Regardez le documentaire qui a "profondément offensé" Tim Cook
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 25 coms
- 🔈 Écouter
La BBC n'est pas un organe de presse qui peut être accusé de vouloir descendre volontairement les grandes entreprises de ce monde.
Cette semaine, l'institution publique anglaise a diffusé un reportage sur les conditions de production des produits d'Apple et le reportage était tellement négatif que Tim Cook s'est exprimé à ce sujet. Pour l'instant, le doc' est visible sur YouTube, profitez-en avant qu'il ne soit supprimé .
On y découvre notamment des heures de travail tellement poussées que certains employés ne peuvent s'empêcher de s'endormir à leurs postes, alors que des enfants travaillent dans des mines en Indonésie, pour extraire certaines matières premières pour les produits d'Apple.
Pour les images fortes, allez directement à la 20' ou la 35'.
Aujourd'hui, le représentant d'Apple en Angleterre, Jeff Williams, a transmis un message à ses équipes en expliquant que Tim Cook est "profondément offensé par l'hypothèse selon laquelle Apple pourrait briser une promesse faite aux ouvriers de [sa] chaîne d'approvisionnement ou tromper [ses] clients d'une quelconque façon."
Le patron d'Apple ne dit donc pas que c'est faux, mais que si c'est exact, il n'était pas au courant de ces excès. Il a tout de même ajouté : "Panaroma insinue qu'Apple n'améliore pas les conditions de travail. Laissez-moi vous dire que rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité."
Apple n'est évidemment pas la seule firme a être pointé du doigt pour de tels faits, loin de là, mais les médias occidentaux s'y intéressent forcément plus, à cause de la loi de la proximité.