Yu-Gi-Oh! Duel Links : le test sur iOS
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Yu-Gi-Oh! Duel Links (Jeu, iPhone et iPad, v1.2.0, 4.5/5, VO, 196 Mo, iOS 8.0) c'est le dernier titre de KONAMI qui a la lourde tâche de fêter les 20 ans du manga !
Sorti il y a une dizaine de jours sur App Store, la dernière version du populaire Trading Card Game de Yu-Gi-Oh! doit donc faire plaisir aux fans tout en s'ouvrant aux néophytes. Alors, est-ce le cas ? Réponse dans notre test flash !
Il faut savoir que Yu-Gi-Oh! n'est juste une longue série d'animation et de mangas japonais mais aussi un jeu de cartes physiques très populaire avec ses règles complexes qui nécessitent un apprentissage assez conséquent. Pour palier à ce souci, les développeurs nous proposent une version accessible et numérique de ce jeu de cartes qui ressemble à Hearthstone.
Réalisation
La réalisation du titre de KONAMI ne souffre d'aucune critique, à la fois les graphismes font honneur à la saga et les voix japonaises originales ont été conservées. Evidemment, pas de panique il y a un doublage en anglais. On est clairement dans l'univers de Yu-Gi-Oh! et le moindre petit détail favorise l'immersion du joueurs. Ce n'est pas juste une pâle adaptation. Les développeurs ont soigné leur bébé. Vos personnages préférés ont été bichonnés, ça se voit !
Gameplay
La prise en main est facile, surtout si vous connaissez le jeu de base et que vous lisez un minimum l'anglais. On sélectionne ses cartes en tapant dessus, on agit via des boutons d'action sans ambigüité et la gestion des cartes est simplifié grâce notamment à des filtres qu'on peut activer pour trouver certaines pièces.
Pour favoriser les débutants, Duel Links revient aux sources de Yu-Gi-Oh! en délaissant les cartes et techniques les plus fortes. A la place, une sélection de cartes plus "basiques" est disponible, ce qui n'empêchera pas les mises à jour d'en apporter de nouvelles. Mais on salue l'initiative qui ne simplifie pas forcément la tactique à mettre en place mais oblige à jouer différemment. Attention, il y a tout de même plus 700 cartes déjà disponibles !
Outre le mode histoire en solo, on note le mode Speed Duels (un PvP en ligne) bien adapté à l'iPhone avec des parties rythmées et rapides qui durent moins de 5 minutes. On se prend à enchainer quelques parties, plutôt qu'à confectionner un deck parfait. Enfin, après quelques défaites, on se remet en question et on commence à plonger les mains dans le cambouis. Le côté stratégique prend tout son sens, il faudra s'adapter à chaque adversaire en trouvant le bon deck et surtout en plaçant les bonnes attaques au bon moment.
Pour progresser et améliorer votre deck, vous devez réussir des missions dans le mode solo ou bien via les défis individuels. Dans la plupart des cas, les missions vous demanderont simplement de remporter des duels avec un contexte pré-défini mais aussi invoquer des monstres de différentes manières, utilisez un certain type de cartes ou répondre aux quizz de l'école de duel.
In-App
Ils ne servent qu'à une chose : acheter des cartes. A différents prix (de 1,99 à 29,99€), ces achats intégrés ne sont qu'un moyen de gagner du temps mais il est tout à fait possible d'acquérir ces nouvelles cartes en jouant. Pas de syndrôme pay-to-win ici, c'est une très bonne chose qui permet de ne pas faire fuir les bons joueurs au porte-monnaie creux.
Durée de vie
Pour conclure, ce jeu gratuit fidèle au manga possède une belle durée de vie, pour les fans comme les novices grâce à ses trois modes de jeux (solo, missions et duels). Que ce soit pour passer le temps 5 minutes ou occuper une après-midi pluvieuse, Yu-Gi-Oh! propose un jeu de cartes équilibré en ne proposant pas de cartes trop fortes, ce qui renforce le côté stratégie et le plaisir des joueurs. Si vous êtes férus du manga, vous serez aux anges, et sinon, Yu-Gi-Oh! est à découvrir.
Bonus : Différences entre Yu-Gi-Oh et les jeux de cartes traditionnels
On a noté des différences entre les règles des jeux de cartes classiques concurrents à Yu-Gi-Oh! Duel Links, notamment :
- Votre deck doit contenir entre 20 et 30 cartes (contre 40 minimum habituellement)
- Vous pouvez poser d'1 à 3 cartes monstres et magiques sur votre terrain (contre 5 habituellement)
- Vous débutez un duel avec 4.000 points de vie (contre 8.000 habituellement)
- Vous commencez une partie avec seulement 4 cartes en main (contre 5 habituellement)
Télécharger gratuitement Yu-Gi-Oh! Duel Links