Guide d'achat Noël 2014 : iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6 ou 6 Plus

icon iphone 6Apple a présenté ses deux nouveaux iPhone 6 en septembre dernier, alors à l'heure de choisir un nouvel appareil, sachez qu'Apple propose à la vente les iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Petite piqûre de rappel : le comparatif technique : iPhone 5s vs iPhone 6 vs iPhone 6 plus. Maintenant, ce guide d'achat 2014 pour iPhone va vous permettre d'aller plus loin que les simples caractéristiques techniques.


iphone 5c 5s 6 6 plus comparatif achat 2014
 

Plutôt que de comparer les appareils, nous allons comparer leur utilisation selon vos besoins. Un professionnel n'aura pas les mêmes demandes qu'un joueur ou une personne socialement connectée.

 

Usage traditionnel : téléphone, Facebook, Candy Crush, ...

Si votre souci est d'utiliser l'iPhone comme un téléphone, sachez que l'iPhone 5c est suffisant voire le meilleur à égalité avec l'iPhone 5s. En effet, ils sont plus compacts que les autres (moins haut, moins large et légèrement plus épais), plus légers et possèdent toutes les fonctions nécessaires pour téléphoner, envoyer des SMS, etc. Avec un Mac, vous pourrez aussi utiliser "Continuity" pour prendre un appel sur votre ordinateur par exemple.

Avec un budget élevé, vous pouvez aussi aller voir les iPhone 6, ils feront exactement la même chose. Si vous téléphonez avec le kit oreillette, vous pouvez prendre un "gros" iPhone.

Question musique, c'est la même chose dans les quatre cas. Les écouteurs et le son sont identiques.

Côté social, les applications Facebook, Twitter et consœurs sont optimisées pour tous les iPhone, alors là-aussi, match nul. Idem pour les casual gamers, ils ne feront pas la différence lors de leur partie de Candy Crush.

 

Usage professionnel

Vous utilisez votre iPhone pour travailler, téléphoner, noter vos rendez-vous, parler à Siri, ... Tous les iPhone peuvent faire sens ici. L'iPhone 6 Plus aura deux avantages majeurs : son autonomie et ses applications adaptées au grand écran et au mode paysage. En effet, avec le temps, les apps optimiseront leur affichage sur le 6 Plus pour faire un peu comme l'iPad. Les applis Mail ou même le SpringBoard d'Apple exploitent déjà la dalle Full HD.

Pour le reste, tout est identique et ce sont plutôt les applications qui feront la différence. On trouve Microsoft Office ou la suite iWork ainsi que des apps de type scanner ou gestion de notes de frais par exemple sur App Store.

Exception : si vous êtes dessinateur ou artiste tout du moins, un grand écran est à privilégier pour pouvoir exploiter Photoshop, Sketchbook et autres iMovie.

 

Jeux vidéo et multimédia

Si vous êtes addict aux jeux vidéo, à YouTube ou à Internet, la question se pose véritablement. L'iPhone 5s peut encore évidemment tout faire et faire tourner les derniers jeux, mais les prochains mois risquent de voir arriver des jeux plus gourmands, tournant uniquement sur iPhone 6. Trois sur quatre possèdent une puce 64 bits mais les derniers modèles sont jusqu'à 50 % plus véloces. Alors si votre porte-monnaie est profond, allez voir du côté de l'iPhone 6 voire de l'iPhone 6 Plus selon la taille de vos mains.

Le confort de l'écran de l'iPhone 6 est suffisant mais l'iPhone 6 Plus en offre encore plus avec un écran Full HD ainsi qu'un surplus de batterie non négligeable. Toujours question écran, la technologie de pixels à double transistor permet d'avoir un angle de vision plus large sur les iPhone 6. Entre les deux, la taille de vos mains sera décisive.

Autre atout certain pour les iPhone 6, le Wi-Fi jusqu'à trois fois plus rapide que son prédécesseur, idéal pour le jeu en ligne ou le streaming.

En tout cas, l'iPhone 5c est hors course avec son processeur A6 32 bits.


performances iphone 6
 

Les maladroits

Pour les ados, les maladroits ou les sportifs et autres aventuriers, les iPhone 6 risquent d'être un peu trop fragiles. Même si leur résistance à l'eau et à la poussière a été améliorée, l'iPhone 5c reste le plus solide de par sa conception en aluminium et plastique mais aussi sa compacité. Juste derrière on retrouve l'iPhone 5s. Un écran plus grand et un châssis plus fin signifient forcément que les iPhone 6 sont moins solides.

 

Sécurité

Comme pour le processeur 64 bits, trois des quatre iPhone sont équipés de Touch ID, pratique et sûr pour effectuer des achats sur iTunes ou autre. Simplement Apple Pay est réservé aux iPhone 6 et à l'Apple Watch. Un avantage donc pour les iPhone 6 mais qui se concrétisera en France qu'en 2015. En effet, la possibilité de payer avec Apple Pay n'est disponible qu'aux US pour le moment. Là aussi, l'iPhone 5c est disqualifié.

 

Appareil Photo

Si vous êtes un photographe ou réalisateur dans l'âme, laissez l'iPhone 5c de côté et allez voir les nouveaux iPhone 6 voire l'iPhone 5s. Nouveau capteur, autofocus plus rapide, slow-motion à 240 fps... Ils sont doués mais l'iPhone 6 Plus possède un argument de plus : la stabilisation optique. Un atout pour prendre des photos et vidéos précises.

Tous les quatre font des photos à 8 mégapixels mais la différence de traitement entre l'iPhone 5s et l'iPhone 6 est évident. Basse lumière, contraste, exposition... Tout est mieux.

Entre l'iPhone 5s et l'iPhone 5c, il y a aussi un monde puisqu'on retrouve la stabilisation automatique, un Flash LED true tone, le mode rafale, le HDR automatique, etc. uniquement sur le 5s et supérieur.

PS : (re)découvrez notre test iPhone 6.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

24. mi1da - iPad

22/11/2014 à 10h23 :

Je suis passé dès la sortie de l'iphone 5 au 6 et je ne regrete pas mon achat.
Le dernier os est très fluide et j'aurais du mal aujourd'hui, même après seulement deux mois, à revenir en arrière au niveau de la taille de l'écran.
Le wifi est aussi bien plus rapide. L'iphone 5 etait limité a 100mbits et je suis monté a 250 avec le 6. Agréable lorsque l'on a de la fibre en 500mbits!
La dernière fonctionnalité vraiment agréable de ce nouveau modèle est l'appareil photo. De très belles photos et surtout des vidéos superbes que ce soit au ralenti, en accéléré ou tout simplement en normal mais avec plus de fps et surtout une bien meilleure stabilisation!
Si vous avez les moyens foncez! Quand au 6 plus, je me posais encore la question lors de la précommande du 6, mais lors du passage en boutique, je me suis rendu compte que c'était vraiment trop grand (et aussi tellement cher car je ne pouvais prendre moins de 64go)!

23. Vincent

22/11/2014 à 01h14 :

Je compte faire un achat de Smartphone pour cette fin d’année. Ce petit comparatif va surement m’aider à y voir plus clair dans ce bric à brac d’Iphone5, Iphone5s, Iphone5c, Iphone6…. D’après les informations que j’ai vues ici et que j’ai aussi pu récolter sur le net, je crois que je vais opter pour le Iphone6+. Il me semble que ces bijoux présentent tous à peu près les mêmes fonctionnalités mais le petit plus qui fait la différence, c’est qu’Iphone6+ à plus d’autonomie sur la batterie à ce que je vois.

22. keevinj - iPhone

21/11/2014 à 14h48 :

Très bien l article qui a plus ou moins permis à me décider je suis repasser d Android à Apple sans aucun regret j ai pris l iPhone 5s pour sa taille ... Marre d avoir toujours des grands téléphone en poche j espere qu Apple ne vas pas produire que des phones avec de grand écran car sa nest pas ce que tout le monde veux

21. Lustu - iPhone premium

19/11/2014 à 21h04 :

Article intéressant mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les jeux... J'ai un 5c qui me suffit car les jeux auquel je joue ne demandent pas forcément beaucoup de ressources.
Je veux dire que les meilleurs jeux ne sont pas les plus gourmands, je pense.
Après au cas où, j'ai un iPad mini 2 :)

20. LeFouFurieux

16/11/2014 à 12h35 :

L'article est vraiment intéressant mais je compte pas changer mon iPhone avant l'iPhone 7 ߘpߑ

19. Naj - iPhone

14/11/2014 à 00h15 :

Pourquoi les commentaires qui vous paraissent négatifs sont systématiquement supprimés ?? Où est la liberté d'expression ??

18. O'Gara - iPhone

13/11/2014 à 02h13 :

Super guide effectivement : un grand merci !

17. Rasta

13/11/2014 à 01h48 :

Et pour les sportifs qui aiment les stats ?
Je sais, moi aussi j'attend avec impatience l'Apple Watch et surtout les tests qui en découleront.
Paraît que le capteur de la montre saurait reconnaître une session de vélo d'une course à pieds. J'ai hâte de voir ça.

16. Frank - iPhone

13/11/2014 à 00h33 :

On parle de l'arrivée imminente de IOS 8.1.1 .

15. Ber16 - iPhone

12/11/2014 à 23h31 :

Et si on parlait des disponibilités ?
Je ne suis pas sûr que le père Noël soit à l'heure pour tout le monde le moment venu !!!

14. Pierpol - iPhone premium

12/11/2014 à 23h24 :

Je garde mon 4s et son ergonomie, mais je me prendrais bien un iPad Air 2 128go wifi pour la maison...

13. keriam - iPhone

12/11/2014 à 23h09 :

Personnellement l'iPhone 6+ est l'iPhone que j'attendais...

12. atawalpa - iPhone

12/11/2014 à 21h59 :

@RAF - iPhone
Tu n'as pas préciser qu'elle machine t'as (5s,6,6plus) mais si ils vont remplacé ton iPhone avec un autre je l'espère bien je pense que apple n'auront pas de crise de pièces pour le prochain soit-disant iPhone (6plus S) s'il aura lieux

11. RAF - iPhone

12/11/2014 à 21h24 :

Je suis dégoûter. J'étais le premièr à le moquer d eux, aujourd'hui même j'ai pas fait gaffe je me suis assis sur mon iPhone ( à peine 5 sec ) et du coup véridique l écrans est tordu ( moins que sur les photos du net ).
J'espère vraiment que Apple va me le remplacer

10. fan de tout et rien - iPad premium

12/11/2014 à 21h20 :

Bravo pour cet article très complet !!👏

9. JamesCookies - iPhone

12/11/2014 à 21h12 :

J'ai eu Noël en avance 😄😄😄🙏🎅🎅🎄🎁🎁

8. Margaux - iPhone

12/11/2014 à 21h12 :

Ce serait top d'avoir le même article et donc le même type de comparaison pour les iPad!

7. JeanKerdel's - iPhone

12/11/2014 à 20h57 :

Pour avoir testé le 5C puis le 5S, je vous garantis que ce dernier est nettement plus solide. Le 5C tombe une ou 2 fois et l'écran bouge par rapport à sa coque plastique... En effet rien ne casse, mais bonjour les petits bruits de "cloc-cloc" à la pression du doigt...

6. f2 - iPhone premium

12/11/2014 à 20h52 :

Très bon article. Mais je garde mon 5S !

5. kiki test - iPod touch

12/11/2014 à 20h14 :

Slt à tous pour ce qui se demande lequel est le plus puissant c'est l'iPhone 6 , le 6 plus est 2éme , l'iPhone 5S 3 éme et évidemment l'iPhone 5C dernier vu que il n'est pas équiper du 64 bits comparer au trois autre
Et pour savoir comment j'ai fait ça c'est parceque j'ai tester les 4 appareil sous iOS 8 avec geekbench 3 (merci d'avoir lu) ;)

4. BOB41 - iPhone

12/11/2014 à 20h03 :

Hip hip hip pour l'article 👏

3. BWe4r - iPhone premium

12/11/2014 à 19h36 :

Chapeau pour l'article 👍

2. Titan - iPhone

12/11/2014 à 18h52 :

Bravo pour l'article 👌

1. Dhad189 - iPhone premium

12/11/2014 à 18h50 :

Je serai vraiment plus que content de le recevoir ce fameux iPhone 6, parce qu'il est vraiment au TOP ! :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus