Test de FRAMED 2 : retour de la bande-dessinée interactive
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
3 ans après la sortie du premier opus, FRAMED 2 (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.1, 4.5/5, VF, 335 Mo, iOS 9.0, Loveshack) débarque pour notre plus grand plaisir.
Son concept avait à l'époque cartonné, offrant une bande-dessinée interactive dont le joueur pouvait modifier le cours des évènements en déplaçant les cases de l'histoire. Le second opus reprend le même concept, le tout dans un scénario parfaitement travaillé.
Le retour de l'homme à la mallette
Comme dans le premier opus, on suit les aventures du même homme mystérieux, pour la raison simple que ce second volume n'est autre qu'un préquel de la première histoire.
L'ambiance et l'atmosphère de FRAMED qui avaient tellement fait parler sont à nouveau pleinement représentés : on plonge dans une histoire digne d'un roman de James Ellroy.
L'aventure, très sombre, est parfaitement accompagnée d'une bande-son intelligemment mise en place sur fond de Jazz. Quoi de mieux pour accompagner un récit mêlant espionnage et enquête ?
Comic strip
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept du jeu, l'histoire se joue comme un film découpé en plusieurs vignettes à remettre dans le bon ordre pour libérer la suite de l'histoire. Vous êtes ainsi un scénariste ange-gardien qui aura pour objectif de protéger le héros.
Dès les premières bandes-dessinées, l'addiction est la même qu'avec le premier opus. On tombe directement sous le charme des décors et personnages, pourtant uniquement représentés par des silhouettes. On a du mal à décrocher tant que l'on veut connaitre la suite de l'histoire.
Sans vouloir entrer dans ce même scénario, notre héros est pourchassé (plus ou moins discrètement) par une sorte d'espion mais également par la police. Mais pourquoi un tel acharnement ? Je vous laisse le découvrir...
Le film dont vous êtes le héros
Il est dur de parler de ce jeu sans donner des malheureuses informations qui pourraient me valoir une belle flopée d'insultes dans les commentaires donc je vais me contenter de décrire mes ressentis sur le gameplay qui est toujours aussi original et prenant. Comme je vous l'expliquais tout à l'heure, vous aurez la délicate tâche de mettre les vignettes dans le bon ordre pour éviter un malheureux accident.
Pour cela, votre sens de l'anticipation, votre imagination et votre logique seront rudement mises à l'épreuve. Bien que la plupart du temps, ce ne soit que du tri, certains chapitres demanderont d'aller plus loin : il vous faudra pivoter certaines d'elles, les réutiliser plusieurs fois rapidement et résoudre des petits casse-têtes.
Bilan
Encore une fois, je félicite Loveshack qui apporte un réel renouveau du jeu sur mobile, même si au premier abord, le concept ne semble pas dingue. Le joueur va plus loin que de regarder un film, il en est le principal héros.
Le jeu est casse-tête, certaines scènes vous poseront certainement quelques problèmes, et c'est ce qu'on aime ! L'ambiance, la bande-son et le scénario sont tout bonnement excellents.
Le seul défaut qu'on peut lui trouver, c'est la durée de vie qui est tout de même assez limite en vue du prix initial, mais l'expérience et l'histoire compensent.