14:34

Test de l'iPhone 8 : quoi de neuf avant le X ?

iphone-8.pngPrésenté le 12 septembre dernier lors du premier keynote à l'auditorium Steve Jobs de l'Apple Park, l'iPhone 8 s'est fait voler la vedette par son grand frère, l'iPhone X, qui sortira lui, début novembre.

Mais alors, que vaut vraiment ce nouvel iPhone ? N'est-il pas de trop ? Après un mois de test, nous vous proposons aujourd'hui notre avis sur ce nouvel iDevice en version gris sidéral 64Go.

img 1582
 

Tour du propriétaire

Avant de commencer notre test en bonne et due forme, nous allons faire un rapide tour de la boite et de son contenu !

img 1578 min

Et le seul changement, par rapport à l'iPhone 7, vient ... de la couleur de boite ! Fini le blanc universel, la boite du nouvel iDevice reprend maintenant la couleur du smartphone ! (A noter que l'iPhone 7 noir de jais avait déjà une boite noire.)

img 1581 min

Toujours pas d'AirPods offert ...


A l'intérieur de la boîte, strictement aucun changement. On retrouve les manuels d'utilisation, l'extracteur pour la carte SIM, les stickers, le bloc d'alimentation (qui ne permet pas la charge rapide), un câble d'un mètre ainsi que les EarPods (et oui, toujours pas d'AirPods !) avec l'adaptateur lightning vers jack 3,5mm.

"Nouveau" design

Après un iPhone 6S et un iPhone 7 identiques, à l'exception des bandes pour les antennes, les iPhone 8 et 8 Plus évoluent légèrement en apportant un tout nouveau dos en verre qui n'est pas sans rappeler l'époque de l'iPhone 4.

img 1592 min

Très joli dos en verre mais attention aux traces de doigts !


Sur son site, Apple indique que ce nouveau revêtement est "le verre le plus résistant jamais vu sur un smartphone" ! Mais qu'en est-il réellement dans les faits ? 
D'après les premiers "drop-test" réalisés sur YouTube, il s'avère que même si l'iPhone 8 est bel et bien résistant, il reste tout de même beaucoup plus sensible aux chutes que ses petits frères en aluminium. 
Toutefois, il s'agit d'un mal pour un bien puisque ce nouveau panneau arrière permet la recharge par induction selon la norme Qi.

iphone 8 dimension

0,1mm de plus en hauteur et 0,02mm en épaisseur comparé à l'iPhone 7. Autrement dit vos anciens accessoires iront à merveilles sur l'iPhone 8 !


En ce qui concerne les autres caractéristiques, ce nouvel iDevice embarque le même TouchID que l'iPhone 7, mais les haut-parleurs stéréo sont annoncés comme étant 25% plus dynamiques et puissants. De plus, l'iPhone 8 est toujours limité à la norme IP67. Dommage !

Voir les coques pas chères pour iPhone 8.

Puce A11 bionic : un boost non négligeable

Si ce nouveau smartphone haut de gamme de chez Apple ne révolutionne absolument pas niveau design, ce sont les changements interne qui rendent cet iPhone intéressant.

La puce A10 Fusion de l'iPhone 7 laisse place à la A11 "Bionic". Cette nouvelle puce est annoncée comme étant jusqu'à 70% plus rapide que la précédente !

graph geekbench iphone 8

L'iPhone 8 est même plus puissant que le
MacBook Pro 13" mi-2017 !


A l'utilisation ce gain de puissance par rapport à son prédécesseur ne se ressent pas vraiment mais, sur la durée, il ne fait nul doute que cette nouvelle puce saura se démarquer.

Pour le côté plus pratique, cette nouvelle puce permet d'effectuer les tâches du quotidien plus rapidement et en consommant moins de batterie mais permet aussi de pouvoir profiter de la réalité augmenté et des jeux avec une fluidité digne des consoles de salon !

img 1605

StackAR, pas le plus impressionnant mais un bon exemple de jeu AR réussi !

 

Chargement sans fil : le faux cadeau

Comme énoncé plus haut, le panneau arrière en verre de l'iPhone 8 permet la recharge sans fil, alias recharge par induction Qi. 

img 1602

Le module Qi est caché sous le panneau en verre à l'arrière du smartphone


Cette petite nouveauté est tout à fait appréciable mais Apple n'a rien fait pour qu'elle le soit ! Premièrement, si vous voulez recharger votre téléphone par induction, il faudra repasser à la caisse car, bien entendu, il n'y pas de chargeur Qi fourni. De plus, la recharge sans fil ne bénéficie pour le moment pas de la recharge rapide, il faudra donc prendre votre mal en patiente si vous optez pour cette solution qui devrait arriver avec iOS 11.1 ou iOS 11.2.

En parlant de recharge rapide, notez également qui même si l'iPhone est compatible recharge rapide (via câble), il faudra, encore une fois, repasser à la caisse pour pouvoir en profiter ! Il y a donc de quoi légèrement s'énerver.

Voir les chargeurs Qi avec un bon rapport qualité / prix.

Ecran Rétina HD true tone

L'iPhone avait déjà un écran magnifique et l'iPhone X qui arrive début de mois prochain promet d'en avoir un somptueux. L'iPhone 8 se place donc entre les deux. 

img 1596

Il est possible d'activer ou désactiver True Tone depuis le centre de contrôle.


Ce nouvel écran Rétina HD apporte la technologie "True Tone" déjà vu les iPad Pro qui permet d'adapter le ton de l'image à la température de la luminosité ambiante. 
Mais ce n'est pas tout ! L'écran de l'iPhone 8 et 8 Plus dispose également de couleurs plus "réalistes" que sur l'iPhone 7.

Appareil photo : Une amélioration toute en finesse

Comme chaque année, la partie photo des iPhone 8 et 8 Plus a été très soignée. 

Le nouvel appareil photo de l'iPhone ingère jusqu'à 83% de lumière en plus que les précédents modèles et consomme moins d'énergie ! On note également la présence d'un nouveau ISP (Processeur de Signal d'image Intelligent) qui permet à l'iPhone 8 de détecter les éléments de la scène afin d'optimiser la photo avant même que vous n'appuyez sur le bouton ! Le flash True Tone quadri-LED a lui aussi été amélioré avec la synchro lente permettant de réduire les points chauds et apporter un éclairage plus uniforme.

Pour ce qui est de la vidéo, ces nouveaux iDevices sont capables de filmer au ralenti à 240 images par seconde en 1080p ainsi qu'en 4K à 60 i/s !

L'iPhone 8 Plus a, quant à lui, toujours son double appareil photo qui lui permet de profiter de la nouvelle fonction "Eclairage de portrait" encore en bêta à l'heure actuelle.

img 1593

Enfin, la caméra FaceTime HD de 7Mpx a également évolué afin d'améliorer la qualité de vos selfies !

Photos "shot on iPhone 8" :

i8   fleur

i8   de nuit

Dans le noir complet, l'iPhone 8 s'en sort pas trop mal !

Comparatif iPhone 7 / iPhone 8

comparatif8i   1

Ci-dessus, l'iPhone 8 et ci-dessous, l'iPhone 7

comparatif i7   1

Et un autre exemple : 


comparatif i8   2

Dessus l'iPhone 8, dessous l'iPhone 7

comparatif i7   2

Conclusion

Alors, que pensez de l'iPhone 8 ? Pour beaucoup de personne, cet iPhone s'avère inutile, de trop. Mais au final, il reste un smartphone très intéressant !

En effet, il embarque toute la puissance de l'iPhone X pour 300€ de moins. Ainsi, si vous voulez un téléphone sur puissant, doué en photo, ... sans avoir a dépensé 1159€ alors cet iPhone est fait pour vous ! De même si vous n'avez pas été convaincu par FaceID ou encore le design général de l'iPhone X (absence de TouchID, ...).

Pour les anciens possesseurs d'iPhone, il parait toutefois évident que si vous possédez un iPhone 7, il n'est pas recommandé de passer au nouveau modèle (enlevez au moins un demi-point à la note finale). Mais là encore, si vous êtes actuellement sur un iPhone 6 voir même 5S, l'iPhone 8 est un produit plus qu'intéressant et moins cher que le X.
 

Notre avis
4,5 / 5
 



img 1610

Et vous, qu'en pensez vous ?

16 Commentaires

16. toti69 - iPhone premium

31/10/2017 à 09h46 :

@Aldry - iPhone
Moi aussi je viens d’acheter le iPhone 8 je suis ravi sont regrée super rapide la classe l la pareille photo un truc de ouf 👍👍✌️❤️❤️❤️❤️❤️

15. GwadMad - iPhone

24/10/2017 à 02h41 :

- Un iPhone 8 sans trop d’évolution
- Un iPhone X cher ( destiné à la vente )
- Un iPhone X hors de prix
Voici l’effet de leurre dans toute sa splendeur.
Classé par ordre de prix croissant, les gens choisissent le compromis !
Les deux modèles aux extrêmes ne sont pas là pour être vendus mais pour cadrer le choix. Si Apple tenez vraiment à vendre le iPhone X le plus cher, un modèle encore plus cher Nous aurait été présenté.
C’est donc la version 64go qui partira comme des petits pains.

14. minat0 - iPhone

23/10/2017 à 23h38 :

Je suis passé du 5s au 7 il fait largement l’affaire, peut être le 8 l’année prochaine, le X ne m’a pas convaincu

13. CodeFrixion - iPhone premium

23/10/2017 à 22h50 :

J’attends le X !! iPhone 5s —> iPhone X 🎺

12. kinglian - iPhone

23/10/2017 à 22h44 :

J’ai l’iPhone 8 et je suis extrêmement satisfait. J’étais retissant, car pas très convaincu de l’avancée entre le 7 et 8. Je me disais pourquoi prendre un 8 pareil que le 7 mais plus chère. En bref super réactif, aucun problème de batterie et super classe.
iPhone 8 validé 👌

11. C3D - iPhone

23/10/2017 à 22h09 :

Je suis passer du 6s plus au 8 plus , on voit la différence, niveaux vitesse et puissance le 8 et top 😉

10. Jhnnphl - iPhone premium

23/10/2017 à 19h23 :

Perso je vais rester sur mon 6S bien que le passage à iOS 11 lui fais battre un peu de l’aile. Quelques lenteurs sur les animations et la batterie qui part bien trop vite .. mais encore un an et peut être que le prochain iPhone vaudra vraiment le coup 🙂

9. ZAG - iPhone

23/10/2017 à 18h28 :

@Marc - iPhone
Ah Bon ? Euh il faudrait expliquer en quoi car je ne vois aucune application avoir des lenteurs sur le mien. Cependant je concède bien sûr qu’au niveau des chiffres c’est le cas mais après un an, c’est normal.

8. Marc - iPhone

23/10/2017 à 18h20 :

Le 7 est totalement à la rue niveau puissance de la puce ,quel bond pharaonique 👻

7. Matchless - iPhone

23/10/2017 à 18h00 :

Il en jette le 8, je kiff !

6. Wena - iPhone premium

23/10/2017 à 17h32 :

@Toni - iPhone

Entièrement d’accord avec toi

5. Abdel - iPhone

23/10/2017 à 17h32 :

@Toni - iPhone
D'accord avec toi

4. Toni - iPhone

23/10/2017 à 16h50 :

J’ai un iPhone 6, dont l’Alice gps vient de décéder. Du coup, il va falloir que je change de téléphone. J’ai regardé et je pense que le. Meilleur choix perf/budget consiste à choisir un iPhone 7 128g. Je me demande vraiment pourquoi le 8 n’existe pas en 128!!!! Le 64 est trop petit et le 256 est trop gros et du coup trop cher....

3. fling - iPhone

23/10/2017 à 16h44 :

@Couik - iPhone

Mdr j’allais dire la même chose !

2. Couik - iPhone

23/10/2017 à 16h36 :

Ça regarde les vidéos de Nowtech Kevin haha

1. Aldry - iPhone

23/10/2017 à 16h17 :

Je viens d’acquérir l’iPhone 8 et j’en suis pleinement satisfait.

Je reviens de loin car j’avais encore l’iPhone 5 et je peux dire que la différence se fait ressentir dès les premières minutes d’utilisation. La puissance et l’appareil photos sont top.

Le design et le prix du X ne m’ont pas emballé donc je suis parti ce model qui pour l’instant et pour un moment me satisfera comme il faut :)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x