Test de l'iPhone 8 : quoi de neuf avant le X ?
- Kévin Bilbo
- Il y a 7 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Présenté le 12 septembre dernier lors du premier keynote à l'auditorium Steve Jobs de l'Apple Park, l'iPhone 8 s'est fait voler la vedette par son grand frère, l'iPhone X, qui sortira lui, début novembre.
Mais alors, que vaut vraiment ce nouvel iPhone ? N'est-il pas de trop ? Après un mois de test, nous vous proposons aujourd'hui notre avis sur ce nouvel iDevice en version gris sidéral 64Go.
Tour du propriétaire
Avant de commencer notre test en bonne et due forme, nous allons faire un rapide tour de la boite et de son contenu !
Et le seul changement, par rapport à l'iPhone 7, vient ... de la couleur de boite ! Fini le blanc universel, la boite du nouvel iDevice reprend maintenant la couleur du smartphone ! (A noter que l'iPhone 7 noir de jais avait déjà une boite noire.)
Toujours pas d'AirPods offert ...
A l'intérieur de la boîte, strictement aucun changement. On retrouve les manuels d'utilisation, l'extracteur pour la carte SIM, les stickers, le bloc d'alimentation (qui ne permet pas la charge rapide), un câble d'un mètre ainsi que les EarPods (et oui, toujours pas d'AirPods !) avec l'adaptateur lightning vers jack 3,5mm.
"Nouveau" design
Après un iPhone 6S et un iPhone 7 identiques, à l'exception des bandes pour les antennes, les iPhone 8 et 8 Plus évoluent légèrement en apportant un tout nouveau dos en verre qui n'est pas sans rappeler l'époque de l'iPhone 4.
Très joli dos en verre mais attention aux traces de doigts !
Sur son site, Apple indique que ce nouveau revêtement est "le verre le plus résistant jamais vu sur un smartphone" ! Mais qu'en est-il réellement dans les faits ?
D'après les premiers "drop-test" réalisés sur YouTube, il s'avère que même si l'iPhone 8 est bel et bien résistant, il reste tout de même beaucoup plus sensible aux chutes que ses petits frères en aluminium.
Toutefois, il s'agit d'un mal pour un bien puisque ce nouveau panneau arrière permet la recharge par induction selon la norme Qi.
0,1mm de plus en hauteur et 0,02mm en épaisseur comparé à l'iPhone 7. Autrement dit vos anciens accessoires iront à merveilles sur l'iPhone 8 !
En ce qui concerne les autres caractéristiques, ce nouvel iDevice embarque le même TouchID que l'iPhone 7, mais les haut-parleurs stéréo sont annoncés comme étant 25% plus dynamiques et puissants. De plus, l'iPhone 8 est toujours limité à la norme IP67. Dommage !
Voir les coques pas chères pour iPhone 8.
Puce A11 bionic : un boost non négligeable
Si ce nouveau smartphone haut de gamme de chez Apple ne révolutionne absolument pas niveau design, ce sont les changements interne qui rendent cet iPhone intéressant.
La puce A10 Fusion de l'iPhone 7 laisse place à la A11 "Bionic". Cette nouvelle puce est annoncée comme étant jusqu'à 70% plus rapide que la précédente !
L'iPhone 8 est même plus puissant que le
MacBook Pro 13" mi-2017 !
A l'utilisation ce gain de puissance par rapport à son prédécesseur ne se ressent pas vraiment mais, sur la durée, il ne fait nul doute que cette nouvelle puce saura se démarquer.
Pour le côté plus pratique, cette nouvelle puce permet d'effectuer les tâches du quotidien plus rapidement et en consommant moins de batterie mais permet aussi de pouvoir profiter de la réalité augmenté et des jeux avec une fluidité digne des consoles de salon !
StackAR, pas le plus impressionnant mais un bon exemple de jeu AR réussi !
Chargement sans fil : le faux cadeau
Comme énoncé plus haut, le panneau arrière en verre de l'iPhone 8 permet la recharge sans fil, alias recharge par induction Qi.
Le module Qi est caché sous le panneau en verre à l'arrière du smartphone
Cette petite nouveauté est tout à fait appréciable mais Apple n'a rien fait pour qu'elle le soit ! Premièrement, si vous voulez recharger votre téléphone par induction, il faudra repasser à la caisse car, bien entendu, il n'y pas de chargeur Qi fourni. De plus, la recharge sans fil ne bénéficie pour le moment pas de la recharge rapide, il faudra donc prendre votre mal en patiente si vous optez pour cette solution qui devrait arriver avec iOS 11.1 ou iOS 11.2.
En parlant de recharge rapide, notez également qui même si l'iPhone est compatible recharge rapide (via câble), il faudra, encore une fois, repasser à la caisse pour pouvoir en profiter ! Il y a donc de quoi légèrement s'énerver.
Voir les chargeurs Qi avec un bon rapport qualité / prix.
Ecran Rétina HD true tone
L'iPhone avait déjà un écran magnifique et l'iPhone X qui arrive début de mois prochain promet d'en avoir un somptueux. L'iPhone 8 se place donc entre les deux.
Il est possible d'activer ou désactiver True Tone depuis le centre de contrôle.
Ce nouvel écran Rétina HD apporte la technologie "True Tone" déjà vu les iPad Pro qui permet d'adapter le ton de l'image à la température de la luminosité ambiante.
Mais ce n'est pas tout ! L'écran de l'iPhone 8 et 8 Plus dispose également de couleurs plus "réalistes" que sur l'iPhone 7.
Appareil photo : Une amélioration toute en finesse
Comme chaque année, la partie photo des iPhone 8 et 8 Plus a été très soignée.
Le nouvel appareil photo de l'iPhone ingère jusqu'à 83% de lumière en plus que les précédents modèles et consomme moins d'énergie ! On note également la présence d'un nouveau ISP (Processeur de Signal d'image Intelligent) qui permet à l'iPhone 8 de détecter les éléments de la scène afin d'optimiser la photo avant même que vous n'appuyez sur le bouton ! Le flash True Tone quadri-LED a lui aussi été amélioré avec la synchro lente permettant de réduire les points chauds et apporter un éclairage plus uniforme.
Pour ce qui est de la vidéo, ces nouveaux iDevices sont capables de filmer au ralenti à 240 images par seconde en 1080p ainsi qu'en 4K à 60 i/s !
L'iPhone 8 Plus a, quant à lui, toujours son double appareil photo qui lui permet de profiter de la nouvelle fonction "Eclairage de portrait" encore en bêta à l'heure actuelle.
Enfin, la caméra FaceTime HD de 7Mpx a également évolué afin d'améliorer la qualité de vos selfies !
Photos "shot on iPhone 8" :
Dans le noir complet, l'iPhone 8 s'en sort pas trop mal !
Comparatif iPhone 7 / iPhone 8
Ci-dessus, l'iPhone 8 et ci-dessous, l'iPhone 7
Et un autre exemple :
Dessus l'iPhone 8, dessous l'iPhone 7
Conclusion
Alors, que pensez de l'iPhone 8 ? Pour beaucoup de personne, cet iPhone s'avère inutile, de trop. Mais au final, il reste un smartphone très intéressant !
En effet, il embarque toute la puissance de l'iPhone X pour 300€ de moins. Ainsi, si vous voulez un téléphone sur puissant, doué en photo, ... sans avoir à dépenser 1159€ alors cet iPhone est fait pour vous ! De même si vous n'avez pas été convaincu par FaceID ou encore le design général de l'iPhone X (absence de TouchID, ...).
Pour les anciens possesseurs d'iPhone, il parait toutefois évident que si vous possédez un iPhone 7, il n'est pas recommandé de passer au nouveau modèle (enlevez au moins un demi-point à la note finale). Mais là encore, si vous êtes actuellement sur un iPhone 6 voir même 5S, l'iPhone 8 est un produit plus qu'intéressant et moins cher que le X.
EDIT 03/2018 : voici les premières promos sur l'iPhone 8 : BonPlanMobile.com.
Notre avis sur "iPhone 8" (Apple)
Et vous, qu'en pensez vous ?