OverSight : détecter l'utilisation micro / webcam sur Mac

mac facile icon mac pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment détecter l'utilisation micro / webcam sur Mac avec l'utilitaire gratuit OverSight. En effet, la paranoïa nous atteint tous avec nos ordinateurs connectés et si vous ne voulez pas être filmé ou entendu à votre insu, mieux prendre ses précautions.

Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section Mac facile... (cf toutes nos astuces Mac et iPhone Facile).

 

Pourquoi installer OverSight sur Mac ?

Soit vous êtes comme Zuckerberg et vous mettez un bout de scotch noir sur la caméra de votre Macbook, soit vous vérifiez quelles apps y ont accès et quand. Si iOS et MacOS nous préviennent quand une application veut utiliser le micro ou la caméra, les virus, malwares et autres le font en cachette sans se priver. En fait, comme l'explique le développeur, ces petits programmes malveillants font en sorte d'y accéder pendant que des apps "normales" utilisent ses périphériques avec le petit voyant vert qui s'allume sur la face avant de votre ordinateur portable.

Alors, c'est là qu'OverSight intervient afin de vous avertir de toute utilisation du microphone et de la caméra Facetime intégrée. Il ne fait pas la différence entre une utilisation légitime et illégitime. C'est votre travail.

Comment installer et paramétrer Oversight

Voici un tutoriel simple pour installer et utiliser l'application gratuite OverSight sur votre Mac équipé au minimum d'OS X 10.10.

  • Télécharger le zip sur le site officiel du développeur : https://objective-see.com/products/oversight.html
  • Dézipper et lancer le fichier d'installation
    installation oversight app mac
     
  • Démarrer OverSight
  • Optionnel : paramétrer OverSight pour qu'il s'ouvre à chaque fois que vous vous loggez sur votre Mac :
    • Menu "Pomme" du Mac
    • Préférences Système
    • Utilisateurs et groupes
    • Sur votre compte, allez sur l'onglet "Ouverture" et cocher OverSight Helper
      parametre oversight mac

       

Voilà, c'est tout, maintenant OverSight va surveiller toute activité sur les micro et caméra de votre Mac, vous signalera la demande d'accès et proposera surtout de bloquer les apps que vous jugerez malveillantes.

Bien sûr, si c'est Facetime ou Skype par exemple, c'est logique !
 

apercu detection oversight mac


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. LVLA - iPhone premium

26/02/2017 à 12h33 :

@Marc
Je pensais exactement la même chose.

3. Marc

25/02/2017 à 18h39 :

Et personne ne se dit que ce soft peut aussi contenir un malware qui va justement vous espionner ?

2. Saz0 - iPhone

25/02/2017 à 16h49 :

Je prend

1. H.S - iPhone

25/02/2017 à 13h34 :

Et sur iPhone sa existe ?

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus