à votre précision, avec des passages délicats à négocier, à parcourir lentement. D'autres font d'avantage appel à votre habileté, avec des courses effrénées demandant de bons réflexes. De temps à autre vous rencontrerez ces fameuses bestioles dont vous devrez arracher les yeux. Enfin certains niveaux sont l'occasion d'une rencontre avec un boss.
L'objectif principal sera évidemment d'arriver au bout des tableaux. Ensuite, chaque niveau propose un défi. Sur une fraction du parcours, il vous sera demandé soit de ne subir aucun dégât, soit d'en sortir le plus rapidement possible. En plus de cela, il vous faudra ramasser des sortes de pastilles sur votre chemin. Ramassez les toutes pour remplir l'un des objectifs secondaires. Le dernier de ces objectifs est de terminer le niveau sans mourir une seule fois.
Graphisme et audio :
Les graphismes de Tentacles sont de bonne facture. Les décors sont certes dans une 3D assez grossière, mais ils sont bien colorés et proposent des effets de lumières très sympas. Le plus remarquable reste quand même la créature et surtout son animation. On la croirait réellement vivante tant elle se meut avec fluidité. Le résultat est vraiment bluffant.
La bande-son quant à elle, sans être d'une qualité exceptionnelle, reste très agréable, avec des sonorités plutôt électro, et surtout adaptées aux situations de jeux. La mélodie de l'écran titre est plutôt jolie et entêtante.
Jouabilité :
La maniabilité de la pieuvre étant l'aspect le plus remarquable du jeu, il était important que la jouabilité soit à la hauteur. Il se trouve heureusement que c'est le cas. On se déplace avec précision dans les passages délicats, et lors des passages requérant de la vitesse, on arrive bien à cibler les zones où s'accrocher.
La créature possède une inertie non négligeable qui procure un réalisme intéressant et dont il faut tenir compte lors des déplacements.
Durée de vie :
Pour le prix de base, le jeu propose quarante niveaux répartis dans dix organes du professeur. La difficulté augmente très rapidement, trop peut-être. On aurait aimé plus de niveaux faciles permettant d'appréhender le maniement particulier de la créature. Finir les niveaux n'est jamais très difficile, mais obtenir les trois étoiles à chacun d'entre eux est un objectif d'une rare difficulté.
Sachez également que pour un achat in-app de 0,79€ vous aurez accès à une autre volée de seize niveaux se déroulant dans un chien.
Je ne suis vraiment pas fan des achats in-app dans les jeux payants, mais cela nous donne cinquante-six niveaux pour moins de deux euros, ce qui reste très raisonnable.
Conclusion :
Tentacles: Enter the Dolphin est l'exemple typique de jeu que l'on aimerait voir plus souvent sur smartphone. Une jouabilité parfaitement adaptée, et même conçue, pour le tactile et un concept original, que demander de plus ?
Il se trouve en plus que le contenu est au rendez-vous, ainsi que la réalisation. Une vraie réussite, tout simplement.
Les plus :
- L'originalité du gameplay
- Le nombre d'objectifs
Les moins :
- La difficulté augmente trop vite
- Certains niveaux se répètent un peu
Le trailer :
Télécharger Tentacles: Enter the Dolphin à 0.79€