Modemgate iPhone 7 : le modem Intel plus lent que le Qualcomm
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
À chaque sortie d'un nouvel iPhone il faut bien trouver de nouvelles polémiques pour buzzer. Après l'Antennagate, le Bendgate, le Chipgate et le Hissgate, voici le Modemgate en référence aux disparités dans les performances des modems Intel et Qualcomm qui équipent les iPhone 7 et iPhone 7 Plus.
Comme vous le savez si vous nous suivez régulièrement, Apple a décidé de diversifier ses fournisseurs pour ce qui est des modems qui intègrent l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus en mettant fin au monopole de Qualcomm en la matière. Ainsi Intel a rejoint Qualcomm dans la fourniture de modem pour l'iPhone.
Le hic est que les 2 puces modem n'ont pas tout à fait les mêmes performances, celui d'Intel (Intel PMB9943 LTE Modem) qui prend place dans les modèles A1778 et A1784 est légèrement moins performant que celui de Qualcomm (Qualcomm MDM9645M LTE Cat. 12) qui se trouve dans les modèles A1660 et A1661.
D'où le mécontentement potentiel de certains clients particulièrement exigeants qui pourraient chercher à déterminer quel modem équipe leur iPhone 7 ou leur iPhone 7 Plus eu égard à la somme conséquente qu'ils ont investie dans le précieux combiné pommé et réclamer son échange s'il dispose d'un modem Intel.
Probablement que la polémique se terminera comme celle du Chipgate, dans la mesure où la différence de performance entre une puce A9 Samsung et une puce A9 TSMC ou entre un modem Intel et un modem Qualcomm ne se ressent peu ou pas dans la pratique. Les 2 modems sont très rapides, et avec des débits supérieurs à de nombreuses connexions haut débit à domicile, on imagine bien que très peu de gens seront déçus par leur iPhone 7 ou 7 Plus, peu importe qu'il soit équipé d'un modem Intel ou Qualcomm.
Source