Test de Bioshock sur iPhone et iPad

bioshock ipa iphone ipadAlors que je commençais à être ruiné lassé de tous ces jeux avec achats "in app" qui pullulent dans l'App Store, j'y ai découvert une véritable perle : BioShock (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 41 votes, VF, 1567.4 Mo, Game Center, 2K).

Nous avons ici une adaptation totale du fabuleux jeu sorti sur PC en 2007, puis rapidement sur les autres plateformes. Ceux qui ont déjà eu la chance d'y jouer retrouveront exactement le même système, le tactile en plus (ou le clavier en moins... j'y reviendrai).

Pour ceux qui ne connaissent pas (il n'est jamais trop tard !), il s'agit d'un survival à la première personne, dans un monde sous-marin des années 50-60, visuellement proche de "Vingt-mille lieues sous les mers" et mentalement situé entre "Mad Max" et "Borderlands". Je pense que là vous commencez à imaginer le délire... Non ? Ok, je précise : des personnages psychologiquement incurables, des dialogues complètement déjantés, de l'humour noir bien corrosif, le tout enveloppé dans un scénario aux petits oignons.


bioshock iphone
 

L'histoire

Vous débutez le jeu avec le crash de votre avion en plein milieu de l'océan. Unique rescapé, vous nagez parmi les décombres enflammés jusqu'à un phare (si c'est pas du bol ça !) et vous découvrez un ascenseur qui vous fait descendre dans une ville sous-marine d'une très belle réalisation. Vous êtes immédiatement immergé (non, franchement j'ai pas fait exprès) dans la cité nommée Rapture. Les indices que vous trouverez tout au long du jeu, des sortes de notes intimes vocales enregistrées par les personnages, vous permettront de découvrir une intrigue bien ficelée, peut-être même jusqu'à vous dire "ah mais ouiii" !

Pour vous défendre, vous aurez le choix entre les armes conventionnelles (clé anglaise, armes à feu, lance-flammes...) et les plasmides, modifications génétiques vous permettant de déchaîner les éléments sur vos ennemis. Comme à l'accoutumée, vous découvrirez ces différents joujoux plus ou moins rapidement selon votre degré de curiosité et votre aptitude à fouiner.

Votre mort entraînera un retour vers la dernière "vita-chambre" rencontrée et le jeu continuera de tourner comme si de rien n'était. Cela peut ternir un peu le charme du genre mais évite pas mal de crises de rage, notamment aux personnes nerveuses (vous pouvez me croire !).

Point positif : Le fonctionnement de la résurrection de votre personnage fait partie intégrante du scénario et vous est expliqué si vous trouvez les enregistrements qui correspondent.



bioshock iphone
 

De nombreux choix à faire

Vous croiserez à plusieurs reprises des "Petites sœurs". Ce sont des fillettes porteuses d'un symbiote, en quête de cadavres et toujours accompagnées d'un protecteur qui vous donnera du fil à retordre.

Une fois celui-ci éliminé, vous aurez la possibilité de supprimer la petite fille en récupérant toute son énergie vitale, ou bien de la sauver et de n'en récolter qu'une petite partie. Évidemment, le jeu a une morale et il peut être bon de réfléchir !

Cette énergie vous servira à developer les capacités de votre personnage selon vos envies, notamment en achetant de nouveaux plasmides. Là aussi, vous devrez choisir une orientation dans l'évolution de vos capacités.

 

Le jeu dans son ensemble

La bande son est agréable, mêlant musiques anciennes, sons inquiétants et voix françaises assez convaincantes. Le jeu est téléchargé en VO avec plusieurs langues en sous-titrages, et il vous faudra passer par le menu principal pour récupérer la version audio de votre choix. Le téléchargement est assez lourd mais en vaut évidemment la peine pour les non-anglophones.

En ce qui concerne la durée de vie, vous en aurez environ pour une vingtaine d'heures si vous vous intéressez un minimum au scénario et que vous ne sprintez pas sans cesse vers le prochain objectif.

Si vous m'avez suivi jusqu'ici, vous vous dites probablement que je ne suis pas objectif. Vous avez raison ! Je suis littéralement conquis. Ce jeu est à mon sens un incontournable du genre et je ne regrette pas son achat.





bioshock iphone
 

Quelques reproches tout de même

Le tactile sur un tel jeu peut gâcher le plaisir, surtout après avoir connu la version PC.

Mes gros doigts qui se baladent sur l'écran sont parfois gênants pour voir la scène. Et inversement, focaliser sur l'action peut vous faire faire n'importe quoi si vos doigts ont eu le malheur de changer de position. (Je me demande même si je ne vais pas acheter une manette rien que pour rejouer avec dans des conditions optimales !)

Sachant que je joue sur un iPhone 6 Plus, je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un iPhone 5... Les possesseurs d'iPad seront probablement moins gênés.

La luminosité peut parfois se montrer capricieuse, bien que cela soit relativement rare.

Les temps de chargement sont longs et me rappellent mon Pentium 4 à l'époque de sa sortie sur PC : comptez au moins 30 secondes pour une reprise de sauvegarde et 15 à 20 pour les rares changement de map (sur un iPhone 6... encore une fois je n'ose imaginer pour les versions antérieures).

Le plus gros défaut du jeu est l'absence quasi totale de mémoire en multitâche. Si par malheur vous recevez un sms et que vous souhaitez y répondre, lorsque vous reviendrez au jeu il aura très probablement redémarré et vous devrez vous retaper le chargement. Ah j'oubliais... Vous aviez joué durant 2 heures sans sauvegarder ni changer de map ? Dommage, il vous faudra recommencer (expérience amère personnelle).



bioshock iphone
 

En résumé

Certains pourront trouver le jeu relativement cher. Ceux qui comme moi ont eu le malheur de mettre au moins une fois le doigt dans le pot d' "achat in-app" auront probablement le sourire en sachant que tout est compris ! Les fans du genre ne devraient pas hésiter une seconde, les quelques défauts énoncés n'étant pas un obstacle rédhibitoire au plaisir que peut apporter cette version iOS de Bioshock, sauf peut-être sur un iPhone 5.

 
Bioshock (aventure)
 
Graphismes
17/20
Jouabilité
13/20
Durée de vie
18/20
Scénario
20/20
Bande son
18/20
Note globale
4,5 / 5
 
 

Télécharger BioShock à 9,99 €


bioshock ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Hakeem - iPhone premium

05/04/2015 à 22h33 :

Merci tres bonne initiative ce genre de chronique! A ceuxqyu demandent une note, vous n'avez qu'à lire l'article... Tout est dedans! 👍

6. chtifred9140 - iPhone

05/04/2015 à 11h37 :

Perso sur iphone 5 je troive que sa passe

5. Seb P! - iPhone premium

05/04/2015 à 01h47 :

Bioshock, ou l'un des jeux qui aura marqué ma vision des jeux-vidéos.

4. Victoireviclaux - iPhone premium

04/04/2015 à 23h40 :

Le jeu est t-il 2K (résolution) ? (de deuxK) ?
... Hum... De deux K ? (L'éditeur 2K)
Ok je sors... Loin..........

3. john19 - iPhone premium

04/04/2015 à 20h08 :

Si vous pouviez nous le noter, ça sera sympa de pouvoir le situer par rapport aux autres jeux.

2. Sebek - iPhone

04/04/2015 à 19h01 :

Le ctrli de Mad catz envoie du bois aussi

1. Pakos210 - iPhone premium

04/04/2015 à 18h24 :

Prend toi une Moga Pro Rebel, tu va pas le regretter :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus