Impôt : bientôt la redevance TV sur les mobiles ?
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
En France, les propriétaires d'une télévision doivent s'acquitter chaque année de la redevance, ou "contribution à l'audiovisuel public". Soit la modique somme de 136 € au dernier comptage officiel.
Cet impôt pourrait bientôt aussi s'étendre aux smartphones et autres tablettes. C'est du moins ce que préconise Marc Schwartz, magistrat à la Cour des comptes, dans un rapport remis hier au gouvernement sur l'avenir de France Télévisions.
Le rapporteur réclame notamment un "élargissement de l'assiette de la redevance aux nouveaux supports de réception de la télévision", une décision qui "permettrait d'assurer l'adaptation du paiement au service public de l'audiovisuel à l'évolution des pratiques et des usages, en particulier la forte croissance du visionnage de l'offre télévisuelle sur les tablettes, smartphones, ordinateurs individuels et autres supports numériques, et de prévenir l'érosion future de l'assiette."
Pour comprendre les raisons de ce changement éventuel, il faut savoir que le taux d'équipement des foyers en téléviseurs est extrêmement haut (96,7 %), mais en baisse, avec moins 1,4 point en un an.
Le changement pourrait intervenir à partir de 2016, avec le passage de la loi de finances. Rien n'a filtré en revanche concernant le tarif ou la modalité de ce nouvel impôt sûrement très impopulaire.