Notre test de l'iPhone X : la révolution ?
- Justin de BAERE
- Il y a 7 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 65 coms
- 🔈 Écouter
Voici maintenant quelques jours que le nouvel iPhone X a imprimé sa couleur noire ou argentée dans nos esprits et dans les magasins, mais qu'apporte réellement cette édition spéciale des 10 ans, faut-il craquer pour ce nouvel iPhone à écran géant ?
Pour mémoire, je vous rappelle notre présentation de l'iPhone X avec sa fiche technique où vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur ce nouvel opus !
Entrons dans le vif du sujet avec le test de l'iPhone X Gris sidéral 64 Go. Je vais donc vous partager mes impressions sur mon utilisation au quotitdien pendant une semaine. Évolution ou révolution ? Telle est la question !
Pour mémoire, l'iPhone X c'est :
Un processeur plus puissant que la génération précédente mais surtout un écran immense, et l'apparition du FaceID voilà ce qui caractérise ce nouveau bijou de la pomme qui se montre sous son plus beau jour, arborant une robe en acier chromé ou une finition en acier anodisée. Il s'agit de l'un des iPhones les plus beaux et les mieux finis qu'il m'ait été donné de voir !
1. Coté Design, ça donne quoi ?
Concernant le design de cet iPhone X, Apple a, cette année, joué principalement sur le verre, en recréant un sandwich comme il en avait été question en 2010 avec l'iPhone 4. La firme de Cupertino réussi plutôt bien son pari cette année.
Les finitions sont tout simplement hors norme, jamais nous n'avions vu un si bel acier sur un téléphone, acier qui était réservé au départ pour l'Apple Watch.
Cette année votre téléphone passe donc vraiment par la case redesign et devient un véritable objet luxueux. Même si la firme a toujours soigné le design des produits avec des finitions exemplaires, on a vraiment cette année un superbe exemple avec des matériaux nobles. Cette rupture dans l'utilisation de l'aluminium pour un choix de matériaux beaucoup plus haut de gamme fait penser à l'époque du G4 Titanium, où cet ordinateur était un model exclusif fabriqué dans un matériau hyper noble en titane, connu pour sa légèreté et sa solidité.
Le modèle gris sidéral à gauche / le modèle argent à droite
D'une façon général, que ce soit le modèle Gris Sidéral ou le modèle Argent, ils sont tous les deux sublimes. L'argent sera un peu plus clair avec des bords brillants en acier non traité tandis que le Gris Sidéral sera plus d'un bloc avec des bords en acier traité qui se fondent plus dans la masse et en fond un bloc unique. Le noir à la lumière révèle vraiment son aspect gris sidéral et devient plus gris que noir, tandis que le modèle argent lui, blanchit à la lumière naturelle et arbore par contre une robe plus grisée en lumière tamisée.
On voit clairement la différence entre la finition acier de l'iPhone X et la finition en aluminium gris sidéral de l'iPhone 8, l'acier rend les choses bien plus brillantes !
Par ailleurs, ce nouvel opus se veut plus étroit et moins long qu'un iPhone 8 plus, et il est beaucoup plus facile à prendre en main. Vous noterez qu'il est légèrement plus lourd également de 26g et un chouia plus grand qu'un iPhone 7. L'idée ici est d'avoir un écran encore plus grand qu'un iPhone 7/8 plus sur un petit corps d'iPhone. De plus, vous pourrez noter que le design est inspiré du tout premier iPhone avec un form factor plus arrondi comme son petit frère, d'il y a 10 ans.
Egalement, souvent critiquée la TrueDeph caméra au top de l'iPhone X au centre (souvent appelée "the notch") créée ainsi deux petites oreilles de chaque coté de l'écran. Cela ne m'a vraiment pas gêné dans mon utilisation au quotidien, on s'y habitue très vite et je trouve cela même joli.
Sachez qu'à l'heure actuelle, les apps non compatibles sont coupées en haut tandis que celles qui le sont tirent partie au maximum de cet écran AMOLED de 5,8 pouces en proposant une immersion totale.
C'est le cas de Maps d'Apple contre Google Maps ci-dessous, par exemple.
2. Quoi, plus de bouton Home ?
Si vous étiez un fan du bouton home mécanique, ou un adepte du Taptic Engine qui vous simule l'effet d'un clic depuis l'iPhone 7, c'est désormais terminé avec cette nouvelle version ! Et pas question de bouton, mais tout se fait en gestes ! En effet, l'expérience se veut totalement revue et il va vous falloir vous habituer à swiper vers le haut pour déverrouiller votre iPhone car Touch ID disparait du coup au profit de Face ID. De la même manière toutes les applications compatibles Touch ID deviennent automatiquement compatibles Face ID, et c'est donc là que votre regard entre en jeu !
Globalement, il faut un petit moment pour s'habituer aux nouvelles gestuelles, qui sont au final assez simples, retenez que c'est toujours un swipe vers le haut pour revenir au menu d'accueil.
Swipe vers le haut veut donc dire que celui-ci ne vous fera plus apparaitre le centre de contrôle, celui-ci se trouvera maintenant en haut à droite. Ceci vous permettra, d'ailleurs par la même occasion, de faire apparaitre votre pourcentage de batterie, qui n'est désormais plus affiché étant donné la petite taille des oreilles. Le centre de notifications lui ne change pas et s'active au centre de l'appareil ou bien sur l'oreille de gauche. De même, il vous faudra balayer à droite pour faire apparaitre vos widgets préférés.
Petite remarque, je trouve difficile de s'habituer au centre de contrôle en haut à droite car une main c'est pas toujours évident.
Il suffira d'un swipe vers le haut et d'un maintient au centre pour activer le mode multitâche, petit regret on ne peut plus swiper, directement, vers le haut pour quitter une application. Il faut maintenant rester appuyé d'abord puis ensuite cliquer sur la croix en haut à gauche ou swiper vers le haut comme avant. Cela demandera juste un peu plus de temps.
Comment réveiller son iPhone X en veille, étant donnée que vous ne pouvez plus cliquer sur le bouton home ? Pas de panique, 3 possibilités s'offrent à vous :
- taper sur l'écran (Tap to Wake)
- lever votre iPhone (Raise to wake)
- appuyer sur le bouton power situé sur le coté droit de l'appareil.
Ce bouton vous sera d'ailleurs très utile pour valider l'achat d'une app dans l'App store ou encore valider un paiement Apple Pay dans Deliveroo par exemple.
Enfin vous pourrez swiper d'une application à l'autre en faisant glisser votre doigt en bas de l'écran sur la barre. De la même manière, il est possible d'utiliser l'option "Reachability" (à activer avant tout dans réglages--> général --> accessibilité) qui permet de faire descendre le haut de l'écran en glissant votre doigt vers le bas depuis le bas de l'écran.
C'est vraiment un nouveau téléphone car il est accompagné de plein de nouvelles gestuelles, outre son écran immense, il vous faudra réellement vous familiariser avec tout cela. On a enfin le droit à un réel changement comparé aux plus maigres évolutions auxquelles nous étions habitués depuis l'iPhone 6/6s/7 et 8.
Avec lui, vous pourrez faire tout, de manière fluide et hyper rapide, grâce à la nouvelle puce bionic A11 qui propose du coup de part sa puissance, la meilleure expérience utilisateur actuelle sur iPhone.
3. Face ID, ça marche vraiment ?
Votre visage est votre pouce ! Oubliez votre index ou même votre pouce, votre visage est la clef de tout, vous êtes vous même la clef de dévérouillage de votre iPhone, tout simplement magique et bluffant !! Regardez l'écran, et toutes vos notifications jusqu'à alors masquées se révèlent à vous et ceci, uniquement lorsque vous prenez votre iPhone en main et que vous le regardez fixement (ou pas si vous désactivé cette option dans Réglages > Face ID, ce qui permet un déverrouillage encore plus rapide). C'est un peu comme si toute votre vie vous aviez été habitué à entrer un mot de passe ou à interagir avec votre iPhone, et que c'est désormais révolu ! Regardez-le et c'est terminé, il est déjà déverrouillé, vous n'avez plus qu'a balayer vers le haut. On y gagne un temps fou au quotidien.
Beaucoup de personnes aimeraient arriver directement sur l'accueil comme précédemment avec Touch ID, cependant ce n'est techniquement pas possible car sinon vous ne seriez plus en mesure de lire vos notifications sur l'écran verrouillé, tellement Face ID est rapide. D'où le swipe vers le haut que vous pouvez réaliser directement sans vous poser de questions.
Apple parle de 1 chance sur 1 million que quelqu'un vous ressemble morphologiquement. On a testé avec des masques à la rédaction, avec un selfie de nous même, avec une photo, rien n'y fait. La seule chose qui y fait c'est vous, avec lunettes, sans lunettes, avec un bonnet, une casquette, un foulard, un casque ou encore un beret, ca fonctionne toujours nickel. Medhi a même testé la moustache pour Movember avec un casque de moto et globalement, ça marche tout le temps, le système est vraiment pratique et hyper fiable.
J'ai testé pendant une insomnie en pleine nuit et la caméra me reconnait toujours tout aussi bien. Et sur la photo ci-dessous même avec un casque et des lunettes de soleil aucun soucis, vraiment impressionnant.
Au niveau de la configuration, il faut faudra tourner votre tête plusieurs fois dans une cercle vert ci-dessous pour paramétrer et activer cette fonctionnalité en quelques secondes.
Je vous laisse regarder notre vidéo qui illustre la plupart de nouvelles gestures et vous montre la puissance de FaceID :
Bon, on a quand même trouvé une siutation ou la reconnaisance faciale ne fonctionne pas et c'est pas vraiment génant car c'est sous l'eau... à cause de la réfraction de la lumière sous l'eau, la caméra TrueDeph ne peut pas fonctionner. Oubliez donc le selfie avec Polochon !
4. Water resistant, TOUJOURS ?
Clairement, c'est un toujours grand oui ! Et c'est vraiment pratique depuis l'iPhone 7 de pouvoir immerger son téléphone sans risque.
Honnêtement, la première immersion fait peur mais ça n'a pas de prix, les photos sous l'eau et vidéos sont hyper cools ! De la même manière, plus de risque de le prendre les mains mouillées, plus de risque de tomber dans l'eau avec son iPhone, de se faire éclabousser, de la faire tomber dans les toilettes, plus besoin également de vous prendre pour Forest Gump lors d'un orage qui démarre, à vous donc les balades romantiques et les selfies trempés en mode éclairage de portrait.
On vous a pris quelques clichés ci-dessous, la seule chose à savoir, c'est qu'il faut patienter ensuite quelques heures pour pouvoir le charger à nouveau et retrouver un son vraiment nickel au niveau des haut-parleurs.
5. PETIT COURS D'ANIMOJI !
Grande révolution cette année, Apple lance ses propres Animoji = Animaux + Emoji (ou Anime + Emoji ?). Globalement, c'est assez rigolo et c'est assez bluffant de voir comment la TrueDeph caméra capte parfaitement vos 50 muscles sur votre visage pour nous transformer en petit singe.
Alors que certain se la joue Karoké en Animoji, à la rédaction, on vous a donc concocté 2 vidéos rigolotes également, made in iPhonesoft :
Bon à savoir également, vous pouvez aussi utiliser une Animoji comme un stickers, pour cela, vous n'avez qu'à faire votre plus beau sourire à la caméra et à glisser votre emoji directement dans la conversation comme vous l'auriez naturellement fait avec votre stickers Mickey par exemple !
6. Appareil photo ET MODE Portrait
Cette année, l'appareil photo a lui aussi été pas mal revu et on retrouve sur l'iPhone X un double capteur de 12Mpx avec stabilisation optique photo et vidéo. C'est mathématique, et les professionnels de la photographie vous le diront, plus vous avez un gros objectif, plus vous laissez passer et rentrer de lumière et plus vos photos seront belles. Egalement, les lentilles flottantes dans l'objectif, même en cas de mouvement brusque, ne seront pas impactées par vos mouvement et vos photos et vidéos auront tendance à rester nette.
On en a vraiment une belle illustration ici et particulièrement avec les photos de nuit, les clichés sont vraiment parfaits et on a été scotché aux premiers essais. Ci-dessous une photo prise en lumière matinale avec le zoom optique sur 2x :
Mais les grosses nouveautés mises à l'honneur cette année c'est le mode Portrait et le mode Éclairage de portrait.
Le mode portrait qui n'existait que sur l'iPhone 7 Plus en bêta lors de la sortie, vous permet de prendre une superbe photo avec un fond flou derrière.
Le mode éclairage de Portrait lui, un peu comme Live photo, vous permettra lors de la prise d'une photo prise en mode portrait ou dans le menu Édition, d'améliorer la lumière sur le visage de votre mannequin préférée ou encore de réaliser de superbes photos, style studio professionnel, avec un fond tout noir, le tout en quelques secondes. A noter que cette fonction marche mieux si vous avez un fond plutôt uni et un sujet qui n'a pas les cheveux pas trop sombre.
Coté selfies également la caméra reste à 7Mp ce qui est déjà bon ! Vous pourrez donc toujours proposer à des filles de faire des selfies HD ;) mais pourrez aussi les draguer en Animoji ou directement leur refaire le portrait avec le mode éclairage de portrait, qui grâce à la caméra TrueDeph fait de cet opus, le seul iPhone de la gamme sur lequel ce mode est disponible, sur la façade avant de l'appareil.
Et il ne faut pas oublier les nouveaux formats HEIF et HEVC qui font oublier respectivement le JPG et le H264 pour offrir une qualité supérieure tout en consommant 50% moins d'espace de stockage. Même avec un iPhone X 64 Go, il y a de quoi faire ! A l'oeil nu, difficile de voir une progression sur la qualité mais simplement le fait d'être bien plus économe sur le disque, c'est un bon point.
Globalement pour nous, et comme aime le dire Apple, c'est bien le meilleur appareil photo d'iPhone que nous ayons pu tester jusqu'ici.
7. TRUE TONE display, HDR et gamme de couleurs
Egalement, ce petit nouvel iPhone X embarque un des plus bel écran qu'il nous ait été donnée de voir ici à la rédaction. Les couleurs sont sublimes et on reste dans des tons naturel, pas de saturation comme par rapport certain écrans du géant coréen qui sont certes aussi des écrans AMOLED mais Apple ajoute derrière sa touche personnelle, pour une fidélité dans la colorimétrie qui est exceptionnelle par rapport à la concurrence !
Par ailleurs, l'écran est maintenant équipé de la technologie TrueTone display qui permet d'équilibrer la balance des blancs et la chaleur de l'écran suivant l'ambiance ou la couleur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Plutôt sympa, je trouve que c'est très agréable pour les yeux.
Enfin, le HDR est de la partie pour profiter de vidéos et de jeux avec des contrastes sans pareil grâce aux normes Dolby Vision et HDR10 qui permettent d'avoir un contraste jusqu'à 1 000 000 : 1. C'est saisissant, on ne s'en lasse pas.
Niveau vidéo et film, c'est juste magnifique, un double tap ou un petit coup de pinch to zoom in et vous voilà avec un film qui recouvre tout l'écran. Il y a bien entendu toujours à gauche la True Deph Caméra mais on l'oublie vite et le gain de place supplémentaire est top ! On regarde donc facilement un film dans les transports avec cet écran de 5,8 pouces.
8. Performances et jeux vidéo
Cet iPhone X embarque la fameuse puce A11 Bionic, un véritable foudre de guerre qu'on a déjà vu lors de notre test de l'iPhone 8. Faisant jeu égale avec les MacBook Pro 2017 13 pouces avec processeur i5, il est certain que ce processeur est capable de faire tourner les derniers jeux sans broncher comme Modern Combat Versus qui en profite pour nous épater avec l'écran HDR et large gamme de couleurs.
C'est beau, c'est fluide et même les tâches anodines comme le chargement d'un jeu passe à la vitesse de l'éclair. Lancez Super Mario Run, Minecraft, Fifa, PES ou un tout autre titre gourmand, c'est un jeu d'enfant. On en profite pour vous rappelez que de grands jeux sont déjà compatibles avec le grand écran de l'iPhone X.
Et si vous êtes plutôt du genre montage vidéo, ce sera un gain de productivité notable avec par exemple la compression d'une séquence de 30 secondes 4K vers 1080p en seulement 10 secondes alors qu'il fallait près de 45 secondes sur un iPhone 7. On ne parlera même pas d'iPhone plus anciens.
9. Présenter auX gens le produit le plus attendu depuis des années ?
Ha tu as l'iPhone X, enfin dix. Il est cool alors il fait quoi ?
Je parle alors de 4 choses qui sont pour moi excellentes, premièrement l'écran recouvrant maintenant toute la surface est juste magnifique. J'explique que je suis maintenant devenu un photographe professionel car je peux maintenant prendre des selfies ou des photos en mode "portrait lightening". Je peux aussi frimer en effectuant tous les nouveaux gestes, ou me transformer en petit renard malin qui parle. Mais ce qui reste le plus bluffant pour moi c'est la reconnaissance facial avec FaceID et ça malheuresement il n'y a que moi qui soit capable de m'en rendre compte au quoditien, car les autres ont le droit à un joli cadena verouillé et je n'ai pas la chance d'avoir un jumeau.
10. autonomie, recharge sans fil et rapide
Concernant la batterie également, Apple annonce 2 heures de plus d'autonomie avec l'iPhone X.
On observe que cet iPhone est vraiment moins vorace en énergie que ses prédécesseurs et la double batterie couplée à la nouvelle puce A11 joue son rôle à merveille car nous avons largement tenu la journée avec plus de 18H en veille et plus de 9H en utilisation intensive, pour rappel nos tests étaient de en moyenne 7h25 d'utilisation et presque 15h en veille avec l'iPhone 7 l'année dernière.
Sachez par contre que, jouer avec les Animoji consomme beaucoup de batterie.
A ce titre, nous nous sommes muni d'un câble USB-C vers Lightning pour tester la recharge rapide en branchant notre iPhone X vide à un chargeur de type Macbook 67W. Apple communique un rechargement à 50% au bout de 1/2h c'est exactement ce que nous avons obtenu ! Par ailleurs, nous avons atteint 84% au bout de 1h et il aura fallu environ 1h30 pour aller chercher les derniers pourcents, en effet, les cellules étant déjà bien remplies il est toujours plus difficile pour une batterie de passer de 80% à 100% que de 20% à 80%.
Quant à atteindre les 100 %, la différence entre les solutions autres que le chargeur fourni, est encore plus gommée, car la charge n'est pas linéaire. Là ou il faut 3h avec le chargeur fourni, on tombe à 2h20 avec le chargeur 10W de l'iPad, 2h avec le 12 W et 1h55 environ pour les autres.
Enfin, nous avons testé la recharge par induction, en attendant la mise à jour d'iOS 11.2 qui ouvrira la voie à la recharge rapide sans fil. Pour le moment, il faut 4 heures pour charger l'iPhone X complètement, c'est beaucoup trop long.
Conclusion sur l'iPhone X
À la fin d'une semaine avec l'iPhone X, je ne peux que vous le recommander car il est parfait. C'est vraiment l'iPhone que l'on attendait depuis longtemps. C'est un super téléphone, bien sûr, certainement le meilleur iPhone que vous pouvez acheter. J'aime la taille, l'écran, la caméra, et je suis amoureux de Face ID. Mais il vous faudra sortir de votre zone de confort et accepter de vous habituer à ces nouvelles habitudes. Rassurez-vous, je glisse maintenant vers le haut sur les iPhones de mes amis avec bouton, donc le métier rentre vite comme on dit.
Plus important encore, l'iPhone X coûte 1159€ au minimum. Dans ce monde, ce n'est pas tellement beaucoup plus cher qu'un iPhone 7 ou 8 Plus, car à tailles d'écrans proches, c'est avec ce type de modèle qu'il doit être comparé. Vous pourrez également mieux faire passer la pilule, avec un forfait ou si vous payez par mensualités car comme le dit si bien Tim Cook, son dernier né n'est pas plus cher qu'un café quotidien. Ceci étant, ça fait encore beaucoup à dépenser pour un smartphone et ce n'est clairement pas donné à tout le monde.
De manière fonctionnelle, l'iPhone X ne change pas votre vie du moins pas mieux qu'un iPhone 8 ou qu'un 8 Plus ou même votre iPhone actuel bien entendu.
Je pense par contre que la caméra TrueDepth pourrait être le début de quelque chose de spécial, mais comme toujours, peut-être que si vous attendez, la techno sera très certainement déclinée sur les iPhones de l'année prochaine. Cette technologie reste dans tous les cas prometteuse et annonce un avenir qui, couplée à la réalité augmentée, s'annonce très riche et radieuse pour les développeurs. En 2008, lors du lancement de l'App store, il y avait certes un iPhone 3G mais on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui sans la magie des développeurs, qui sont sur une même lancée avec la réalité augmentée et l'apparition de ARKit dans iOS 11. Reste à voir vers où la magie du géant de Cupertino et des petites fourmis va nous emmener.
À l'époque, le tout premier iPhone était un symbole de statut social, Apple relance aujourd'hui la machine et offre un second souffle à ce nouvel opus, avec un positionnement très haut de gamme, en mettant une belle claque à ses concurrents au passage. Même si tout le monde transporte le même téléphone, l'iPhone X est aujourd'hui le premier iPhone qui parait vraiment nouveau et différent.
En avez-vous besoin? Peut-être, pas encore. Mais, c'est sérieusement cool !
L'iPhone X en promotion
EDIT 03/2018 : voici les premières promos sur l'iPhone X : 957€ chez Amazon, 930€ chez Priceminister ou encore sur BonPlanMobile.com.