Regardez le documentaire qui a "profondément offensé" Tim Cook

bbc-news ipa iphone ipadLa BBC n'est pas un organe de presse qui peut être accusé de vouloir descendre volontairement les grandes entreprises de ce monde.

Cette semaine, l'institution publique anglaise a diffusé un reportage sur les conditions de production des produits d'Apple et le reportage était tellement négatif que Tim Cook s'est exprimé à ce sujet. Pour l'instant, le doc' est visible sur YouTube, profitez-en avant qu'il ne soit supprimé .


On y découvre notamment des heures de travail tellement poussées que certains employés ne peuvent s'empêcher de s'endormir à leurs postes, alors que des enfants travaillent dans des mines en Indonésie, pour extraire certaines matières premières pour les produits d'Apple.

Pour les images fortes, allez directement à la 20' ou la 35'.




Aujourd'hui, le représentant d'Apple en Angleterre, Jeff Williams, a transmis un message à ses équipes en expliquant que Tim Cook est "profondément offensé par l'hypothèse selon laquelle Apple pourrait briser une promesse faite aux ouvriers de [sa] chaîne d'approvisionnement ou tromper [ses] clients d'une quelconque façon."

Le patron d'Apple ne dit donc pas que c'est faux, mais que si c'est exact, il n'était pas au courant de ces excès. Il a tout de même ajouté : "Panaroma insinue qu'Apple n'améliore pas les conditions de travail. Laissez-moi vous dire que rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité."

Apple n'est évidemment pas la seule firme a être pointé du doigt pour de tels faits, loin de là, mais les médias occidentaux s'y intéressent forcément plus, à cause de la loi de la proximité.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

25. 2frais - iPhone premium

22/12/2014 à 01h02 :

@Juan

Mdr

Vivement la montre !!!

24. alexski2 - iPhone

20/12/2014 à 11h34 :

À tous ceux qui sont choquez, sachez que Samsung est encore pire pour ça mais qu'étant donné que leur usines sont en Corée, il n'existe aucun reportage/documentaire équivalent aux nombreux reportages négatifs sur Apple avec Foxconn notamment.

23. DevilGhost - iPhone

20/12/2014 à 11h15 :

@SfJo - iPhone premium
Se faire de la pub? Franchement la mentalité de gens ....
Ils ne font que rapporter les mauvaises conditions de travails des employés des sous traitants d'Apple.
Le PDG se dit profondément touché? Qu'il ordonne de meilleurs conditions de travail , même s'il doit baisser le bénéfice de leurs appareils vendus. Ceci ferais un vrai bonus pour les ventes

22. kesh - iPhone premium

20/12/2014 à 10h04 :

@Seb P! - iPhone premium
Exactement d'accord!!! Rien a voir avec les employé d'Apple! Tim Cook a autre chose à faire que de jouer la police dans les usines de ses sous traitant... Ce sont les pdg de ces sous traitants qu'il faut montrer du doigt, d'ailleurs on en parle jamais, c'est tellement plus facile de viser les grosses marques connues, ça fait un plus gros titre dans les médias...
De plus c'est comme ça dans beaucoup d'usines en Chine, c'est pas aux clients occidentaux de s'occuper des conditions de travail dans ce pays mais plutôt au gouvernement chinois...

21. Dominique - iPhone

20/12/2014 à 09h53 :

Je n'arrive pas à croire que certains d'entre-vous dédouanent les grands groupes de leurs responsabilités sous prétexte que Apple est en Californie. Quel manque de bon sens et qu'elle inculture! Un donneur d'orsr se doit de vérifier qu'un sous-traitants ne "chie pas dans la colle" avec les droits humains. Je ne suis pas stupide je sais que j'y participe. J'ai un iPhone. N'empêche qu'Apple est pire que les autres car ils prétendent avoir une éthique et fond une marge supérieure aux autres. Quand on est leader du marché on montre la voie à suivre et on contraint les fournisseurs à bosser autrement!

20. Alxc23 - iPhone

20/12/2014 à 08h57 :

@Seb P! - iPhone premium
👏 commentaire plein de bon sens.
On nous montre des sous-traitants de sous-traitants.

19. Jo - iPhone

20/12/2014 à 05h40 :

On ne peut pas écrire m erde maintenant 😓
Pfff ...

18. Jo - iPhone

20/12/2014 à 05h37 :

Il y a peu de temps Isoft nous proposait un article du même acabit sur Samsung (john19 y fait allusion).. 1 commentaire dans mon souvenir (même quelques jours après sa parution)
Aucunes de ces entreprises ne sont défendables. Le monde est laid. Ce que nous en avons fait du moins ..
Je suis de ces personnes qui participent à ce monde de m*rde avec mon Iphone de m*rde, mais je le sais ..
Une chose me rassure malgré tout, bientôt nous nous serons anéantis et malgré tout ce que nous avons fait la planète y survivra .. Et là plus question d'Apple de Samsung ou autres sinistres entreprises .. Ce sera fini. Terminé.
Et malgré ce bien triste constat je ne peux m'empêcher de penser que c'est bien fait pour nos g*eules ..!

17. Jo - iPhone

20/12/2014 à 05h35 :

Il

16. Oula - iPod touch

20/12/2014 à 04h14 :

Évidemment Tim Cook a tord c'est de plus en plus pire!

15. MontFuji - iPhone premium

20/12/2014 à 03h43 :

Il est étonnant que certains commentaires ne semblent pas relever quelques évidences !
Bien sûr que toute entreprise initiatrice a non seulement le droit mais surtout le devoir d'imposer aux entreprises sous-traitantes des méthodes de travail qui n'iraient pas au-delà du raisonnable.
Notons cependant que les efforts ont l'air de se faire à rebours... sans citer les constructeurs qui en feraient le moins ou, pire, qui regarderaient ailleurs. L'essentiel étant pour les grandes compagnies d'augmenter leur marge au maximum !
Nous payons chèrement nos “précieux”, ne soyons pas aveugles.

14. Seb P! - iPhone premium

20/12/2014 à 02h06 :

@Victoireviclaux - Mais de quelles responsabilités tu parles, là ? Celles d'Apple qui se permettrait de donner des conseils de gestion d'entreprise sur le plan humain à ses fournisseurs?

La prochaine fois que tu manges ton Big Mac, demande-toi si Mc Do s'inquiète de la manière dont les vaches sont abattues. C'est d'un point de vue moral, et donc publicitaire, que les entreprises vont se soucier des conditions de travail des autres. Si Mc Do répond "on s'en fout que nos vaches crèvent dans d'atroces souffrances, tant qu'on a notre viande", sinon tu imagines les révoltes... Pourtant ce n'est un secret pour personne, les bêtes ne sont pas bien traitées mais on ferme les yeux : tant qu'on ne voit pas le problème, il n'existe pas.

Bref, je m'égare mais c'est le même principe.
Ne me dis surtout pas de me calmer, je ne vois pas de quoi tu te mêles. Je ne suis pas insultant envers les lecteurs ou modérateurs, juste énervé contre la manière qu'ont les médias de retourner une situation, et donc de constater que certaines personnes ne sont pas capables de penser par eux-même.

13. Victoireviclaux - iPhone premium

20/12/2014 à 01h02 :

@Seb P! - iPhone premium
Calme toi. N'empêche qu'ils ont une responsabilité sur la production, c'est eux qui contrôlent ce qui se passe de bout en bout, donc... Les fabricants doivent contrôler ce qui se passe et ne pas fermer les yeux, sans parler du secret industriel. Et puis vu les conditions de travail dans lesquelles ces salariés travaillent, c'est de l'esclavage. Mais bon, ça n'étonnent pas les fabricants qui ferment les yeux et qui se font des marges énormes...

12. Seb P! - iPhone premium

20/12/2014 à 00h15 :

Personne ne se pose la question "pourquoi les employés parlent chinois?" ?
Parce que ce ne sont pas des employés d'Apple, mais les employés de fournisseurs et assembleurs pour Apple.

Les employés d'Apple sont à Cupertino et dans les Apples Stores, c'est tout. Il ne faut pas confondre entreprise et fournisseurs d'entreprise. Apple n'a même pas son mot à dire à ses fournisseurs, ou bien Apple n'a qu'à ouvrir sa propre usine en Asie, avec ses règles, ses propres conditions de travail, etc. Et là on pourra critiquer la manière de travailler (ou pas).

Saletés de médias qui véhiculent de l'information déformée, c'est du lavage de cerveau de masse sous prétexte que c'est une chaîne populaire et sérieuse qui diffuse le reportage.

11. MontFuji - iPhone premium

19/12/2014 à 22h55 :

L'émission “Cash investigation” d'Elise Lucet a consacré un reportage édifiant sur les méthodes desdites sociétés. Certaines d'entre elles ont été obligées de convenir de plus ou moins grandes dérives, mais ne nous leurrons pas...

10. MontFuji - iPhone premium

19/12/2014 à 22h50 :

Quasiment toutes les sociétés qui fabriquent des appareils électroniques (TV, PC, mobiles...) agissent de la même manière en fermant les yeux sur des méthodes peu amènes et la provenance de beaucoup de terres rares éloignées de notre vue — doux euphémisme.
Il ne semble pas qu'Apple soit le plus concerné.
Je ne citerai pas d'autres marques, vous les connaissez presque toutes !

9. Christophe - iPhone

19/12/2014 à 22h42 :

@SfJo - iPhone premium
Je suis d'accord !! Pourquoi toujours critiquer Apple alors qu'on pourrait très bien critiquer Samsung ou encore Nokia ! Je vois rarement de critiques d'autres marques...

8. SfJo - iPhone premium

19/12/2014 à 22h20 :

les medias connaissent ils d autres marques que apple a critiquer?
c est tellement facile de sa faire de la pub quand on parle d apple

7. Alexis - iPhone premium

19/12/2014 à 21h12 :

Oui on peut critiquer Apple sur ce point, mais la concurrence ne fait pas mieux, voire pire, donc bon ...

6. victoireviclaux - iPhone premium

19/12/2014 à 21h02 :

Y a de quoi être furieux... Mais je l'avoue, j'adore les produits Apple, mais on est aussi (nous consommateurs) en partie responsable indirectement (et sans forcément le savoir) des méthodes d'Apple. Les produits Apple, c'est bien, les méthodes de fabrication et me marketing beaucoup moins... Mais malheureusement, Apple n'est pas le seul et énormément d'entreprise pratique des méthodes inhumains juste pour faire de la marge. Le monde est injuste...

5. mustafa26140 - iPhone

19/12/2014 à 20h59 :

@Juan. C'est quoi le rapport avec nous ? En même temps si tu est samsoul Addict , c'est la même entreprise qui leur fourni du matos aussi ... 😭😭😭😭

4. Oggy - iPhone

19/12/2014 à 20h45 :

@Marko_R - iPhone
Voilà pourquoi j'ai mis le mot "presque" :) lorsqu'on a pas le temps de boire une goute d'eau entre 2 opération de travail on s'y rapproche quand même.

3. Marko_R - iPhone

19/12/2014 à 20h05 :

@Oggy - iPhone
Ouais mais bon pas à ce point là

2. Oggy - iPhone

19/12/2014 à 20h01 :

On a presque les mêmes conditions en France dans certaine entreprise comme Renault, cela s'appelle la compétitivité...

1. Juan

19/12/2014 à 19h52 :

Que tous les Apple addicts se taise et regardent cette vidéo merci !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus