#BatteryGate : Apple déjà poursuivi deux fois pour ralentissement d'iPhone

Actu AppleAlors qu'Apple a reconnu avoir bridé les iPhone dont les batteries sont diminuées ou déchargées, la réponse des consommateurs ne s'est pas fait attendre.

Deux class-actions viennent d'être lancées au pays de l'oncle Sam, soit deux recours collectifs en bon français.

L.A. et Chicago attaquent Apple

Deux résidents de Los Angeles représentés par Wilshire Law Firm, ont attaqué Apple devant un tribunal californien pour "cause de ralentissement intentionnel d'anciens modèles et sans information à ce sujet". Les victimes demandent le remplacement de leur iPhone ainsi que des dommages et intérêts.


A Chicago, plusieurs autres plaignants se sont regroupés pour attaquer Apple pour pratiques commerciales trompeuses en "voulant forcer les utilisateurs à acheter de nouveaux iPhone".


A voir si les tribunaux leur donne raison ou si les explications d'Apple seront retenues par la cour. Pour mémoire, les iPhone ralentissent leur processeur quand la batterie n'est pas performante afin de prolonger l'autonomie. C'est tout de même intéressant de pouvoir se servir de son iPhone de manière prolongée plutôt qu'à fond pendant 5 minutes.

iphone 6s battery

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

37 filip - iPhone

29/12/2017 à 21h02 :

On dois pouvoir nous laisser le choix! Par ce que loon peu changer la batterie et plus important encore, un nouvelle iPhone c'est un ancien à la poubelle, et c'est du gaspillage et de la polution !

36 Stef - iPhone

24/12/2017 à 10h04 :

Quel serait l’impact sur la REVENTE de votre voiture, et surtout votre réaction, si son moteur se dégradait volontairement après 5 ans tant que vous ne faites pas nettoyer intégralement son circuit d’échappement/EGR/catalyseur, opération lourde et coûteuse, ceci pour la protéger évidement ... . Vous l’achèteriez, vous, cette voiture d’occaz dégradée?

Le changement de batterie n’est plus anodin depuis l’étanchéité de l’iPhone 7 et son joint à changer.

Mais surtout et surtout: COMMENT SAVOIR ET ETRE SUR qu’on est en mode dégradé? et que la batterie est à changer? Aucune indication, ça c’est pas possible.

35 xGunMachine - iPhone premium

24/12/2017 à 09h28 :

@Siri - iPod touch
un os ralenti car des fichiers temporaires se créer, le système s'encrasse c'est ça qui fait qu'un appareil «Rame» la réinstallation sur à peu près n'importe quel appareil permet de retrouver la fluidité du début sauf ... Chez Apple, étrange tout de même

34 Siri - iPod touch

24/12/2017 à 07h36 :

@anonovi - iPad
Au bout de 3 ans (même moins) quelque soit l'appareil technologie, c'est obsolète. C'est pas du fanatisme de dire ça, c'est juste la triste réalité.

33 anonovi - iPhone

23/12/2017 à 11h53 :

@victoireviclaux - iPhone premium
Oui je n'en doute pas mais passer d'un i6+ qui carbure sous ios10 à un veau sous ios11, j'estime tout de même qu'il y a tromperie. Et malgré qq semaines de patience d'attente d'un correctif.
Un minimum d'honnêteté traduit par une information d'alerte aux clients avant le passage à ios11 puisque non retour possible est ce que j'attends en terme d'expérience utilisateur et d'image de marque d'Apple...

32 IDOCK - iPhone

23/12/2017 à 11h49 :

Sa me fais rire vos commentaires a vous plaindre des mise à jour IOS, moi je suis IOS 11 sur mon iPhone 5S et il fonctionne très bien, la batterie tient plus de 3h00 sur IOS 11 alors que iOS 10 elle tenait pas plus de 2h30, alors de toute façon il y a toujours des personnes à se plaindre sur les dernière mise à jour d’Apple, de toutes façons si on aurait des gens qu’à se plaindre on avancerait pas sur terre, et puis les gens qui se plaignent de leur processeur de leurs iPhone 6,6S,SE qui est trop lent sur iOS 11 arrêtez de vous plaindre, moi j’ai un 5S est-ce que je me plaint de mon iPhone et du processeur NON, alors il faut arrêter de pleurer tout le temps.

Bonne fêtes de Noël 🤶 à tous 🎄

31 xGunMachine - iPhone premium

23/12/2017 à 10h14 :

@xGunMachine - iPhone premium
Pour ceux qui vont me dire oui mais tu est en 11.2.5, peut-être mais ça fait depuis iOS 9 que c'est comme ça, et que je fait les mise à jour en espérant une optimisation (ce qui était sensé être le cas avec iOS 11, où j'ai du gagner 1 seconde à tout casser)

30 xGunMachine - iPhone premium

23/12/2017 à 10h10 :

En droit c'est ce qu'on appel un dol (cherchez la définition), Apple est plus qu'en tord, nous consommateur, devrions être en mesure de réclamer un correctif apportant la possibilité d'activer ou non cette fonctionnalité à but plus que douteuse.
Pour ma par, mon expérience utilisateur est minable sur mon iPhone 5S, à chaque nouvelle sorti d'iphone un nouveau coup sur les performance, avec un clavier qui met parfois 5 ou 6 seconde à s'affiche.
Vous me voyer : attend je vais noter, ... attend ça arrive, ... à voilà, alors tu disais ?
Et c'est ça pour n'importe quelle appli, alors qu'on ne me parle pas d'expérience utilisateur svp
#mapetiteinterventioncarçamenerve

29 victoireviclaux - iPhone premium

23/12/2017 à 09h23 :

@chokotof - iPad premium
Ce n'est pas ça... Apple optimise le rapport taille de la batterie et son OS. Les mAh sont moindre chez Apple, et pourtant l'autonomie reste correcte. Chez Android, ils sont obligés de mettre une plus grande batterie pour une puissance processeur un peu moindre.

28 victoireviclaux - iPhone premium

23/12/2017 à 09h21 :

@grypas
Bonjour les bugs et les failles, il ne faut pas sous-estimer les mises à jour !

27 victoireviclaux - iPhone premium

23/12/2017 à 09h20 :

@anonovi - iPad
Je suis sûr que Apple n'est clairement pas le seul à le faire. Et puis chez Apple l'expérience utilisateur est plus importante. Les ralentissements ne doivent pas être trop marqués, pour les jeux peut-être que ça se remarque d'avantage.

26 anonovi - iPad

23/12/2017 à 01h57 :

@fonzdine - iPhone
le mien avait 2 ans 2 mois et très soigné et respecté.
jamais connu de problème de batterie dans la durée de mes tels depuis 15ans (ma moyenne de renouvellement étant sur 3-4 ans).
Donc la vidange à 10000km oui, à 1000 non là on m’abuse.

25 halodysse - iPhone premium

23/12/2017 à 01h24 :

Apple a joué de malhonnête dans le fond:allez sur l'Apple store et regardez les caractéristiques de l'iPhone 6s toujours en vente avec des graphiques qui vantent sa rapidité par rapport aux anciens models.Apple vante l'efficience du processeur A9 couplé au coprocesseur M9 qui rendent l'appareil plus rapide et surtout plus autonome en batterie.Il n'est fait aucune mention par asterix qu'en raison de la dégradation de l'autonomie de la batterie le système va tourner aux ralentis.Apple a imposé cette fonction car ce model avait des problèmes d'autonomie et un programme d'échange de batteries avait été mis en place.Pour éviter d'impacter et trop de model cette rustine a été rajouté en catimini sans communiquer:Apple a de bon programme publicitaire pour communier et ne l'a fait que contrainte par l'énorme buzz médiatique à son encontre.C'est plutôt de la communication d'urgence ou elle met en avant une solution technique mais qui est discutable :du coup cela pose vraiment un problème sur les changements d'IOS en corrélation avec le matériel ou Apple élude de façon péremptoire les problèmes de fonds.En voulant imposer des évolutions d'IOS à tous les derniers Iphones de façons standardisé Apple bride des fonctions unilatéralement.La solution:proposer des versions différentes d'IOS selon les iPhones sur le marché comme il existe des iPhones différents.

24 keke - iPhone

23/12/2017 à 00h28 :

Normal :/ il devrait laisser le choix au client de choisir entre choisir la performance ou la dire de la batterie

23 pacmac - iPhone premium

22/12/2017 à 21h29 :

@TOMMY - iPhone premium
Je suis d'accord avec ton second commentaire.

Et oui une batterie n'est pas "immortelle" mais dans ce cas pourquoi Apple osent dire que leurs mises à jour permettent d'améliorer l'autonomie ?
C'est une excuse marketing ...
Dans le cas où la mise à jour "bride" le téléphone, on n'utilise beaucoup moins de puissance donc oui la batterie se vide moins vite.
Le résultat c'est une meilleure autonomie mais à quel prix pour tout les utilisateurs ? Et surtout sans action directe sur la batterie.
Comme le disent beaucoup de personnes nous devrions avoir le choix de faire ou non les mises à jour.
Personnellement je suis sous IOS10 et en activant le wifi que très rarement je n'ai pas de rappel de mises à jours ...
C'est un peu (je caricature) comme si Apple disaient laissez votre téléphone en veille sans vous en servir et l'autonomie sera d'une semaine ...

22 TOMMY - iPhone premium

22/12/2017 à 20h35 :

@pacmac - iPhone premium
Ah oui ! Et puis les MAJ qui ralentissent les iPhones, c'est comme ça depuis le début, alors bon...

21 TOMMY - iPhone premium

22/12/2017 à 20h32 :

@pacmac - iPhone premium
J'ai dit que les gens étaient stupides, moi dans mon premier commentaire ? Non !

Je maintiens ce que je pense : leur action en justice est exagérée ! Une batterie, c'est pas "immortel" ! Au bout de 2 ans, c'est un peu normal qu'une batterie fatigue. Et puis, une batterie, ça se change ! Même sur un iPhone ! Les réparateurs indépendants qui font ça, c'est pas ce qui manque ! Et ça coûtera moins cher que d'aller le faire réparer chez Apple...

20 TOMMY - iPhone premium

22/12/2017 à 20h22 :

@grypas
Et ce n'est pas tout ! Comment désactiver le téléchargement automatique des mises à jour d'iOS ? Parce que, malheureusement oui, c'est le cas. Et bien entendu, une fois qu'une MAJ est teléchargé, un joli décompte de 10 secondes s'affiche, et si on n'est pas assez rapide pour repousser la MAJ, c'est trop tard. Moi, c'est comme ça que je suis passé à iOS 11. De force ! Je n'avais qu'à être vigilant aussi...

19 vetex - iPhone

22/12/2017 à 20h14 :

Marketing de vente moi je suis sur ios10 je bouge pas jetait obliger de tel car mon iPhone 6 iOS 10 était trop lent

18 Nabilus - iPhone

22/12/2017 à 18h04 :

J’ai changé ma batterie car cette dernière ne tenait pas plus d’une demi journée au mois de septembre. Sous iOS 10, mon iPhone 6 Plus était très performant. Depuis iOS 11, l’ouverture d’une application met 5 secondes, la rédaction de texto est insupportable.
Je comprends ces gens et je serai pour contacter UFC que choisir pour faire de même.
Si on m’avait prévenu avant d’autant de ralentissement je n’aurais pas fait cette mise à jour qui rend nos iPhone quasi inutilisable.
Je préfère utiliser mon téléphone 3h lorsqu’il était sous iOS 10 que 3 jours sans le recharger mais avec une lenteur extrême.
Je pense qu’Apple pousse le consommateur à acheter leurs derniers appareils avec des ralentissements volontaire d’appareils qui ont à peine 2ans !

17 deltaforce - iPhone

22/12/2017 à 16h40 :

@tit
Exactement !!

16 tit

22/12/2017 à 16h09 :

Et certains qui défendent Apple... Apple est inexcusable, il dégrade volontairement les performances d'un téléphone sans même que les utilisateurs n'en soient informés... L'explication d'Apple est recevable, mais qui nous dit qu'apple ne fait pas ça pour pousser les gens à changer de téléphone... "Je suis passé de l'iPhone 7 à l'iPhone 8, c'est mieux, le système est plus réactif..."

La solution la plus simple serait de permettre aux utilisateurs de choisir...

Comme quoi, les impressions de lenteur suite à des mises o jour iOS n'étaient pas que des impressions...

15 deltaforce - iPhone

22/12/2017 à 15h45 :

Le consommateur est roi.
Toute entrave doit être punie.
Le dieselgate a durablement sali pas mal de constructeurs.
Apple oblige à faire une mise à jour:
Impossible de supprimer les rappels incessants.
Si Apple avait installé une fonction permettant de bipasser la fonction dite d’optimisation :
Ce serait autre chose.
Le consommateur n’est qu’un cochon de payeur.
Non content de se goinfrer avec des marges importantes ,Apple limite les performances sans l avoir avoué !
Scandaleux.

14 fonzdine - iPhone

22/12/2017 à 13h00 :

@anonovi - iPad
Bonjour.
Je suis pas tout à fait d accord les batteries on une durée de vie et donc s’use. Si on reste sur ton point de vu il faut donc que tu choppes celui qui t a vendu ta voiture car il faut faire vidange et changer les pneu et j en passe. Pour beaucoup de chose c est la même chose. Je suis pas toujours content de la politique apple mais pour exemple j ai toujours le premier iPad et à part les application que je ne peut pas mettre car trop vieux il marche 10 fois mieux que d autre tablette plus récente que j ai chez moi. Bref je ne juge rien ni personne mais donne juste mon avis. Et pour info malheureusement apple ne me paie pas pour dire ça 😊. Bonne fête de fin d année à tous

13 Gerard Mansoif - iPhone

22/12/2017 à 12h55 :

@grypas

En installant un profil bêta tvOS, plus aucune mise à jour ne sera proposée 😉

12 chokotof - iPad premium

22/12/2017 à 12h31 :

A chacun sont tour...

Comme pour les iPhone 6s et 7, Apple devrait également déployer une mise à jour qui permettra de péserver la batterie de ses iPhone 8 et X, d’ici peu de temps.

11 chokotof - iPad premium

22/12/2017 à 12h17 :

@anonovi - iPad

Entièrement d'accord avec vos propos.
Bonne journée

10 chokotof - iPad premium

22/12/2017 à 12h13 :

@Anto - iPhone

Apple est incapable de faire des batteries convenables

9 pacmac - iPhone premium

22/12/2017 à 12h02 :

@grypas
Suffit de désactiver le wifi :)

8 kgb8 - iPhone

22/12/2017 à 11h55 :

Il fallait juste communiquer sur le sujet et fournir le moyen d'identifier la défaillance. Je préfèrerais changer ma batterie plutôt que de ne rien voir sauf des perfs en chute libre.

7 Anto - iPhone

22/12/2017 à 11h33 :

@anonovi - iPad
Tu as qu’à changer de batterie et tu auras pas de soucis.

6 pacmac - iPhone premium

22/12/2017 à 10h58 :

@TOMMY - iPhone premium
Ils attaquent Apple parce qu'ils considèrent que les mises à jours ralentissent les appareils.
Apple répond que ces mises à jours sont indispensables pour conserver la batterie (qui comme tu le dis fini par s'user avec le temps).
Il faut voir le contexte entier avant de critiquer ou de dire que les gens sont stupides.
C'est Apple qui a trouvé une excuse minable et qui a donc orienté ces gens à porter plainte contre la batterie afin de gagner encore plus facilement le procès ^^

5 pacmac - iPhone premium

22/12/2017 à 10h55 :

Personnellement chacun peut avoir son opinion et n'a pas à vouloir l'imposer aux autres.
Ces gens vont très probablement perdre le procès.
L'histoire de batterie c'est vraisemblablement du pipeau.
La solution est simple les mises à jours sont PROPOSÉES par Apple.
Rien n'oblige l'utilisateur à les faire.
Ceux à qui ce système va n'ont qu'à continuer à faire les mises à jours.
Ceux qui s'en plaignent n'ont qu'à plus faire les mises à jours comme ça ils n'auront plus à se plaindre (et n'auront pas de problème de batterie pour autant).
Et juste petit point comique ils améliorent la durée de vie de la batterie avec les mises à jour ? 😂
Au début d'iOS 11 ils ont peut être améliorer la durée de vie mais pas l'autonomie .... Ca montre l'ambivalence de leur propos ...

4 TOMMY - iPhone premium

22/12/2017 à 10h50 :

Je comprends le mécontentement de certaines personnes, mais pourquoi poursuivre Apple en justice pour ça ? C'est comme si c'était de leur faute qu'une batterie s'use avec le temps. C'est stupide !

3 anonovi - iPad

22/12/2017 à 10h44 :

C’est absolument pathétique de voir autant de gens défendre Apple ainsi.
Lorsque j’achète un produit Apple à 900€ je ne m’attends pas à ce qu’on m’explique 3 ans plus tard qu’il est obsolète et que je n’ai qu’à changer de batterie. Je fais parti de ces gens qui ont renouvellé car mon appareil devenait simplement inutilisable. J’aurai admis si une solution de retour à ios10 était possible. Mais là aucune info aucune possibilité gratuite.
Soyez un peu moi fanatisé ça fait vraiment peur ou alors avouez qu’on vous rémunère pour déposer des avis proApple.
En tous cas je suis moins étonné et comprends mieux le fanatisme intégrisme des gens qui ne pensent plus par eux-même.

2 Syllin

22/12/2017 à 10h42 :

Cela ne me choque pas outre mesure qu'Apple ajuste les performances pour garantir une bonne expérience utilisateur sur un plus long terme, il faut l'entendre comme ça ou sinon tu changes de marques mais comme on dit, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Après avoir utiliser différentes marques de smartphone, c'est bien avec Apple que j'ai eu la meilleure expérience utilisateur.

Porter plainte c'est pathétique, ce sont juste des opportunistes et c'est tout !

1 The Apple Addict - iPad premium

22/12/2017 à 10h32 :

C’est pathétique de leur part de poursuivre apple, leur but est de fournir une bonne expérience...de toute manière si Apple avait bloqué iOS 11 au 7 minium tout le monde aurait crié au scandale de l’obsolescence programmée ! Ils ont pris la bonne décision.