20:49

iPhone XR vs iPhone XS : 5 raisons de choisir le XR

iphone xr icon.pngApple a présenté l’iPhone Xs, le haut de gamme, ainsi que l'iPhone Xr, juste en dessous. Après avoir joué aux jeu des 7 différences entre l'iPhone X et son remplaçant, le XS, voici le comparatif des deux modèles 2018.

Si Apple propose un XR moins cher avec quelques « trucs » en moins, on a trouvé au moins 5 bonnes raisons de le préférer au XS au moment du passage en caisse.

iphone xs vs iphone xr
 

COmparatif iPhone XR et iPhone XS : lequel choisir ?

1 : Performances et possibilités identiques

Les composants des deux nouveaux iPhone sont les mêmes avec comme chef d'orchestre, la puce A12 Bionic. Malgré 1 Go de RAM en moins (3 contre 4), l'iPhone XR assure un niveau de performances de haut vol grâce à une résolution d'écran un poil plus faible (1792 x 828 contre  2436 x 1 125 pixels).

Avec sa gravure en 7nm, le SOC A12 Bionic explose tout grâce à 6 coeurs CPU (deux pour la haute performance et quatre pour le soutien, gagnant ainsi de la batterie), 4 coeurs GPU et 8 coeur pour la partie neuronale. Apple annonce 50% de puissance en plus par rapport à la puce A11 pour la partie graphique et plus de 30% en calculs purs.

Du coup, l'iPhone XR est capable de proposer les mêmes aptitudes en réalité augmentée, machine-learning, ... Des fonctions utilisées dans le Face ID ou encore l'appareil photo, communs aux deux modèles.
Même le 3D Touch qui a été retiré est tout de même remplacé par un « Haptic Touch » qui permet de réduire les coûts sans perdre en fonctionnalité.
 

2 :  Une meilleure autonomie

La batterie de l'iPhone XR est ce qui se fait de mieux chez la pomme. C'est Apple qui le dit avec la « plus grosse batterie intégrée sur un iPhone ». Encore une fois, c'est du à l’écran LCD Liquid Retina de l’iPhone XR qui est moins gourmand que l'OLED du Xs.

Sa plus faible résolution (non pénalisante pour les yeux) lui permet d'avoir une autonomie supérieure de pratiquement 3 heures par rapport au XS !

3 : Un design semblable mais coloré

L’iPhone XR et l’iPhone XS ont le même look haut de gamme mais le XR propose plusieurs couleurs punchy. Six coloris sont possibles sur le XR contre trois seulement pour le XS. C'est un bon moyen de se différencier.
 

4 : Un super appareil photo

Outre l’écran, l'autre différence majeure entre l’iPhone XR de l’iPhone XS, c’est le capteur photo. Double sur le XS, il reste simple sur le XR pour permettre de proposer, là aussi, un prix plus abordable. Cette année, Apple a enfin doté son « milieu de gamme » d'un super capteur grand angle capable de réaliser des clichés en mode Portrait. Logique car il s’agit du même capteur photo principal que celui de l’iPhone XS.

Il est aussi capable de prendre des clichés avec la technologie smart HDR pour des photos encore plus réussies. Même la partie vidéo a été améliorée par rapport à l'iPhone 8.

5 : le prix qui change tout

Enfin, l’iPhone XR est bien moins cher que l'iPhone XS. Comptez 300€ de moins, soit une montre Apple Watch par exemple !

Affiché à « seulement » 859€, l’iPhone XR propose toutes les dernières innovations d’Apple, comme le Face ID, la recharge sans fil, le Bluetooth 5, la puce A12, le mode Portrait, le Dual-SIM, ... Voilà de quoi remplacer très avantageusement un iPhone 8 ou inférieur, non ?

Allez-vous craquer en octobre pour l'iPhone XR ? Oui c'est le seul gros défaut : il n'est pas encore disponible 😄! Il faudra attendre le 19 octobre pour le pré-commander et le 26 pour l'avoir entre les mains.

Comparez toutes les caractéristiques sur le site d'Apple.

EDIT : après avoir testé les deux iPhone XS et iPhone XR, nous confirmons les différents points. 

 
Notre avis
4.5 / 5
 

auteur A propos de l'auteur : Medhi

Bercé au son des ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, Medhi Naitmazi est un passionné de la technologie en général : Apple bien sûr mais aussi Google, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art, le sport et le design complètent le tableau de ses préférences.

Enfin, Medhi travaille avec nombreux clients sur les questions mobiles.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : medhi(at)iphonesoft.fr

28 Commentaires

28. drumspot - iPhone

24/09/2018 à 17h18 :

@david70 - iPhone
Ça aurai été un bon compromis. Mais c’est vrai que c’est du foutage de guelle de ne pas avoir la Full HD.
En comparaison, le 7+ a une meilleure qualité d’écran que le Xr. Info le 7+ date de septembre 2016.


27. Cedric - iPhone premium

17/09/2018 à 08h40 :

@FNK
Merci pour ta réponse. Je pensais que ça fonctionnait comme le Touch ID. Qu’en regardant l’écran il sortait de la page avec l’heure pour aller sur la page des application (ou sur l’application ouverte).

26. steve974 - iPhone

16/09/2018 à 20h34 :

Le seul défauts que cet iPhone xr a c’est que c’est aberrant d’acheter encore en 2018 un iPhone pas foutu de lire en 1080p

25. FNK

16/09/2018 à 11h47 :

@Cedric - iPhone premium :
Pas tout compris la question ...

Si tu touches l'écran il s'allume et donc tu vois l'heure (même verrouillé).

Si l'iPhone détecte que tu regardes le capteur, l'iPhone se déverrouille ... mais reste sur l’écran de veille tant que tu ne balaie pas l'écran vers le haut.
Quelques secondes après il se remet en veille et ce faisant, il se verrouille.

24. tutur - iPhone

16/09/2018 à 08h28 :

Je trouve les bordures du xr beaucoup plus grosse que sur le X

23. Cedric - iPhone premium

16/09/2018 à 02h45 :

@Duke
Je l’avais bien lu mais après plusieurs recherches sur le net, le « haptic touch » me paraissait assez flou. Bref, manque toujours cette histoire de zoom optique. Mais bon, à voir. Encore une fois, la différence de prix fera certainement le choix à la place :)
Et je ne pense pas être le seul.
Sinon, j’ai une petite question pour celles et ceux qui ont un iPhone X :
Jusque là, j’allume souvent mon tél juste pour voir l’heure et voir si j’ai des notifs. Mais avec le Face ID, ça va déverrouiller mon tél si je regarde l’écran non ?
Vous faites comment dans ce cas ?
Merci à vous.

22. david70 - iPhone

15/09/2018 à 20h19 :

Et l’écran pas full hd du Xr ne gêne personne Moi un peut surtout pour un écran de 6,1 pouces vous en pensez quoi?

21. Wilson - iPhone premium

15/09/2018 à 18h09 :

Petite correction, le mode portrait c’est en selfie. Il faut 2 cameras.

20. iPhoneur - iPad

15/09/2018 à 16h53 :

J'avoue que c'est un gouffre entre le XR et le XS !! 🙄🤔
300 euros d'écart, c'est plus de 33% pour l'un (ou plus de 25% si on raisonne avec l'autre)...

Mais dans le monde la passion, un capteur photo et/ou un 3D Touch' : ça n'a pas de prix... 😖

19. TheBestNameFR - iPhone

15/09/2018 à 16h01 :

Personnellement sa sera le XS max pour moi.

18. Dgy - iPhone

15/09/2018 à 12h11 :

@Fred Marie Duval - iPhone
Bientôt c’est juste une question de temps

17. Dgy - iPhone

15/09/2018 à 12h10 :

Perso, le Xr d’Apple n’est pas une mauvaise chose. Déjà le prix est plus accessible à tout le monde mais aussi les différentes colories qu’il propose c’est vrai top. Tu as un Xs mais en plus grand et une meilleure autonomie. Seul truc qui sera un peu chiant peut-être pour certain c’est jusque que tu aura pas le zoom x2 sinon sans plus. Ils ont enlevé de 3D Touch mais ils ont mis apparement un truc qui fait pratiquement pareil donc on verra bien

16. G3L4G3 - iPhone

15/09/2018 à 10h57 :

@gorgiass - iPhone
Tu a parfaitement présenté la chose. Je partage ton avis. Cependant il y a peut encore des gens comme mois qui au moment de faire un changement il le font pour ce qu’il y a de plus performant indifférent du coût« pour autant que ca rentre dans le budget de cette personne » pour moi LE grand défaut du Xr c’est le 3D touch manquant. C’est pour ca que j’ai pris le Xs Max 256gb

15. Duke

15/09/2018 à 10h19 :

@Cedric - iPhone premium :
Dans l'article :
"Même le 3D Touch qui a été retiré est tout de même remplacé par un « Haptic Touch » qui permet de réduire les coûts sans perdre en fonctionnalité."

14. Fred Marie Duval - iPhone

15/09/2018 à 10h17 :

@seb66playa - iPhone Non. Un tiroir s’il classique et un service « e-sim ». Une « carte SIM » intégrée à l’iPhone qui permet d’avoir une deuxième ligne. Oups...problème : les opérateurs français ne proposent pas ce service

13. Audirs537 - iPhone

15/09/2018 à 10h14 :

Perso je change d’iPhone tous les 13mois depuis l’iPhone 4. Soit je prends le XS Max 256go soit je prends le prochain modèle en septembre 2019. Le peu de différence avec le X suscite vraiment le doute

12. longduzboub - iPhone

15/09/2018 à 10h10 :

@Cedric - iPhone premium
Le force touch m’en sert jamais au final donc balek
Ce qui me manquerait le plus c’est le touch-id

11. Cedric - iPhone premium

15/09/2018 à 09h40 :

Personnellement le XR me tente plus que le XS juste pour le prix, mais il a un gros défaut pour moi ce qui me fait toujours hésiter.
Aujourd’hui j’ai un 7 plus, et avant j’avais un 6 plus...
Ce n’est pas la taille qui va me manquer (au contraire, il prend moins de place avec un écran aussi grand), mais le double appareil photo.
On n’en parle pas beaucoup ici (ailleurs non plus), mais le double appareil photo permet de faire un zoom optique X2. Et c’est franchement pas négligeable quand on voit la dégradation de l’image avec le zoom numérique (En tout cas sur les iphones que j’ai déjà eu).
Après si le zoom numérique est de grande qualité pourquoi pas, mais je doute fortement.
Ça et le force touch. J’avoue avoir pris l’habitude en utilisant le centre de contrôle d’utiliser cette fonction pour régler la puissance de la lampe torche par exemple, et autres mais juste ça ça va me manquer, sauf encore une fois si Apple a prévu de remplacer le force touch par autre chose (rester appuyé sur l’icône pour accéder à ses réglages).
Bref, sur le papier, le XR aurait été parfait pour moi avec le force touch en plus et le zoom optique (malheureusement dispo qu’avec le double appareil photo)

10. Medhi (rédacteur)

15/09/2018 à 08h48 :

@seb66playa - iPhone :
Oui il y a une eSIM dedans

9. Djudjhino - iPhone premium

15/09/2018 à 08h47 :

@bakos - iPhone
Si si !!!

8. Alexis - iPhone

15/09/2018 à 08h16 :

@Dorian - iPhone premium
En théorie oui car lorsque l’OLED a du noir à afficher, il n’allume pas le pixel. Mais comme l’OS d’Apple est tout blanc et que les iPhone Xs ont une plus grande résolution... je pense que le LCD du Xr est moins énergivore.

7. Dorian - iPhone premium

15/09/2018 à 05h20 :

Mais la technologie Oled n’est pas censé être moins gourmande en énergie que du LCD ?!

6. Balthazare - iPhone premium

15/09/2018 à 01h38 :

Le Xr me parait bien vivement le 19 octobre

5. drumspot - iPhone

15/09/2018 à 01h33 :

Un Xs 256 Go ou Xs Max 256 Go
Vu que je change tous les 2 ans. Le prix devrai aller.
Étant avec un 7 depuis 2 ans. Je fais le grand pas.
Le Xs Max devrai le faire avec le grand écran

4. lumia - iPhone

15/09/2018 à 00h30 :

La seule chose de moche sur le XR c’est l’arrière on dirait un mélange du 8 et du X c’est vraiment dommage

3. gorgiass - iPhone

15/09/2018 à 00h23 :

Personnellement, et je dis bien personnellement,je trouve que cet Iphone Xr est la suite logique des fidèles de la pomme que nous sommes. Pendant toutes ces années on nous a rabâché que les Iphone sont des téléphones de riches. Je ne partageais pas cette avis jusqu’à la sortie de l’Iphone X et de ses grands frères le Xs et le Xs max. Là j’avoue c’est fait pour une autre « caste » même si certains sacrifieront d’autres dépenses pour se l’acheter. Mais pour les gens « simples » je trouve que l’iPhone Xr reste un téléphone, certes haut de gamme donc plus cher que la concurrence, mais accessible pour les personnes habituées à changer d’Iphone tout les 3 ans. Franchement je me disais « je vais acheter l’iphone Xs max, obligeeeeee » bah vu le prix nan...J’ai eu le même effet avc l’Iphone X. Je vais prendre le Xr finalement qui est pour moi l’Iphone que j’attendais. Full screen, puissant, rapide, 128go, effet portrait, lcd meilleur que l’iphone 8 (qui était déjà ouf!). Donc voilà, l’Iphone Xr fait totalement le taff ;)

2. bakos - iPhone

14/09/2018 à 23h55 :

@seb66playa - iPhone
Non

1. seb66playa - iPhone

14/09/2018 à 23h46 :

Dual sim ???

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus