Test de l'iPhone XS
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 33 coms
- 🔈 Écouter
Notre exemplaire du tout nouvel iPhone XS est enfin arrivé en ce premier jour de commercialisation. C'est donc l'occasion de le scruter et de réaliser les premiers tests. Pour se faire, nous avons comparé l'iPhone X « argent » à côté du nouvel iPhone XS « gris sidéral ». Autant le dire tout de suite, à l'extérieur comme à l'intérieur, les différences sont plus que minimes.
Voici donc les photos du déballage et notre test flash de l'iPhone XS. En gros, remémorez-vous notre test de l'iPhone X avant de lire ces quelques lignes.
L'iPhone XS en photo (vs iPhone X)
Test de l'iPhone XS
Vous l'aurez compris, peu de changements cette année avec ce modèle S qui n'apporte pas de révolution et même très peu d'améliorations. Le look est identique (un coloris « or » de plus) tout comme les performances, en tout cas pour le commun des mortels. On remarque une bande d'antenne supplémentaire sur les bords haut et bas de l'appareil. C'est discret mais cela rend asymétrique le design... surtout pour les puristes.
Côté performances, on a testé rapidement quelques jeux dont le fabuleux GRID et l'indémodable Oceanhorn et aucune différence n'est à noter. Tout est fluide sur l'iPhone X, comme sur le XS. En revanche, il est vrai que Face ID est encore un poil plus vif, plus prompt à vous ouvrir les portes de votre iPhone. Si ce n'est pas flagrant, on note moins d'erreur de reconnaissance.
On a fait une vidéo très rapide pour comparer (iPhone X à gauche et XS à droite) :
L'écran est toujours aussi superbe tant au niveau de l'affichage (couleurs, contraste, true tone, etc) que de la réactivité (merci le rafraichissement 120 Hz de la couche tactile). Mais c'est également le cas pour l'iPhone X. Difficile de voir les améliorations sur le gamut de couleurs évoqué lors du keynote mais on note tout de même que l'ensemble parait légèrement plus chaleureux, plus jaune.
Côté son, l'amplification stéréo est audible mais ne remplacera pas votre home-cinéma. Ce n'est pas pour lui que vous changerez votre X non plus.
Pour ce qui est de l'autonomie, là encore il est difficile de se prononcer mais Apple annonce 30 minutes en usage normal de plus sur le XS et 1h30 sur le XS Max.
EDIT : après plusieurs jours, nous n'avons pas constaté d'évolutions flagrantes sur ce point. Il tient un peu mieux mais est-ce la batterie neuve qui fait cet effet ?
Concernant la photo, le capteur a été amélioré avec des photosites plus petits permettant de capter plus de lumière. Nous avons testé en condition de basse luminosité et les clichés semblent ressortir un poil mieux. Il faudra tester ce point plus précisément mais ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux modèles.
On note toutefois, un plus grand angle de prise de vue sur le XS qui capte plus d’informations. Bien évidemment, la gestion de la profondeur sur le mode Portrait est aussi un plus.
Enfin, la protection accrue IP68 est un plus indéniable, comme le verre de l'écran bien plus solide mais qu'on se gardera de tester. D'ailleurs si vous êtes du genre à prévenir plutôt que guérir, prenez donc une coque pas chère sur Amazon. Sinon il faudra débourser plus de 300€ pour réparer l'écran.
De même, la eSIM pourrait faire pencher la balance quand les opérateurs français s'y seront mis mais l'iPhone XR le proposera également pour 300 euros de moins. Le match est donc serré entre les deux modèles, même si le X (pardon le XS) possède un écran et un appareil photo nettement supérieurs.
En revanche, on trouve mesquin le retrait de l’adaptateur Lightning vers mini-jack dans la boîte de l’iPhone XS.
Commandez l'iPhone XS ou Xs Max sur :
- Apple Store
- Darty
- Fnac
- Cdiscount
- eBay (déjà des promo)
Conclusion du test
Si vous n'avez pas d'iPhone X, l'iPhone XS est quasi-parfait (le prix est un peu élevé) :
Notre avis sur "iPhone XS" (Apple)
Si vous avez DÉJÀ un iPhone X : 2/5.
Cadeau : le manuel de l'iPhone XS en photos
Et surprise, le manuel qui accompagne les iPhone XS mentionne le chargeur AirPower d'Apple, celui qu'on attend désespérément depuis plus d'un an et qui semble avoir été abandonné pour des raisons techniques.