Test de Framed pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Framed (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 12 votes, VF, 224.6 Mo, Loveshack) fait partie de ces jeux qui n'en sont pas vraiment. Pour être plus précis, c'est une bande-dessinée interactive dont le joueur peut modifier le cours des évènements en déplaçant les cases de l'histoire.
Déjà récompensé par de nombreux prix pour son originalité et la qualité de sa réalisation esthétique, Framed mise beaucoup ces deux tableaux pour séduire le public.
L'histoire raconte la fuite d'un mystérieux personnage en possession d'une mallette. Le tout est exclusivement illustré par les pages de la bande-dessinée avec laquelle on peut interagir. Le jeu démarre immédiatement avec la première planche qui indique l'inversion des cases à exécuter pour que l'histoire puisse suivre son cours.
Par la suite, en général on voit le héros arriver dans la première case pour terminer sa course de façon prématurée dans celle d'après. C'est alors qu'il faut commencer à imaginer comment il peut se sortir de cette situation. Le jeu se met en pause et nous laisse le temps de déplacer les cases afin de composer le bon déroulement pour que le héros puisse parvenir sain et sauf à la dernière case de la page et continuer l'histoire.
Si au départ on se contente de déplacer les cases les unes par rapport aux autres, d'autres mécanismes apparaissent petit à petit comme les rotations ou la réutilisation de certaines cases.
Framed propose une expérience vraiment très courte. Pour être large, comptez une heure pour en venir à bout, mais les plus malins pourront boucler l'histoire en 30 minutes à peine. Et malheureusement, le rejeu est assez peu intéressant. On rejouera bien une ou deux fois pour essayer de comprendre l'histoire (un peu mystérieuse il faut le dire) et pour apprécier la réalisation, mais globalement vous ne passerez probablement pas plus de deux heures sur ce jeu.
La réalisation, justement, est très séduisante. Le tout est assez simple, avec des ton pastels pour les décors et des effets de noir et blanc pour les personnages, mais le rendu est fin et très esthétique. Le gros du travail a été mis dans les animations. Elles sont fluides et on prend plaisir à regarder les personnages évoluer dans les décors en fonction de nos choix.
La bande-son est jazzy, un style qu'on aime ou pas, mais elle s'accorde très bien à l'ambiance graphique. Cela manque de bruitages néanmoins et l'ambiance résultante est un peu trop calme.
Conclusion :
Framed est l'un de ces jeux qui misent tout sur leur principe innovant et leur réalisation graphique, tout en négligeant légèrement le contenu.
Par conséquent on passe un excellent moment tant que dure l'aventure, mais on relève la tête de l'écran avec un sentiment mitigé entre satisfaction et "trop peu".