Test de Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut pour iPad

shadowrun-dragonfall-director- ipa ipadUn peu plus d'un an après le grand retour de Shadowrun sous la forme d'un jeu vidéo avec le très justement nommé Shadowrun Returns, Harebrained Schemes remet le couvert avec Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut (Jeu, VO, 632.3 Mo, Harebrained Schemes).

Dragonfall est en réalité une extension pour Shadowrun Returns, mais l'éditeur l'a publié sur l'App Store sous la forme d'une application standalone. Cela a le double avantage de ne pas alourdir la taille de la première application et surtout de donner accès au jeu aux personnes n'ayant pas acheté le premier opus.

 

 

shadowrun-dragonfall-director- ipa ipad


Nous avions testé Shadowrun Returns lors de sa sortie et à l'époque le jeu manquait cruellement de maturité avec de nombreux bugs, une difficulté mal dosée et un système de sauvegardes mal pensé. Il a cependant bien évolué depuis et si nous devions rafraichir notre test, la note globale serait nettement plus élevée aujourd'hui.

Cette occasion nous est donnée avec le test de Shadowrun Dragonfall. Son scénario est totalement indépendant de la première partie, il n'est donc pas nécessaire d'y avoir joué pour plonger dans le bain. Le joueur incarne un shadowrunner, un mercenaire qui vend ses services au plus offrant. La mission du jour implique de voler des données informatiques dans un lieu a priori peu protégé. L'équipe est dirigée par une vieille amie du héros. Cette mission simple en apparence ne va pas se dérouler comme prévue et va même jeter un voile sombre sur l'avenir lorsque le nom d'un dragon censé être mort depuis des années va ressurgir.

Tout comme son prédécesseur, Dragonfall est un jeu de rôle avec des combats au tour par tour. Tout commence par la création d'un personnage, processus assez simple si on le compare à celui de Baldur's Gate par exemple. Sexe, race, classe, apparence et points de Karma (ou point de compétences) sont les caractéristiques à choisir lors de ce processus. Des classes prédéfinies sont proposées et donnent un équilibre satisfaisant dans la répartition des points de Karma. Si vous savez exactement ce que vous faites, ce qui devrait être le cas si vous avez joué au premier épisode, je vous conseille cependant de faire cette répartition vous même.
 

shadowrun-dragonfall-director- ipa ipad


L'un des principaux intérêts de Dragonfall est la complexité de l'univers mis en place. Cette profondeur s'exprime dans la multitude de dialogues à expérimenter avec les différents personnages. Petit bémol, le jeu n'est disponible qu'en anglais. Si vous ne maîtrisez pas un minimum cette langue, passez votre chemin car vous ne pourrez pas profiter de cette complexité.

La réalisation graphique est à la fois intéressante et décevante. Intéressante car les décors ont manifestement été très soignés, le nombre de détails en est une preuve suffisante. Les personnages sont un peu statiques, mais bien travaillés tout de même. Et décevante car le rendu sur iPad n'est pas si fin que cela. J'ai testé le jeu sur iPad 4, mais également sur un HTC One (oui la version Android du jeu est compatible avec certains smartphones ...). Le rendu sur un plus petit écran disposant d'une belle résolution est nettement plus fin.
 

shadowrun-dragonfall-director- ipa ipad


Conclusion :

En conclusion, Dragonfall n'apporte pas beaucoup (voire pas du tout) de nouveautés en terme de gameplay, mais la nouvelle campagne agrémentée du contenu supplémentaire du Director's Cut apporte suffisamment de renouveau.

L’expérience jeu de rôle tactique proposée est solide et bien exécutée. La maturité dont nous critiquions l'absence lors de la sortie du premier opus est aujourd’hui bien présente.

Si vous avez aimé le premier Shadowrun, vous adorerez celui-ci. Si ce n'est pas le cas alors il n'y a aucune chance que vous amiez ce second opus.
 

shadowrun-dragonfall-director- ipa ipad



Télécharger Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut à 5,99 €

 
Shadowrun: Dragonfall Jeu de rôle
 
Langue : Anglais
 
Prix
5,99 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
4,5 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Tom - iPhone

09/12/2014 à 21h31 :

Peut-on espérer comme pour le premier Shadowrun un sous-titrage en français d'ici quelques temps ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus