iPhone XR vs iPhone XS : 5 raisons de choisir le XR
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 28 coms
- 🔈 Écouter
Apple a présenté l’iPhone Xs, le haut de gamme, ainsi que l'iPhone Xr, juste en dessous. Après avoir joué aux jeu des 7 différences entre l'iPhone X et son remplaçant, le XS, voici le comparatif des deux modèles 2018.
Si Apple propose un XR moins cher avec quelques « trucs » en moins, on a trouvé au moins 5 bonnes raisons de le préférer au XS au moment du passage en caisse.
COmparatif iPhone XR et iPhone XS : lequel choisir ?
1 : Performances et possibilités identiques
Les composants des deux nouveaux iPhone sont les mêmes avec comme chef d'orchestre, la puce A12 Bionic. Malgré 1 Go de RAM en moins (3 contre 4), l'iPhone XR assure un niveau de performances de haut vol grâce à une résolution d'écran un poil plus faible (1792 x 828 contre 2436 x 1 125 pixels).
Avec sa gravure en 7nm, le SOC A12 Bionic explose tout grâce à 6 coeurs CPU (deux pour la haute performance et quatre pour le soutien, gagnant ainsi de la batterie), 4 coeurs GPU et 8 coeur pour la partie neuronale. Apple annonce 50% de puissance en plus par rapport à la puce A11 pour la partie graphique et plus de 30% en calculs purs.
Du coup, l'iPhone XR est capable de proposer les mêmes aptitudes en réalité augmentée, machine-learning, ... Des fonctions utilisées dans le Face ID ou encore l'appareil photo, communs aux deux modèles.
Même le 3D Touch qui a été retiré est tout de même remplacé par un « Haptic Touch » qui permet de réduire les coûts sans perdre en fonctionnalité.
2 : Une meilleure autonomie
La batterie de l'iPhone XR est ce qui se fait de mieux chez la pomme. C'est Apple qui le dit avec la « plus grosse batterie intégrée sur un iPhone ». Encore une fois, c'est du à l’écran LCD Liquid Retina de l’iPhone XR qui est moins gourmand que l'OLED du Xs.
Sa plus faible résolution (non pénalisante pour les yeux) lui permet d'avoir une autonomie supérieure de pratiquement 3 heures par rapport au XS !
3 : Un design semblable mais coloré
L’iPhone XR et l’iPhone XS ont le même look haut de gamme mais le XR propose plusieurs couleurs punchy. Six coloris sont possibles sur le XR contre trois seulement pour le XS. C'est un bon moyen de se différencier.
4 : Un super appareil photo
Outre l’écran, l'autre différence majeure entre l’iPhone XR de l’iPhone XS, c’est le capteur photo. Double sur le XS, il reste simple sur le XR pour permettre de proposer, là aussi, un prix plus abordable. Cette année, Apple a enfin doté son « milieu de gamme » d'un super capteur grand angle capable de réaliser des clichés en mode Portrait. Logique car il s’agit du même capteur photo principal que celui de l’iPhone XS.
Il est aussi capable de prendre des clichés avec la technologie smart HDR pour des photos encore plus réussies. Même la partie vidéo a été améliorée par rapport à l'iPhone 8.
5 : le prix qui change tout
Enfin, l’iPhone XR est bien moins cher que l'iPhone XS. Comptez 300€ de moins, soit une montre Apple Watch par exemple !
Affiché à « seulement » 859€, l’iPhone XR propose toutes les dernières innovations d’Apple, comme le Face ID, la recharge sans fil, le Bluetooth 5, la puce A12, le mode Portrait, le Dual-SIM, ... Voilà de quoi remplacer très avantageusement un iPhone 8 ou inférieur, non ?
Allez-vous craquer en octobre pour l'iPhone XR ? Oui c'est le seul gros défaut : il n'est pas encore disponible 😄! Il faudra attendre le 19 octobre pour le pré-commander et le 26 pour l'avoir entre les mains.
Comparez toutes les caractéristiques sur le site d'Apple.
EDIT : après avoir testé les deux iPhone XS et iPhone XR, nous confirmons les différents points.
EDIT 2 : voici les promotions sur l'iPhone XR.