Vers un supercycle en 2017 pour l'iPhone 8 ?
- Julien Briol
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
L'analyste Katy Huberty, dans une note aux investisseurs, abaisse les estimations des recettes d'iPhone 8 (ou 7S ?) pour 2017 de 3% en raison d'une faible demande due à l'arrivée d'un "supercycle". Explications.
Des prévisions peu optimistes pour Apple
Un "supercycle" d'iPhone, tel qu'il est référencé par les analystes de Wall Street, est la remontée théorique de la demande après une année de baisse des recettes. Certains critiquent le manque d'intérêt depuis trois ans. En cause des améliorations mineures sur une gamme de smartphones devenue vieillissante. Alors que l'iPhone 7 devrait stabiliser le ralentissement de la croissance de l'iPhone, les effets de l'effondrement de l'an dernier commencent à être visibles.
En janvier dernier, Apple a observé sa première contraction des ventes d'iPhone sur un an au deuxième trimestre fiscal de 2016. Les livraisons ont été tout aussi peu encourageantes au cours des deux trimestres suivants, totalisant trois trimestres consécutifs de recul des revenus pour la société à la pomme.
Un iPhone 8 pour enrayer la chute
Quant au prochain "supercycle", Huberty et d'autres analystes s'attendent à ce que cette année, Apple annonce l'iPhone 8, un appareil doté de technologies de nouvelle génération, comme un écran OLED, une recharge sans fil, un écran borderless avec bouton d'identification tactile invisible et plus encore.
De récentes rumeurs provenant de la chaîne d'approvisionnement d'Apple en Asie de l'Est suggèrent que le dispositif va abandonner l'aluminium pour l'acier inoxydable incorporé dans un cadre en verre, un design qui rappelle l'iPhone 4 et 4s.
En raison des obstacles technologiques et des limites d'approvisionnement, les écrans OLED étant difficiles à se procurer, Apple pourrait lancer un nombre limité d'iPhone 8 avec en plus un iPhone 7s.
Apple doit annoncer ses prochains résultats trimestriels le 31 janvier prochain, un trimestre fiscal important car il intègre les ventes pendant les périodes de fêtes et permet de juger du succès de l'iPhone 7, et de voir si ce nouveau modèle a réussi à stopper une baisse constante des ventes depuis le début de l'année 2016. De même pour les Airpods et les nouveaux Macbook Pro 2016 avec Touch Bar.