Test : JYDGE - des néons, de la cybernétique et du shoot

jydge ipa ipad iphoneJe ne le cache pas, j'ai toujours eu un petit faible pour les jeux mettant en scène un futur potentiel remplit de nanotechnologies permettant d'améliorer l'être humain, de lui conférer des pouvoirs et des réflexes hors du commun. 

Sur consoles et PC, j'ai pu plonger dans l'excellent univers de Deus Ex, dans lequel le joueur incarne un agent pouvant être amélioré grâce à ses implants.

Alors, quand j'ai vu le trailer de JYDGE (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.0, 4.5/5, VO, 372 Mo, iOS 8.0, 10tons Ltd), j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ce dernier, en ayant qu'une hâte : mettre la main sur ce jeu !

 

Jydge, un héros qui vous veut du bien...

Pour moi, l'un des studios de développement trop sous-estimé en France n'est autre que 10tons, qui s'inspire grandement des années 80 avec des jeux de shoot en vue de dessus et un univers très cyberpunk. 

Si nous avions eu le droit à l'époque à l'excellent jeu Neon Chrome (qui se déroule après l'histoire de JYDGE), le studio s'est servi de ses erreurs et de ses forces pour nous proposer un nouvel opus très solide. 

Dans ce dernier, on y incarne un Jydge (comprendre Juge), une sorte de justicier du futur composé d'éléments cybernétiques qu'on pourra ajouter au fur et à mesure de notre aventure, mais équipé également d'un fusil du nom de Gavel.

Celui-ci pourra être amélioré mais on pourra modifier ses munitions, son coup spécial mais également ses bonus. Car oui, votre but sera de faire régner l'ordre dans une ville rongée par le crime portant le nom de Edenbyrg.

Braquages de banques, prises d’otages, bombes, gangs armés jusqu'aux dents... Bref, rien ne va, les habitants ont peur et ont besoin de quelqu'un comme vous. 

jydge ipa ipad iphone

Mais qui ne fait pas dans la dentelle

Le Jydge n'est pas là pour plaisanter, ne cherchant pas à arrêter les criminels, mais bel et bien a directement à les éliminer... Eh oui, quand rien ne va, il faut alors se montrer radical et donner l'exemple pour essayer de faire revenir l'ordre et la paix. 

Des civils se trouvent au milieu du massacre ? Pas un problème, tant que l'objectif premier est accompli... (Bien que, le nombre de civils tués aura une importance, je vous laisserais le découvrir).

C'est donc grâce aux technologies qui pourront être incorporées à votre valeureux soldat que vous pourrez choisir votre méthode de mission : discret (notamment grâce à la possibilité d'être invisible dans l'ombre) ou bourrin (notamment grâce... à toutes les autres compétences). 

Il faudra donc bien choisir votre profil, vos technologies et les munitions que vous utilisez avec votre arme. 

Ainsi, on retrouve quatre actes composés de 4-5 missions avec un objectif bien précis à chaque fois. En général, il s'agit d'éliminer une cible, libérer des otages ou désamorcer des bombes. 

Mais ce n'est pas tout, puisque deux autres objectifs accompagnent le principal comme ne pas se faire repérer, ne pas se faire toucher ou encore ramasser des pièces à conviction. 

Pourquoi des objectifs secondaires, me demanderez-vous. Tout simplement parce qu'un objectif accompli est égal à une médaille reçue, mêmes médailles que l'on pourra échanger contre des compétences et qui serviront également à débloquer les nouveaux niveaux. 

De plus, le fait d'accomplir un objectif permet de toucher de l'argent, et donc d'améliorer votre arme, ce qui sera bien pratique pour les missions périlleuses...

18 missions au total, cela peut paraître peu, et je suis bien d'accord MAIS, car oui, il y a un MAIS, 4 modes de difficulté sont présents pour chacune des missions, avec de nouveaux objectifs et des ennemis nettement meilleurs. 

Alors, je préfère vous prévenir, pour finir chacune des missions en mode Cauchemar, je vous souhaite bien du courage, et c'est ce qui fait toute la beauté du jeu. On se prend un mur en pleine face à chaque essai, mais on en redemande, et on réessaye jusqu'à y arriver.

De plus, des secrets sont disséminés un peu partout, permettant de débloquer des compétences et des bonus uniques. 

nswitchds jydge 03
 

Mon avis

Très clairement, pour moi, on a à faire à l'un des meilleurs jeux de ce début d'année, voir de l'année 2018. C'est beau, c'est prenant et très complet même si on aurait espéré un scénario un peu plus élaboré. 

Le concept autour de la personnalisation de son personnage est ce qui est le plus réussi et au final, le plus important dans le jeu car chaque compétence, ou presque, interviendra un moment ou à un autre pour réaliser un objectif.

Pour ceux qui aiment les défis, le mode Cauchemar et la recherche des bonus devraient durablement augmenter la durée de vie. La bande-son accompagne parfaitement l'ambiance générale du jeu en proposant un beau petit choix. 

Bref, ce nouvel opus est très réussi, je ne peux que féliciter 10tons

Télécharger JYDGE à 9,99 €

  
Notre avis
5 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. teo - iPhone premium

23/02/2018 à 23h21 :

Merci pour ce très bon test ça m’a donné envie et je regrette pas mon achat !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus