Guide d'achat Noël 2014 : iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6 ou 6 Plus
- Medhi Naitmazi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 24 coms
- 🔈 Écouter
Apple a présenté ses deux nouveaux iPhone 6 en septembre dernier, alors à l'heure de choisir un nouvel appareil, sachez qu'Apple propose à la vente les iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Petite piqûre de rappel : le comparatif technique : iPhone 5s vs iPhone 6 vs iPhone 6 plus. Maintenant, ce guide d'achat 2014 pour iPhone va vous permettre d'aller plus loin que les simples caractéristiques techniques.
Plutôt que de comparer les appareils, nous allons comparer leur utilisation selon vos besoins. Un professionnel n'aura pas les mêmes demandes qu'un joueur ou une personne socialement connectée.
Usage traditionnel : téléphone, Facebook, Candy Crush, ...
Si votre souci est d'utiliser l'iPhone comme un téléphone, sachez que l'iPhone 5c est suffisant voire le meilleur à égalité avec l'iPhone 5s. En effet, ils sont plus compacts que les autres (moins haut, moins large et légèrement plus épais), plus légers et possèdent toutes les fonctions nécessaires pour téléphoner, envoyer des SMS, etc. Avec un Mac, vous pourrez aussi utiliser "Continuity" pour prendre un appel sur votre ordinateur par exemple.
Avec un budget élevé, vous pouvez aussi aller voir les iPhone 6, ils feront exactement la même chose. Si vous téléphonez avec le kit oreillette, vous pouvez prendre un "gros" iPhone.
Question musique, c'est la même chose dans les quatre cas. Les écouteurs et le son sont identiques.
Côté social, les applications Facebook, Twitter et consœurs sont optimisées pour tous les iPhone, alors là-aussi, match nul. Idem pour les casual gamers, ils ne feront pas la différence lors de leur partie de Candy Crush.
Usage professionnel
Vous utilisez votre iPhone pour travailler, téléphoner, noter vos rendez-vous, parler à Siri, ... Tous les iPhone peuvent faire sens ici. L'iPhone 6 Plus aura deux avantages majeurs : son autonomie et ses applications adaptées au grand écran et au mode paysage. En effet, avec le temps, les apps optimiseront leur affichage sur le 6 Plus pour faire un peu comme l'iPad. Les applis Mail ou même le SpringBoard d'Apple exploitent déjà la dalle Full HD.
Pour le reste, tout est identique et ce sont plutôt les applications qui feront la différence. On trouve Microsoft Office ou la suite iWork ainsi que des apps de type scanner ou gestion de notes de frais par exemple sur App Store.
Exception : si vous êtes dessinateur ou artiste tout du moins, un grand écran est à privilégier pour pouvoir exploiter Photoshop, Sketchbook et autres iMovie.
Jeux vidéo et multimédia
Si vous êtes addict aux jeux vidéo, à YouTube ou à Internet, la question se pose véritablement. L'iPhone 5s peut encore évidemment tout faire et faire tourner les derniers jeux, mais les prochains mois risquent de voir arriver des jeux plus gourmands, tournant uniquement sur iPhone 6. Trois sur quatre possèdent une puce 64 bits mais les derniers modèles sont jusqu'à 50 % plus véloces. Alors si votre porte-monnaie est profond, allez voir du côté de l'iPhone 6 voire de l'iPhone 6 Plus selon la taille de vos mains.
Le confort de l'écran de l'iPhone 6 est suffisant mais l'iPhone 6 Plus en offre encore plus avec un écran Full HD ainsi qu'un surplus de batterie non négligeable. Toujours question écran, la technologie de pixels à double transistor permet d'avoir un angle de vision plus large sur les iPhone 6. Entre les deux, la taille de vos mains sera décisive.
Autre atout certain pour les iPhone 6, le Wi-Fi jusqu'à trois fois plus rapide que son prédécesseur, idéal pour le jeu en ligne ou le streaming.
En tout cas, l'iPhone 5c est hors course avec son processeur A6 32 bits.
Les maladroits
Pour les ados, les maladroits ou les sportifs et autres aventuriers, les iPhone 6 risquent d'être un peu trop fragiles. Même si leur résistance à l'eau et à la poussière a été améliorée, l'iPhone 5c reste le plus solide de par sa conception en aluminium et plastique mais aussi sa compacité. Juste derrière on retrouve l'iPhone 5s. Un écran plus grand et un châssis plus fin signifient forcément que les iPhone 6 sont moins solides.
Sécurité
Comme pour le processeur 64 bits, trois des quatre iPhone sont équipés de Touch ID, pratique et sûr pour effectuer des achats sur iTunes ou autre. Simplement Apple Pay est réservé aux iPhone 6 et à l'Apple Watch. Un avantage donc pour les iPhone 6 mais qui se concrétisera en France qu'en 2015. En effet, la possibilité de payer avec Apple Pay n'est disponible qu'aux US pour le moment. Là aussi, l'iPhone 5c est disqualifié.
Appareil Photo
Si vous êtes un photographe ou réalisateur dans l'âme, laissez l'iPhone 5c de côté et allez voir les nouveaux iPhone 6 voire l'iPhone 5s. Nouveau capteur, autofocus plus rapide, slow-motion à 240 fps... Ils sont doués mais l'iPhone 6 Plus possède un argument de plus : la stabilisation optique. Un atout pour prendre des photos et vidéos précises.
Tous les quatre font des photos à 8 mégapixels mais la différence de traitement entre l'iPhone 5s et l'iPhone 6 est évident. Basse lumière, contraste, exposition... Tout est mieux.
Entre l'iPhone 5s et l'iPhone 5c, il y a aussi un monde puisqu'on retrouve la stabilisation automatique, un Flash LED true tone, le mode rafale, le HDR automatique, etc. uniquement sur le 5s et supérieur.
PS : (re)découvrez notre test iPhone 6.